Les enquêtes du limier tome 1 sur 2
EAN : 9782203063112
Casterman (22/03/2013)
4.02/5   79 notes
Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparu. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé...
Que lire après Les enquêtes du limier, Tome 1 : Chien d'aveugleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

D'un naturel peu disert, Taku Ryûmon, vit dans une immense propriété héritée de son grand-père, au coeur des montagnes japonaises, avec pour seul compagnon son chien Joe. Pour gagner sa vie, Taku exerce un métier bien particulier. Il est détective privé, spécialisé dans la recherche des chiens de chasse égarés. Et il ne déroge jamais à sa règle, uniquement des chiens de chasse.

Pourtant une affaire va le conduire à changer d'avis. Sous son allure de beau baroudeur taciturne, l'homme cache un coeur sensible. Quand l'animal disparu s'avère être le chien guide d'une jeune fille non voyante, il va faire fi de ses principes et s'employer à rendre son compagnon à la demoiselle désoeuvrée.

Si recherches, investigations et filatures sont au rendez-vous de ce manga, le plus important est ailleurs, dans l'aspect humain. On découvre avec intérêt la formation et l'importance du travail d'accompagnement des chiens guides d'aveugle dans le quotidien de ces personnes. L'ensemble, particulièrement bien amené, nous interpelle, nous touche et nous en apprend beaucoup sur le sujet sans jamais être didactique.

Si le grand Taniguchi, inspiré ici d'un récit d'Itsura Inami, se montre moins poétique et nous émerveille moins que dans ses oeuvres plus personnelles, ce manga n'en demeure pas moins un très bon moment de lecture, prenant, bienveillant et débordant d'humanité.

Les Enquêtes du limier, Chien d'aveugle, vous allez en prendre plein les yeux et plein le coeur…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
* Cette critique concerne les deux volumes de la série *

Taku Ryûmon est un détective solitaire qui vit dans la montagne avec son fidèle chien-loup qu’il a recueilli et dressé. Amateur de chiens de chasse, il est également détective privé; sa spécialité, retrouver les chiens de race qui ont disparus. Dans son domaine, c’est le meilleur ! Un jour, une femme prend contacte pour une enquête très délicate : le chien-guide de sa petite fille aveugle a été subtilisé…

Ce résumé concerne le premier tome, mais il suffirait presque de remplacer le chien-guide disparu par un cheval pour avoir l’intrigue de base du second. Car Taniguchi développe en seulement deux volumes une structure sérielle efficace, qui permet de comprendre que chaque tome se focalise sur une enquête particulière pour notre héros. Et puisque l’on aborde le personnage principal, autant le dire tout de suite, il est une des principales qualités du récit.

Ryûmon vit en ermite dans sa grande propriété au milieu des bois avec son chien-loup, et la relation qui se noue entre les deux est un des éléments qui nous le rend d’emblée attachant. Cependant, j’ai un point important à noter me concernant. En tant qu’amoureux des animaux, je suis totalement opposé à la chasse. Or, notre héros est au contraire un excellent chasseur, et on a droit à plusieurs battues durant le récit. Mais je pense personnellement qu’il est possible d’éprouver de l’empathie pour un personnage dont la vision des choses n’est pas en accord avec la notre, et j’arrive donc à passer outre. Il est d’ailleurs à noter que ce point ne doit pas être ambigü pour Taniguchi qui était lui-même chasseur, et néanmoins proche de la nature. Je pense juste que nos visions des choses sont assez différentes.

En dehors de ce personnage principal et de son animal qui se sont tout de suite attiré ma sympathie, ces deux volumes partaient déjà avec un gros avantage me concernant, puisqu’ils mettent la question des animaux et de notre rapport à eux au centre de l’histoire. Et si je traite les deux tomes conjointement, c’est tout simplement du fait de cette unité thématique (et stylistique, bien évidemment, puisque l’écriture et le visuel sont typiques du travail de Taniguchi). En effet, je trouve ces deux histoires absolument passionnantes car elles sont le fruit d’un travail parfaitement documenté et dont l’écriture retranscrit très bien les enjeux. Ainsi, le premier tome explique avec une grande clarté l’importance des chiens d’aveugles pour les personnes atteintes de ce type de handicap, tout comme le rapport particulier qui les lient à leur animal. De plus, il est question de la façon dont ces chiens sont éduqués afin de répondre à leur mission.

