AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220313691X
Éditeur : Casterman (16/05/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gwendal
  03 avril 2019
Ce manga nous invite à suivre dans ses déplacements, presque toujours professionnels, à travers le japon (et une fois à Paris) un commercial dont on ne sait pas grand chose. Chacun de ces déplacements fait l'objet d'un chapitre indépendant où l'on découvre un quartier et des plats en général typiquement japonais. Car par un heureux hasard nous le retrouvons toujours au moment où son estomac tient sous sa coupe son cerveau.
Je dois bien avouer que dans un premier temps j'étais assez sceptique sur ce que j'étais en train de lire, j'avais du mal à m'attacher au personnage principal, je trouvais les histoires assez stéréotypées. Mais plus on en apprend sur lui, plus on voit ce qui l'entoure à travers ses yeux et plus on prend plaisir à cette lecture. Il aime les choses simples, son regard est perçant pour détecter les petites joies ou les petits travers que l'on peut trouver dans un quartier, dans un petit resto. Alors gourmet ? Pas sûr, mais gourmand ça oui, parfois son envie et son plaisir l'amène à dépasser les limites mais la joie qu'il en retire fait plaisir à voir. La découverte des différents plats m'a vraiment donné envie de découvrir encore plus la cuisine japonaise.
Un dessin ultra réaliste, en particulier pour les vues d'ensemble sur les menus, rend le tout encore plus fascinant.
Un ovni atypique parmi les mangas de ma bibliothèque qui me donne envie de lui adjoindre d'autres oeuvres de ses créateurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gwendalgwendal   03 avril 2019
Tout restaurant japonais est un "roman". Le roman du patron souvent. Et les clients sont des "lecteurs" de ce roman. Quelle ironie stoïcienne (ou quelle prétention philosophico-esthétique) celui-ci avait-il l'intention de glisser entre les lignes avec son chazuke en sachet et ses assiettes qui débordent ? Tous les clients ne sont pas perspicaces ... Et tous les romans ne sont pas "lisibles" ...
Commenter  J’apprécie          30
gwendalgwendal   02 avril 2019
- "On peut dire que c'est une pizza qui fait pas dans le bling bling. La bouteille géante de Tabasco aussi, pour faire sérieux...."
Jamais de Tabasco en Italie, sacrilège .... Mais qui s'en inquiète ? Une bonne rasade de Tabasco mexicain et du Coca-cola américain la dessus, c'est parfaitement japonais, moi je dis !
Commenter  J’apprécie          20
gwendalgwendal   03 avril 2019
Quand au crabe, il a dû frôler la marmite, mais de très loin. Ou alors je ne suis pas assez concentré pour sentir le concentré ...
Commenter  J’apprécie          10
leowleow   26 février 2019
Qui mange en solitaire choisir son menu et ses manières !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jirô Taniguchi (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Taniguchi
En ce samedi 11 février 2017, nous apprenons le décès de Jiro Taniguchi, immense auteur japonais auquel nous souhaitions rendre un hommage, en particulier pour l'apport qu'il a eu en France pour la "respectabilité" du manga dans notre pays.
autres livres classés : DégustationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre