Au pied du mont Yatsugatake, le parfum doux du vent de mai enveloppait le petit village d'Hemi. Tomoji trainait pour rentrer de l'école, s'arrêtant ici et là pour admirer l'arc-en-ciel qui reliait par delà les montagnes le ciel et la terre ou pour ramener la vache qui s'était éloignée de la ferme voisine. Elle croise furtivement sur le chemin un jeune homme avec son appareil photo. Elle ne le sait pas encore mais il revient de chez sa grand-mère. Car, tandis qu'elle trainait pour revenir à la maison, au même moment, ce jeune homme, Fumiaki Itô, tout juste âgé de 19 ans, après avoir fait quelques photos des montagnes, est venu rendre visite à sa grand-tante, Kin Uchida, qui se trouve être la grand-mère de Tomoji. D'abord réticente, elle accepte finalement. Dommage que sa petite-fille n'était pas là, elle aurait aimé l'avoir à ses côtes sur la photo.
Tomoji ne le sait pas encore mais elle devra attendre 7 ans avant de rencontrer à nouveau ce beau jeune homme. Une rencontre qui bouleversera leurs vies...

Jirô Taniguchi dresse dans cet album le portrait de Tomiji Uchida, la créatrice d'un temple bouddhiste que le mangaka et sa femme fréquentent régulièrement depuis une trentaine d'années. Il raconte tout d'abord la rencontre manquée avec celui qui sera son époux puis s'attarde sur sa vie, de sa naissance à son mariage. Bien des épreuves jalonneront son enfance. Cette biographie n'est pas inintéressante tant l'auteur s'attarde sur cette époque et ces difficiles conditions de vie. Malheureusement, elle manque parfois de sentiments et d'action même si l'auteur l'a voulu ainsi. Car, comme à son habitude, Taniguchi est dans la contemplation, la délicatesse et le calme. le trait réaliste, tout en finesse et élégance, est en parfaite harmonie avec les émotions qui se dégagent de ce portrait.

Elle, Elle s'appelait Tomoji...
J'ai découvert le travail de Jirô Taniguchi avec la pentalogie le sommet des dieux, ode à l'alpinisme, d'où ma curiosité avec ce manga sur le Japon qui dresse le portrait de Tomoji, qui a réellement existé je ne l'ai su qu'à la fin de ma lecture, une jeune fille qui grandit dans le Japon rural des années 1920.
J'ai trouvé dans ce manga une lecture enrichissante sur le plan culturel, sur la vie quotidienne des japonais ruraux de cette époque.
Tomoji est une personne très attachante, dévouée, dotée d'une grande empathie malgré les nombreuses épreuves très difficiles qu'elle traverse. Elle s'enrichir de ses rencontres et trouve de la force et de la volonté à travers les coups durs.
Et que dire des dessins, avec le sommet des dieux, Taniguchi avait un crayon très mâle, viril dans l'action et l'extrême, dans ce manga, son crayon est délicat, sensible, tout en délicatesse, très touchant.
J'ai eu l'impression de découvrir deux facettes d'un même auteur.
Nous sommes en 1925 au Japon, non loin du Mont Fuji. Comme chaque jour, Tomoji, treize ans, foule ce sol avec bonheur, elle traverse les champs, embrassant avec les yeux le paysage qui s'offre à elle. Cette nature, sa richesse, sa beauté, les montagnes qui se dressent alentours, tout l'émerveille. Un sentiment de plénitude semble envahir la jeune fille... Ce jour-là, une autre personne admire le même tableau. Il a quelques années de plus que Tomoji, il se nomme Fumiaki. Sans le savoir, ils regardent tous deux dans la même direction... le jeune homme immortalisera d'ailleurs ce moment en prenant une photographie. Puis chacun poursuit son chemin, sans se croiser. Leur route sera longue avant de se voir enfin, se découvrir, s'aimer. Une route semée d'embûches et d'instants joyeux.
En dessinant le portrait de Tomoji, Jirô Taniguchi esquisse celui d'un monde rural et d'une époque (les années 1920-1930) ; la rudesse, le labeur, le respect, la bienséance, la pudeur, la délicatesse. Il évoque avec sensibilité l'enfance, l'adolescence et l'éveil du coeur de son personnage. Un personnage qui n'est pas le fruit de son imagination. En effet, Tomoji Uchida est une figure du Japon, créatrice d'un temple célébré aujourd'hui. Temple que sa femme et lui fréquentent depuis des années. À travers ce livre, il rend hommage à cette femme, lui donnant vie à nouveau. Une vie qu'il crée selon son inspiration en regard de l'époque traversée, des événements, des mentalités. le cheminement d'une petite fille devenue femme avec ses joies et ses pertes, ses choix et ses renoncements. L'existence de Tomoji s'écoule tour à tour paisiblement comme un ruisseau et bruyamment tel un torrent. Sa personnalité se forge avec le temps, les souffrances, les abandons, les séparations, le hasard, les rencontres. Taniguchi modèle délicatement celle qui choisira le chemin de la spiritualité.
Un vent romanesque souffle sur ce livre plutôt intimiste. Pas d'action – on pourrait lui reprocher cela mais c'est un parti pris, l'auteur l'explique très bien dans l'entretien qui clôt le livre –. Pas de surprise non plus, la fin est annoncée dès le début. C'est beau, humble et délicat.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
J'ai découvert le personnage réel de Tomoji dans cet album.
Et je dois avouer qu'il ne m'a pas fascinée.
Nous sommes dans les années 20 et nous découvrons la vie de cette enfant, victime de multiples drames familiaux. On est triste pour cette famille, certes, mais pas de quoi se passionner.
Les paysages, les ciels sont magnifiques, le trait est d'une grande délicatesse, ceci rattrape en partie le peu d'intérêt de ce mélo.
Jirô Taniguchi propose un nouveau voyage au coeur du Japon. Dans une contrée lointaine, dans le département de Yamanashi, en 1925, an 14 de l'ère Taishô, nous allons rencontré notre héroïne, Tomoji Uchida, 13 ans. Un moment important de sa vie va commencer à partir de là, et va nous être conté.