Le second volume quand à lui, étant centré sur la disparition d’un pur sang (un cheval donc), traite davantage de la question de l’élevage des chevaux, de la pureté des races et du rapport des soigneurs à ces animaux également. De ce fait, dans les deux cas nous nous retrouvons face à des rapports très particuliers aux animaux, que je qualifierai d’utilitaristes (en opposition aux animaux de compagnie dont on ne tire, en principe, aucun profit autre que l’affection mutuelle). Et personnellement, le rapport aux animaux étant un sujet qui me passionne dans sa globalité, voir des œuvres centrées sur ce type de relation dans des cadres différents, et donc avec des enjeux différents, me fait vraiment très plaisir et me procure un grand enrichissement. D’autant plus qu’encore une fois, ces deux récits sont vraiment documentés afin de toucher à une réelle authenticité.

De plus, comme je l’ai rapidement évoqué, cette richesse thématique est mise en valeur par un travail d’écriture et esthétique à la hauteur de ce qu’on attend d’un artiste tel que Jiro Taniguchi. De ce fait, l’auteur laisse la place à la contemplation, prend le temps de poser ses ambiances et n’oublie pas de nous procurer de belles émotions. Ainsi, comme d’habitude avec Taniguchi, je ressors de ces lectures avec un sentiment d’apaisement, en plus de l’enrichissement que m’a apporté sa réflexion sur notre rapport aux animaux. Tous ces éléments mis bout à bout en font de ce fait une lecture à côté de laquelle il ne faut pas passer si l’on s’intéresse à l’auteur (ou simplement si on aime les histoires de qualité).

Avant de conclure, un petit mot sur l’édition. Casterman a publié les deux tomes dans sa collection Sakka, avec laquelle j’ai un peu de mal pour une raison toute simple. Je trouve que le prix de 12,99€ n’est pas vraiment justifié. On se retrouve avec un prix qui est presque le double d’un manga au format poche classique, mais dont la valeur ajoutée ne justifie pas un tel écart de prix. Le format est un tout petit peu plus grand, les volumes sont un peu plus épais (mais il n’y a pas beaucoup plus de pages pour autant), l’impression est propre, mais rien de réellement éclatant. Alors que dans la collection Écritures, on trouve des récits plus longs, dans un plus grand format avec une couverture et une reliure de meilleure qualité pour 3 à 5 euros de plus. Ainsi, si l’édition est de qualité, son prix est selon moi trop élevé. Mais c’est le prix à payer pour deux histoires de très grande qualité.

En résumé, Les Enquêtes du Limier est une série en deux tomes dont on parle finalement assez rarement lorsque l’on évoque le travail de Jiro Taniguchi et c’est un tort selon moi car je la classerai dans ses incontournables. Le travail esthétique et narratif est à la hauteur de ce dont l’artiste est capable, et nous propose en plus une belle réflexion sur notre rapport aux animaux, tout en nous procurant de belles émotions. Le meilleur des deux mondes en somme !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je suis actuellement très sensible au sujet qui touche la relation entre l'homme et le chien. Cet animal de compagnie est parfois assez surprenant dans ce qu'il peut nous apporter dans notre quotidien. Il est vrai que c'est une véritable relation d'amour.

Notre héros est un détective qui se charge de retrouver les grands chiens de chasse qui se sont malheureusement égarés en forêt montagneuse. C'est un service qu'il rend aux propriétaires de ces bêtes moyennant finance. Par contre, il refuse de vous retrouver le petit chien de compagnie car cela ne l'intéresse pas. Il faut dire qu'il peut se le permettre tant le nombre de chiens égarés dans ce secteur du Japon est impressionnant. Cela le fait vivre, certes pas confortablement car il ne possède pas de magnétophone ce qui peut apparaître comme un comble pour un détective mais le client paye royalement les frais professionnels.

Tout ceci pour dire qu'il fera tout de même une petite exception afin de retrouver le chien d'une jeune fille aveugle qui sombre dans la dépression depuis sa disparition. Cela sera l'occasion pour nous de découvrir l'apprentissage de ces labradors bien braves par des associations et des éleveurs qualifiés. A noter également une proportion non négligeable de yakuzas dans ces coins les plus reculés de la nature. Il y a certainement de la matière pour eux afin de s'oxygéner un peu.

Oui, il faudra passer sur beaucoup de choses pour apprécier cette oeuvre de Taniguchi mais comme dit, l'amour des bêtes balaye tout sur son passage.
Taku Ryûmon vit quasiment en ermite au coeur d'une région montagneuse. Depuis son chalet, il exerce une activité de détective privé spécialisé dans la recherche de chiens de chasse perdus ou volés. Mais lorsqu'une jeune fille aveugle se fait dérober son chien guide, Ryûmon accepte de faire une exception et il se lance sur la trace du kidnappeur….

