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Critique de mh17


Un bel album touchant
La Forêt millénaire se déroule dans une région très montagneuse et recouverte de forêts. Un séisme de magnitude 6 entraîne tant de mouvements de terrain qu'une faille s'ouvre d'où surgit une nouvelle forêt. Au début de l'été, Wataru, petit tokyoïte de dix ans, découvre sa nouvelle école au fond de la forêt. Soudain, il n'entend plus l'institutrice. Il entend comme un vague murmure. Wataru est seul, si seul...

J'ignorais que cet album était le dernier de l'auteur. le récit qui devait s'étaler sur cinq albums est donc malheureusement inachevé. Mais quelle poésie ! On retrouve, comme dans la Montagne magique, un enfant qui arrive à communiquer avec la nature. Il est encore innocent, il sait l'entendre, il ne distingue pas encore trop la frontière entre l'imaginaire et la réalité. Et puis on est au Japon et les esprits peuvent nous parler. Un de ses proches est malade, comme l'auteur, il est dans l'entre deux. le petit est très émouvant, la tristesse de ses yeux noirs ondule sur les montagnes vertes, il ne parle presque pas, il semble porter tout le poids du monde sur ses frêles épaules grises. Dame forêt berce-le s'il te plaît...

L'épisode est suivi d'un passionnant dossier expliquant le projet de Taniguchi. Il espérait "raconter dans un ouvrage à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée une histoire susceptible d'éveiller les consciences à la nécessité pour l'être humain d'instaurer une relation harmonieuse avec son environnement naturel"
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