EAN : 9782203012868
Éditeur : Casterman (22/09/2008)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 119 notes)
À la faveur des petits événements ordinaires de sa vie professionnelle et personnelle (la recherche d’un vélo disparu, une réunion de travail au sommet d’une tour de bureaux, etc.), un quadragénaire se laisse aller à des escapades impromptues au hasard de la géographie urbaine, sur les innombrables chemins de traverse qu’offre la grande ville – pour peu qu’on sache les voir et s’y abandonner… Une balade après l’autre, cette pulsion vagabonde prendra bientôt les allu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
milado
  17 novembre 2012
Huit promenades empreintes de nostalgie, à la découverte des ruelles du vieux Tokyo. Huit déambulations à la frontière de la poésie et de la bande dessinée, l'occasion de s'interroger sur notre rapport au monde, sur le temps qui passe...
Peu d'action, à l'instar de "l'orme du Caucase" du même auteur, mais le talent de Taniguchi, son dessin magnifique, fait que nous ressortons apaisés, prêts à nous laisser porter à notre tour par nos pas...sans but... contemplatifs...
retour en France :
babel95
  16 mars 2018
Le Promeneur est un manga écrit par Jirô Taniguchi en collaboration avec Masayuki Kusumi, et publié par Casterman en 2008.
Son héros, le Promeneur, est un homme d'une quarantaine d'années, responsable d'une petite entreprise d'études de marché qui vient de se faire voler son vélo. C'est le point de départ de ce manga, de huit balades à pied à travers un Tokyo méconnu, peu fréquenté des touristes.
Ces promenades vont donner l'occasion à cet "homme pressé" de faire une pause dans son activité professionnelle, de retrouver, au rythme lent de ses pas, une vraie disponibilité.
Le Promeneur commente, devine, redécouvre avec étonnement ce qu'il avait oublié : les livres de son enfance, et des objets d'une autre époque : une ampoule Edison au carbone, des socques japonaises traditionnelles. Par hasard, il rencontre et renoue avec des amis d'université avec lesquels il avait partagé son goût de la musique, et pensé « refaire le monde ».
Le Promeneur s'interroge sur ce qu'il est devenu et ses promenades lui font prendre conscience du monde qui l'entoure, de sa beauté, du temps qui passe.

