ISBN : 2203046066
Éditeur : Casterman (07/11/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Familier de longue date de l’œuvre de Jirô Taniguchi, Benoît Peeters a mené avec l’auteur de Quartier lointain une série d’entretiens au long cours, la plupart réalisés au Japon avec le concours de Corinne Quentin pour la traduction.

Il ne s’agit pas ici d’un travail journalistique, mais du dialogue approfondi de deux auteurs, qui confrontent leurs regards et leurs points de vue. Jirô Taniguchi s’y livre avec sincérité comme il l’a rarement fait.
>Voir plus

som
  08 mai 2014
Ouvrage réservé aux aficionados de Taniguchi ? Oui, mais que.
Ce recueil de six longs et passionnants entretiens entre le maître mangaka et l'éminent scénariste - critique Benoît Peeters nous donnent des clés de compréhension et des outils d'approfondissement de son oeuvre. Tout est passé au crible : la formation initiale, le quotidien d'un dessinateur de manga au Japon, son parcours singulier ainsi que son style reconnaissable entre tous, avant d'élargir le propos aux relations entre les mangas et les bandes dessinées occidentales puis de conclure par son regard sur le monde contemporain.
Ce dialogue entre deux intelligences sensibles est bien évidement illustrés de nombreuses planches japonaises et françaises de l'auteur, mais aussi de travaux préparatoires moins connus et de photographies personnelles complétés par une bibliographie indispensable. L'ensemble est doté d'une mise en page rigoureuse sur un beau grain de papier.
Effectivement, c'est un album à destination des fans de Taniguchi, mais également un document de référence pour comprendre l'univers des mangas et de la bande dessinée.
mikaelunvoas
  03 septembre 2018
Sous la forme d'une longue interview, Benoit PETEERS interroge le maître en commençant par son enfance. Les différentes étapes de sa vie professionnelles sont évoquées. Il s'agit d'un ouvrage très complet, avec des photos du dessinateur et de nombreux dessins. Il représente bien le personnage.
celinedr
  06 septembre 2019
Lorsque la maison est endormie, je me retrouve seule dans mon bureau éclairé d'une faible lumière tout ce qu'il y a de plus apaisant, à me plonger, dans la vie d'un auteur que je trouve vraiment exceptionnel. Un homme posé, réfléchi, sensible et très humble.
Mais qui se cache donc derrière mes mangas préférés ? Ceux qui me font tant rêver, me transportent vers un monde d'une douceur infinie…
Ce bouquin est une mine d'or ! Jirô Taniguchi se livre sur environ deux cents pages. le mangaka répond avec sincérité et pudeur ( à l'image de ses oeuvres ) aux questions de Benoît Peeters. Ils abordent son enfance, ses débuts, son travail. Les thèmes traités dans ses oeuvres sont décortiqués. Tout est passé au peigne fin. Je me délecte ! J'apprends tellement !
A la lecture de cette merveille, je découvre l'envers du décor et je m'aperçois que les » coulisses » sont aussi fascinantes que le devant de la scène.
Les illustrations sont très nombreuses. Elles viennent agrémenter les interviews à la perfection. Je trouve très judicieux d'avoir équilibrer les entretiens avec des extraits, des affiches de ses oeuvres. Ce mélange m'a permis de ne pas me lasser une seule seconde. Au contraire, à chaque page tournée, c'était la surprise. Et quelle surprise !
Un livre que tout amateur de l'auteur devrait avoir dans sa bibliothèque. Un objet SU-BLI-ME !!!!
Lien : https://labibliothequedeceli..
mikaelunvoasmikaelunvoas   03 septembre 2018
J'étais un petit garçon sans rien de très spécial, il me semble. Je n'étais ni spécialement déluré, ni particulièrement isolé.
mikaelunvoasmikaelunvoas   03 septembre 2018
La réalité de cette période est assez proche de ce que j'ai décrit dans un Zoo en hiver.
gege255gege255   17 août 2017
Autrefois je disais simplement ce que je pensais, mais maintenant je me soucie vraiment d'être compris, ce qui rend les choses plus complexes...