Éditeur : Dargaud (01/11/2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 12 notes)

Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c'est difficile à imaginer... La nature n'était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d'animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels.

cicou45
  01 août 2011
Taniguchi fait revivre ici des animaux qui ont vécu, certains il y a 250 millions d'années et d'autres il y a "SEULEMENT" 2 million d'années. Qu'il s'agisse d'animaux marins ou terriens, il les fait revivre en les mettant en scène dans de courtes histoires pour le plaisir des petits et des grands qui découvrent ces animaux dont pour la plupart (en tous cas, ce fut valable pou moi), il n'avait jamais entendu parler ou du moins jamais sous leur nom scientifique). de plus, ces histoires sont toutes accompagnées, à la fin de chacune d'entre elles, de commentaires scientifiques de Ryûichi Kaneko qui nous apprennent beaucoup sur ces animaux, aujourd'hui disparus, sur leur mode de vie ainsi que sur leur évolution. Un régal pour petits et grands !
Natty56
  06 septembre 2012
Je viens de terminer ce livre et là, je suis bien embêtée.... Les dessins sont superbes (comme toujours chez Taniguichi), complétés par les commentaires de Ryûichi Kaneko ; on y apprend des tas de choses intéressantes sur les ancêtres d'animaux actuels : les éléphants n'ont pas toujours eu une trompe, l'origine de l'hibernation chez les ours, etc., mais j'avoue que malgré cela, je n'ai pas accroché... c'est sans doute dû au sujet.
mentrel
  28 septembre 2016
J'ai l'exemplaire avec un dessin noir et blanc en couverture et je me suis poilé en lisant le tableau des temps geologiques. On a l'impression que chaque période a été écrite sur un papier et mise dans un sac. Ensuite, on a extrait au hasard chaque période et on l'a mise dans le tableau.........Par ex le Paléogène qui regroupe Paléocene, éocène et oligocène, base du tertiaire est mis dans le secondaire. Et ensuite, on en a extrait l'eocène pour le mettre dans la fin du tertiaire. L'oligocène, début du tertiaire est mis à la base du secondaire. Et le pire, on a regroupé sous le terme de pliocène (sommet du tertiaire) l'ensemble de l'ère secondaire (Trias, Jurassique, Crétacé) etc...... La question est de savoir s'il s'agit d'erreurs de traduction ou de la nullité des japonais en matière de Géologie
Signé : un géologue abasourdi
Natty56Natty56   04 septembre 2012
[...] Et puis maman m'a parlé.

"Tu sais, il faut être reconnaissant envers celui qui nous a fait si peu futés ! C'est grâce à ça que nous pouvons vivre de cette façon !"

J'ai trouvé ses paroles vraiment encourageantes.
C'est vrai, c'est chouette d'être empoté !
cicou45cicou45   01 août 2011
"C'est bien d'être grand...je trouve. Et puis d'en-haut, la vie est belle."
Videos de Jirô Taniguchi (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Taniguchi
En ce samedi 11 février 2017, nous apprenons le décès de Jiro Taniguchi, immense auteur japonais auquel nous souhaitions rendre un hommage, en particulier pour l'apport qu'il a eu en France pour la "respectabilité" du manga dans notre pays.
>Sciences de la nature et mathématiques>Paléontologie, paléozoologie>Paléontologie. Paléozoologie (10)