Comme l'exprime Erwan Higuinen dans le recueil des Inrocks paru en 2017 lors de la disparition de Jirô Taniguchi « Chez Taniguchi, le héros traverse le paysage comme les cases, flâneur libre et ouvert à tout, en phase avec le monde et avec lui-même » et « cette traversée de l'espace est aussi, au fond, un émouvant voyage à travers le temps»
Un bel hommage, un manga qui a particulièrement bien exprimé la poétique de la rêverie chère à Jirô Taniguchi.
MissG
  07 décembre 2012
"La promenade ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis.", tel est le credo de ce quadragénaire, personnage principal du récit, et que le lecteur va suivre au gré de ses déambulations.
Tous les prétextes sont bons pour se promener : une course à faire, un départ tardif de chez un ami, un chien à promener et surtout ne pas suivre de chemin tracé mais se laisser guider par le hasard : "Dans ce genre de quartier, pas besoin de guide. Rien ne vaut de marcher au hasard.".
Ces promenades sont aussi l'occasion pour le narrateur de retrouver des amis d'enfance, de faire le point sur leur vie et par conséquent sur la sienne : "En voyant la vie de bohème que menait Imori après la fac ... je m'étais inquiété pour lui, mais ... au fond, c'est pas un si mauvais mode de vie. C'est plutôt pour moi que je devrais m'inquiéter. "Je dois me lever tôt demain" ... c'est pas exaltant.", et finalement de se dire que sa vie n'est peut être pas si rêvée que cela, et qu'il a sans doute dû pour y arriver abandonner beaucoup de rêves.
Car c'est aussi la force de cette histoire, au delà des promenades il y a surtout une réflexion plus personnelle, plus philosophique qui se met en place, d'abord pour le personnage principal : "Et nous, qu'est-ce qu'on pourra laisser derrière nous dans 50 ans ?", puis par ricochet pour le lecteur.
Au final, ce quadragénaire, c'est un peu de chacun de nous, il fait une rétrospective de sa vie et s'interroge sur ses choix, sur le bonheur, et il réalise alors que c'est en marchant qu'il est libre.
La marche le libère à la fois du carcan de sa vie mais lui offre aussi une forme de liberté qu'il a sans doute beaucoup cherché sans réussir à l'atteindre.
C'est à travers huit promenades illustrées par Jirô Taniguchi que le scénariste Masayuki Kusumi va amener son personnage, et le lecteur, à s'interroger sur le sens de la vie et de la liberté.
L'histoire est simple mais efficace, l'auteur va à l'essentiel et arrive à mettre en valeur les idées qu'il cherche à faire passer.
Quant aux dessins, ils sont exclusivement en noir et blanc mais, comme dans les précédentes oeuvres de Jirô Taniguchi, cela ne m'a absolument pas gênée car l'histoire est assez poétique pour permettre de se passer de couleurs.
Les dessins sont très beaux et je ne saurai pas trop qualifier cette oeuvre, elle relève à la fois du manga mais également de la bande dessinée occidentale en ce qui concerne le graphisme des personnages.
Je suis une nouvelle fois sous le charme des dessins de Jirô Taniguchi et j'apprécie à chaque fois plus ce dessinateur au travers de ses oeuvres variées et toujours poétiques.
J'ai également apprécié en fin d'ouvrage l'interview de quatre pages de Jirô Taniguchi qui permet d'apporter quelques précisions sur le livre ainsi qu'un nouvel éclairage sur la lecture, la genèse et la conception de l'histoire.
"Le promeneur" est un manga/bande dessinée fort agréable, qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui subjugue le lecteur par la beauté et la poésie des dessins de Jirô Taniguchi, auteur/dessinateur que, décidément, j'apprécie énormément.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
cicou45
  02 août 2011
Il n'y a pas réellement d'histoire. Il s'agit simplement d'un homme, Uenohara, résidant à Tokyo, qui, après s'être fait voler sa bicyclette, découvre les joies de la marche à pied. Au cours de ses déambulations dans la ville, il découvre (ou redécouvre) des endroits qu'il ne connaissait pas et d'autres qui lui rappelle sa jeunesse. Cet homme, se revigore au contact de l'air de la ville et découvre mille petits plaisirs, aussi simples soient-ils, qui lui montrent la beauté de la vie. Une réflexion ou pourrais-je même dire une philosophie de la vie où le lecteur réapprend à apprécier les petits riens de la vie !
Yuko
  26 janvier 2012
Sous le trait précis de Jiro Taniguchi se dessine un humanisme pudique, une quête de liberté spirituelle à laquelle vient se greffer le souvenir, l'attente et l'espoir. Un album pur et tendre, à l'image de ce personnage qui s'interroge sur ces détails anodins qui font de nos vies des instants inoubliables, perdus dans les méandres de la mémoire et ravivés par une rencontre, un parfum ou un mot évoqué...
Un album nostalgique à la tonalité douce qui, de déambulations urbaines en découvertes humaines, nous porte à repenser notre rapport au monde et faire de chaque instant, un lien entre le passé et l'avenir, une promenade dans les souvenirs, une marche vers l'éternel...
Lien : http://art-enciel.over-blog...

BullesEtOnomatopees   14 juin 2011
Cet album est une merveilleuse invitation à la contemplation, à l'évasion et l'ouverture d'esprit. Comme quoi il ne faut parfois pas aller bien loin pour se sentir dépaysé et se ressourcer, juste savoir se laisser aller à flâner, profitant des beaux jours et des plaisirs simples.

Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
manU17manU17   05 décembre 2017
Si ça se trouve, je suis un génie de la promenade ! Se promener dans les endroits présentés à la télévision c'est pas ça la vraie promenade. L'idéal c'est de "se perdre avec nonchalance." C'est bien dit, non ?
VeroniqueGVeroniqueG   28 avril 2012
Dès que vous aurez un moment libre, essayez de sortir marcher sans but. Alors, immédiatement, sans qu'on s'en rende compte, le temps se met à passer plus lentement. Ici ou là, on retrouve des choses oubliées, on prend plaisir à regarder le passage des nuages et on se sent peu à peu apaisé. La personne qui est présente, là, dans la marche, c'est soi, au plus près de ce qu'on est vraiment. (extrait d'un entretien qu'on peut lire à la fin du livre)
miladomilado   16 novembre 2012
Même en marchant au hasard, je tombe toujours sur des endroits intéressants.
Si ça se trouve...je suis un génie de la promenade !
babel95babel95   16 mars 2018
Le modèle du promeneur, c'est moi-même. .. ces promenades, je les ai faites en cherchant des éléments qui pourraient servir à construire des histoires...
J'ai marché en cherchant des décors qui seraient intéressants à dessiner, des situations qui pourraient faire l'objet d'histoires.
NoctenbuleNoctenbule   30 mai 2013
A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant