AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quartier lointain - Intégrale (72)

Personne ne devient jamais vraiment adulte. L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous. Il est comme ce ciel. Avec le temps, nous croyons grandir. Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant.
Commenter  J’apprécie          473
«Pour le réalisateur que je suis, le travail de Jirô Taniguchi est celui d'un grand cinéaste armé d'un crayon et de papier. Et pourtant, son œuvre est totalement spécifique à la bande dessinée.
L’émotion, le rythme, la durée, le mouvement, le hors-champ, autant de paramètres propres au cinéma – je pourrais presque parler de son et de musique-sont ici réinventés comme seule la bande dessinée peut les rendre. Le rythme de ses plans, ou plutôt les variations de l’écoulement du temps pendant que l’œil voyage sur sur la planche me donnent l’impression que chacune de ses cases a une durée précise dont le lecteur est captif. Taniguchi a développé un langage qui lui est propre par la précision des cadrages, la richesse de ses personnages, les mouvements des gestes suspendus, par l’importance de la hauteur des points de vue- j’allais dire de la caméra – lorsque l’œil du narrateur par moment épouse celui du personnage, ou au contraire s’en écarte pour montrer ce que le personnage ne peut voir. Il nous fait rêver par l’importance des vides, en faisant exister ce qui est au-delà de la case, ce qui ne nous est pas montré, et il donne ainsi le champ libre à notre imagination.
Mais surtout il fait aimer ses personnages de papier, il leur donne vie et profondeur et nous fait nous demander jusqu’où on peut connaître ceux qu’on aime, ceux que pourtant on aimera toujours. Qui sont vraiment nos parents ? Et dès lors, qui sommes-nous pour nos enfants ?
Comme rarement en bande dessinée, Quartier Lointain est une expérience de vie. Taniguchi nous ouvre la porte du Japon d’après-guerre et moderne, il nous livre une enfance que nous n’avons pas vécue et dont pourtant il nous rend nostalgique. Il nous donne la plus belle impression qu’on puisse connaître en lisant : celle d’avoir vécu.
Jaco Van Dormael
Préface
Commenter  J’apprécie          340
Portant le fardeau d’un homme adulte, j’arpentais, pour la deuxième fois, le chemin de mes 14 ans. Et ce chemin prenait, au fil des jours, de plus en plus de virages…
Commenter  J’apprécie          290
Elle se dit qu'il est comme un gamin qui découvre une boîte d'allumettes. Il sait que çà brûle, mais il ne peut s'empêcher de jouer avec. Et elle espère qu'il reviendra quand il aura grillé toute la boîte.
Commenter  J’apprécie          290
Les années peuvent passer, vous, les hommes, vous ne restez jamais que des mômes ! Mais le plus fort, c’est que vous trouvez toujours une gourde pour vous le pardonner .
Commenter  J’apprécie          280
Le ciel est si haut...et pourtant on a l'impression qu'il suffirait de tendre la main pour toucher les nuages... Le ciel est si mystérieux...
C'est comme s'il était immuable, au-dessus des hommes, au-delà du temps...
Et si c'était ça, l'éternité, un simple ciel...
Personne ne devient jamais vraiment adulte...
L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous...
Il est comme ce ciel...
Avec le temps nous croyons grandir...
Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          270
La guerre ce n'est vraiment pas fait pour les gens qui s'aiment. Elle est trop cruelle pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.
Commenter  J’apprécie          180
Non mais ça va pas la tête !?! Tu vois Tomoko en maillot de bain, et tu perds tous tes moyens ? Derrière ma raison d'homme de 48 ans...il y avait un autre moi-même, qui espérait quelque chose... Continuer une relation de rêve avec Tomoko... Aller plus loin...La réalité, celle de l'adulte que j'étais, semblait s'effacer, comme s'effacent les souvenirs lointains. Je ne retrouverai sans doute jamais le monde d'où je viens...
Commenter  J’apprécie          160
"Ainsi, petit à petit, les choses changeaient autour de moi. Le cours des événements différait un peu plus chaque jour, je m'en rendais parfaitement compte...
Qu'allais-je devenir? Mon passé se modifiant, n'allait-il pas fausser l'avenir? Cette idée me terrorisait."
Commenter  J’apprécie          150
Personne ne devient jamais vraiment adulte...

L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant tout au fond de nous...
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (4589) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quartier Lointain: L'intégrale

    Qui est le personnage principal ?

    Hiroshi Nakahara
    Hiroto Namakasé
    Hirisoti Nokomé

    10 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Quartier lointain - Intégrale de Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}