Ce jour particulier, elle devait rentrer à l'heure mais une vache s'est échappée et l'a reconduite à son propriétaire. Si elle était arrivée à l'heure, elle aurait rencontré Fumiaki Itô, 19 ans, qui est venu à la rencontre de sa famille pour prendre une photo de sa grand-mère. Aucun d'eux ne se rencontrera avant quelques années car le destin avait prévu de les unir.

Tomoji est une jeune fille forte et courageuse. Elle le devient d'autant plus après le décès de leur père puis le départ de leur mère. Avec son frère Toyô, elle aide à la boutique, à la maison et dans le champs ainsi qu'à l'éducation de leur petite soeur, Masaji. Cette dernière vit très mal le départ de leur mère qui ne peut revenir à la maison. D'ailleurs, elle ne reviendra que le jour du décès de Masaji. Sa détermination l'a pousse à quitter le village pour intégrer une école de couture.

Comme elle vient d'avoir 19 ans, il est grand temps pour elle qu'on lui trouve un mari. Sa famille va lui trouver un homme, un certain Fumiaki Itô. L'attirance est réciproque et le mariage sera alors. Mais attention pas trop d'expression de sentiments à l'occidentale. Ici l'attache se montre par l'échange de quelques lettres et le fait qu'ils vont dîner ensemble, ce qui est déjà beaucoup pour un couple non marié. On n'imagine même pas un plan où les deux personnages se tiennent la main ou pire s'embrasse. Cela serait vraiment trop impudique. Là, on sait que l'on est dans la pure tradition japonaise.

La patte du grand maître se fait ressentir encore à travers la douceur du trait, la beauté de l'histoire et les sublimes paysages. En plus, cela s'inspire d'une histoire vraie. Tomoji Uchida, fait partie des personnes qui ont permis la construction d'un temple bouddhiste de la région de Tokyo. Une femme de courage et de passion qui s'est battue pour faire vivre les traditions enseignées par sa grand-mère. Elle a réussi sa vie entourée d'un mari aimant et qu'elle aime en retour accompagnée de ces enfants.

