Critique de Spy_ke

Un livre que j'ai découvert il y a quelques années maintenant et qui m'a bouleversée tant j'ai retrouvé ce que je n'avais pas encore découvert autre part : l'appel à la curiosité, à la rêverie, au renouveau, le plaisir de se perdre, de prendre son temps, le tout sous les traits de Taniguchi. Il était important que j'y accorde une critique.

Cette bande dessinée non narrative en noir et blanc m'a tant plu que je la possède désormais et je prends plaisir à la savoir non loin de moi. Ce sont 8 promenades qui nous plongent dans les rues de Tokyo, mais qui pourraient se transposer dans notre environnement quotidien, autour d'un même personnage qui redécouvre sa ville, ses habitants, ses envies (notamment culinaires) et se remémore des bribes de son passé.

En le lisant, j'ai ressenti le vent frais caressant ma peau, le calme des petites rues et l'en train des grandes. J'ai entendu le bruit de l'eau qui apaise tant et senti l'odeur des plats asiatiques sucrés salés et parfumées. Ce livre a réveillé mes sens.

C'est un conte philosophique sur le temps qui passe et les changements qui s'opèrent autour de nous, sans que nous puissions les observer, tant notre quotidien, notre routine et nos obligations nous accaparent horriblement. C'est donc un appel à regarder les choses autour de nous, que nous voyons tous les jours sans toutefois les regarder. C'est finalement un appel à vivre et ressentir le temps présent, à se remémorer le temps passé aussi, mais surtout de continuer à faire germer cette curiosité (qui me semble tant essentielle) tout au long de notre vie, sans la laisser à l'enfant que l'on a été.

Le parallèle avec les Rêveries du promeneur solitaire de J-J. Rousseau semble être de mise, mais il s'agit de toute autre chose ici : en marchant et en s'arrêtant, le personnage communie avec son environnement et les autres, échange, découvre. Il ne s'agit donc pas (que) de pensées intériorisées, mais bel et bien d'action réelle sur le monde.

Ce livre m'a bouleversé autant que le Petit Prince. Je remercie J.Taniguchi et M. Kusumi d'en avoir fait un livre aussi humain.