Patrick Honnoré (Traducteur)Ghersande Mauvais (Traducteur)
ISBN : 2203373849
Éditeur : Casterman (22/02/2006)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 44 notes)

Perdus dans le grand nord, deux hommes ne doivent leur survie qu'à l'apparition providentielle d'un vieux chasseur, qui leur confie une étrange légende; cernés par les loups, deux explorateurs partis enterrer un de leurs compagnons en Alaska luttent pour leur survie ; dans le Japon des années 20, un homme part sur la piste de l'ours qui a tué son fils; un biologiste marin se met en quête du mythique cimetière des baleines... Six nouvelles et autant d'histoir... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  22 septembre 2014
L'homme de la toundra n'est que la première des six nouvelles que comporte ce recueil de Jirô Taniguchi. Elle l'ouvre en faisant hommage aux récits de Jack London, nourris de vie sauvage et d'aventure dans les espaces naturels désertés. Ici, une équipe de quelques aventuriers persiste à affronter l'extrême du climat polaire pour faire fortune, dans l'espoir hypothétique de revenir à la civilisation et de jouir d'une richesse surtout fantasmée. Dans la nouvelle du Grand Ouest Blanc et de Nos Montagnes, les animaux sauvages accroissent le péril et éprouvent l'intelligence de l'homme jusqu'à la limite ténue qui sépare la vie du rêve, à moins qu'il ne s'agisse de la mort…

La nouvelle de l'île de Kaïyosé-Jima nous éloigne un moment des grands espaces polaires pour nous transporter sur une île coupée du monde, habitée seulement par des légendes d'un autre temps, alors que la nouvelle des Appartements Shôkarô se distingue nettement des précédentes en restreignant la dimension des grands espaces à ceux plus modestes de la « maison des fleurs de pin ». Mais peu importe l'étendue spatiale : ici comme dans les autres nouvelles, même isolé et perdu hors du temps, l'homme retrouve sinon les siens, au moins la nature.

La dernière nouvelle conclut magnifiquement le recueil dans une synthèse de toutes les thématiques abordées précédemment. En suivant la baleine Dick jusque dans les profondeurs du cimetière des baleines, le plongeur imaginé par Jirô Taniguchi s'expose à tous les périls pour éprouver l'expérience exceptionnelle de la compréhension animale et de la solitude absolue. Ces histoires sont simples et puissantes comme des contes.
chocobogirl
  05 avril 2011
Voici un nouveau recueil de nouvelles de Taniguchi qui nous emmène cette fois-ci dans le Grand Nord.
Dans chacune de ces histoires nous retrouverons l'homme confronté à une nature sauvage et hostile.
L'homme de la toundra : Partis chassés, deux chercheurs d'or – parmi lesquels Jack London – ne doivent leur salut qu'à l'intervention providentielle d'un vieil indien qui leur fait découvrir les mythes de son peuple…
Le grand ouest blanc : En Alaska, encore, deux hommes convoient un cercueil à travers les vastes déserts de neige. Leur traîneau et leurs chiens sont pris en chasse par des loups affamés.
Nos montagnes : Au Japon, cette fois, un chasseur d'ours en retraite, apprend que l'ours qui a tué son fils est de retour dans les parages…
Kaïyosé-Jima, l'île où accostent les coquillages : Alors qu'il était enfant et que ses parents venaient de divorcer, le narrateur trouve refuge au bord de la mer chez ses grands-parents. Là, il découvre la vie au grand air en compagnie de Yae-Chan, une fille plus âgée que lui, orpheline accueillie par ses aïeuls.
Les appartements de Shôkarô : Alors qu'il n'était encore qu'assistant mangaka, le narrateur vivait dans une ancienne maison de passe transformée en appartements. de son lit, il regardait le ciel par la fenêtre qui surplombait son lit…
Retour à la mer : Un spécialiste des cétacés s'aperçoit que Dick, une baleine à bosse qu'il suit depuis 8 ans, ne repart pas vers le sud à l'arrivée de l'hiver. Se dirigerait-elle vers le mystérieux « cimetière des baleines » ?
(résumés de BD sélection)
La nature, le shamanisme, la vie sauvage sont au coeur du recueil et ces récits sont comme toujours marqués par un profond respect de la vie animale.
Les dessins sont, comme toujours, superbes et criant de réalisme.
Taniguchi nous apprend ici à écouter et respecter la nature aussi cruelle soit-elle , et rend un bel hommage à Jack London dont il est question dans la 1ère histoire.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Anassete
  23 mars 2012
Le trait de Taniguchi est toujours ausis fin et ses paysages toujours aussi beau. Mon seul reproche sera que la forme brève dessert un peu ses histoires. On aimerait en connaître davantage sur les personnages, on a toujours l'impression de les laisser sans que l'histoire les ait beaucoup développés.
zazimuth
  23 juillet 2014
Il s'agit en fait de plusieurs histoires n'ayant pas vraiment de point commun.
Les deux premières se passent dans le grand Nord Canadien et ont un rapport avec Jack London. Il y en a une autre sur un chercheur en baleines, une sur un apprenti mangaka, une autre qui évoque une chasse à l'ours...
Je les ai lues sans déplaisir mais je dois avouer que je suis un peu déçue.
Ce sont des histoires présentées comme des souvenirs, reprenant souvent une épreuve marquante dans la vie d'un personnage.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Rhl
  07 juillet 2014
De très belles nouvelles qui nous emportent loin, dépaysent, font réfléchir... Et servis par des dessins de nature magnifique... les paysages en montagne et marins sont vraiment époustouflants !
colimassoncolimasson   05 octobre 2014
Sous la banquise arctique, loin, dans les grandes profondeurs outremer, se trouve le cimetière des baleines. Voilà ce que disent les chants épiques des Chiluk-inuits qui se transmettent depuis le fond des âges.
colimassoncolimasson   22 septembre 2014
Le silence était total. Le paysage morne, infiniment désolé, qui s’étendait jusqu’à l’horizon était au-delà de la tristesse humaine.
Là s’étendait le wild, le wild sauvage, gelé jusqu’aux entrailles des terres du grand nord.
Au loin, les loups affamés hurlaient.

-Le grand ouest blanc-
colimassoncolimasson   07 octobre 2014
Il y a quarante millions d’années, les ancêtres des cétacés sont retournés à la mer. Leur histoire est beaucoup plus ancienne que celle des hommes.
manU17manU17   17 novembre 2015
Ainsi parlent nos légendes...
qui verra le grand élan blanc...
le "roi du Nord"...
...renaitra comme homme-dieu...
et sauvera le peuple de la famine.
colimassoncolimasson   03 octobre 2014
Yae-Chan… Quand on sera sauvés… On restera toujours ensemble, dis ?

-Kaïyosé-Jima, l’île où accostent les coquillages-