Le dernier Taniguchi en date n'est sans doute pas le meilleur de son imposante production mais il se lit quand même avec un réel plaisir. Adapté d'une série de romans d'Itsura Inami, ce manga mettant en scène un privé un peu particulier ne se caractérise pas par un rythme trépidant et un foisonnement de scènes d'action. Les intrigues sont plutôt convenues et laissent la part belle aux bons sentiments. Ce n'est pas désagréable mais ça manque de peps. Au moins ai-je appris beaucoup de choses sur les chiens d'aveugle et la façon dont on les dresse, sans compter que le dessin de Taniguchi est toujours aussi fluide et aussi lisible. Rien que pour cela, ce volume vaut le coup d'oeil.

Un manga certes loin d'être indispensable mais qui reste néanmoins de fort bonne tenue
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le limier, ce grand gaillard, solitaire, débrouillard, chasseur, tireur, et enquêteur, mais au grand coeur, va déroger à ses règles qui sont: d'enquêter uniquement pour des chiens de chasse perdus et uniquement ceux-ci, les autre ne l'intéresse pas… il va se laisser convaincre pour retrouver le labrador d'une jeune fille aveugle, son chien guide lui a été enlevé devant elle, volé, salement, injustement…

Cette histoire m'a beaucoup touchée, elle y dégage beaucoup de valeur humaine et relationnelle envers les chiens. Une très jolie morale dans ce texte, avec des rebondissements et des surprises.
Je ne m'attendais pas à la tournure de l'enquête et a l'histoire réglée parallèlement par le personnage principal mais je n'en dirais pas plus, je ne veux pas gâcher la lecture de ceux qui vont découvrir ce manga.
Les informations concernant l'éducation des chiens guide d'aveugle son assez interessantes, c'est un très bon manga, c'est bien écrit, les dessins sont très bien fait, j'ai beaucoup appréciée cette lecture et je vais me dépêcher de lire le second tome.

critiques presse (4)
BulledEncre
20 août 2013
Une nouvelle belle œuvre naturaliste livrée par Taniguchi.
BDGest
13 mai 2013
Ouvrage classique et bien pensant, Les enquêtes du limier s'ajoute harmonieusement à la longue bibliographie du maître de Tottori.
Auracan
16 avril 2013
Taniguchi construit son récit en distillant du suspense à chaque chapitre. Il prend un soin particulier à nous montrer les sentiments de ses personnages.
Sceneario
27 mars 2013
Le résultat est une aventure originale qu’on prend plaisir à lire non seulement parce qu’on y retrouve les talents du mangaka mais également parce que [...] le thème et son traitement débouchent sur quelque chose qu’on ne peut pas dire avoir déjà vu.
Au fur et à mesure du dressage...jour après jour...on voit Yûko devenir de plus en plus souriante... On la sent totalement heureuse de marcher, dehors avec son chien. En voyant ça, cela m'a donné une grosse envie de mieux connaître le labrador retriever. J'ignorais qu'un chien pouvait évoluer dans un tel environnement.
- Je n'avais jamais vu Yûko...épanouie comme cela. Pour les non-voyants, leur chien guide...n'est pas seulement un chien. C'est un ami...un partenaire de vie...c'est la moitié d'eux-même. En exagérant à peine...on peut dire que c'est leur lumière.
(Le détective raconte comment il a trouvé son chien)
Je l'avais trouvé un jour dans ma forêt. Abandonné dans une boîte à chaussures.
- Ah... Lui, oui. Il respire encore.
Sur 5 chiots, 4 étaient déjà morts. Si j'étais arrivé quelques heures plus tard, lui non plus n'aurait pas survécu. Il fallait qu'il soit doué d'une force vitale exceptionnelle. Jour après jour, il avait pris de la vigueur, grandissant à vue d'oeil.
Un bâtard dont je n'avais aucune idée des aptitudes. Mais je décidai tout de même de lui donner un nom. (...) Et voilà. Ce serait Joe.
Jour après jour, il ressemblait davantage à un loup.
- Dis donc, Joe... Quel genre de sang tu as dans les veines exactement?
Il semblait que le cheval ... flairait les voies et repérait les abattures des cerfs avec une ardeur de limier.
Ça ne m’arrive pas souvent…
Mais de temps en temps, vous rencontrez quelqu’un et au premier coup d’œil, vous sentez que vous avez envie de mieux le connaître.
- Vous êtes le Philip Marlowe des montagnes, c'est ça ? Je peux vous demander votre nom ? Ryûmon comment ?
- Taku.
- Taku ? La "table", comme "table à manger" ?
- Non, comme la "table ronde".