L'histoire est très jolie mais j'ai trouvé cela un peu ennuyant. Suivre une jeune fille jusqu'à temps qu'elle se marie et quitte sa formation pour rester à la maison et avoir des enfants, c'est un peu juste. Car si l'auteur voulait rendre hommage à cette femme qui a contribué à la construction d'un temple, pourquoi n'a t'il pas abordé cette période? J'adore Jirô Taniguchi avec ce dessin qui m'émerveille toujours, alors au moins c'est toujours un plaisir de le lire.
Une lecture en demi-teinte de ce maître du roman graphique japonais. Une histoire qui me semble moins aboutie que ces précédentes bd. Mais le dessin nous fait voyager et c'est toujours un plaisir de partir au pays du soleil levant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Première fois que je suis un peu déçue par Taniguchi. Bien sûr les dessins sont toujours aussi talentueux et les visages des personnages aussi expressifs, malgré cela je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. L'auteur passe trop vite d'une époque à l'autre ainsi que d'un personnage à l'autre au risque de s'y perdre. Il ne s'y passe grand-chose et dès le début on se doute de la fin. Une banale histoire d'amour.
Plusieurs questions m'apparaissent à la fin de cette lecture. Je me suis déjà demandée en quoi cette Tomoji était aussi intéressante pour que le maître Taniguchi en fasse un album puis réellement en quoi cela permettait de comprendre la création du temple bouddhiste. Autant le dire, trop de questions sans réponses. J'ai été déçue dans l'ensemble alors que les traits des personnages et les paysages sont toujours d'une grande sobriété et d'une belle finesse. L'histoire de la jeunesse de Tomoji est touchante mais que dire de plus?
Elle s'appelait Tomoji. Elle n'avait pas 3 ans quand elle perdit son père. Elle n'avait pas 9 ans quand sa mère l'abandonna avec sa petite soeur qui mourut quelques temps plus tard. C'est sa grand-mère qui l'éleva au milieu de la campagne.

Pour une fois, Jiro Taniguchi nous brosse le portrait d'une femme courageuse qui n'hésite pas à se retrousser les manches pour travailler et affronter les difficultés de la vie. Son bonheur va arriver quand on lui impose un mariage avec un homme qu'elle va aimer.

La trame est très classique. C'est un récit très simple voire banal qui s'écoule au fil des années. Il manque vraisemblablement une certaine épaisseur au personnage dont la psychologie n'est qu'effleurée. La chronologie semble tout vampiriser. On est loin des sommets atteint par Quartier lointain ou le Journal de mon père.

Cependant, on retrouve toujours cette même douceur de vivre qui fait la marque des mangas de Taniguchi. Les planches sont toujours de haute qualité. Il manque juste un peu de piquant. C'est trop vertueux dans une vision totalement bien-pensante. On sait que la réalité est fort différente.
Mis de côté par ma super bibliothécaire Margot (elle va commencer à être connue et reconnue !), Elle s'appelait Tomoji est un roman graphique simple, sans prétention, délicat, pleins de sentiments. Les dessins très doux en noir et blanc et couleurs pour les début et fin de chaque paragraphe, donne un rythme plutôt calme et serein à l'histoire. Très paradoxal puisque la vie de Tomoji et des autres personnages n'a pas été un long fleuve tranquille.

Jirô Taniguchi évoque les débuts de la vie de Tomoji Uchida qui a été fondatrice d'un célèbre temple bouddhiste.

En fermant ce roman graphique ma première réaction a été : " C'est tout ? " Un peu déçue de ne pas en savoir plus. Mais en laissant reposer ma lecture (oh bien 15 jours avant d'écrire ce modeste avis) je me dis c'est çà le génie de cet auteur ; c'est de pendre une courte période de l'histoire de cette femme et de nous donner envie d'en savoir plus.

Cette lecture a été très agréable mais il en vrai qu'elle ne restera peut-être pas très longtemps dans ma mémoire de lectrice.
Tomoji Uchida est une femme ayant vécu au Japon dans les années 1920. le récit commence en 1925 où Tomoji alors âgée de 13 ans rentre de l'école en profitant du paysage au pied du Mont Fudji. Au même moment son cousin éloigné, qu'elle n'a jamais vu, vient photographier sa grand-mère en photo. Ce jour là, ils ne se rencontreront pas, leur chemin se croisera des années plus tard. L'auteur nous replonge dans la vie de Tomoji depuis sa naissance et nous raconte les événements douloureux qui ont jalonné son parcours.

L'ouvrage alterne planches de couleurs et planches en noir et blanc. Une grande sérénité se dégage de ce récit posant un regard bienveillant sur la vie de Tomoji. Jirô Taniguchi retrace avec pudeur son parcours chaotique dans un Japon rural en évoquant l'ère Taishô et le grand séisme de 1923.