Critique de babel95

Le Promeneur est un manga écrit par Jirô Taniguchi en collaboration avec Masayuki Kusumi, et publié par Casterman en 2008.

Son héros, le Promeneur, est un homme d'une quarantaine d'années, responsable d'une petite entreprise d'études de marché qui vient de se faire voler son vélo. C'est le point de départ de ce manga, de huit balades à pied à travers un Tokyo méconnu, peu fréquenté des touristes.
Ces promenades vont donner l'occasion à cet "homme pressé" de faire une pause dans son activité professionnelle, de retrouver, au rythme lent de ses pas, une vraie disponibilité.

Le Promeneur commente, devine, redécouvre avec étonnement ce qu'il avait oublié : les livres de son enfance, et des objets d'une autre époque : une ampoule Edison au carbone, des socques japonaises traditionnelles. Par hasard, il rencontre et renoue avec des amis d'université avec lesquels il avait partagé son goût de la musique, et pensé « refaire le monde ».
Le Promeneur s'interroge sur ce qu'il est devenu et ses promenades lui font prendre conscience du monde qui l'entoure, de sa beauté, du temps qui passe.

Comme l'exprime Erwan Higuinen dans le recueil des Inrocks paru en 2017 lors de la disparition de Jirô Taniguchi « Chez Taniguchi, le héros traverse le paysage comme les cases, flâneur libre et ouvert à tout, en phase avec le monde et avec lui-même » et « cette traversée de l'espace est aussi, au fond, un émouvant voyage à travers le temps»

Un bel hommage, un manga qui a particulièrement bien exprimé la poétique de la rêverie chère à Jirô Taniguchi.