Pour une première pioche, j'ai eu la main heureuse !
Néophyte en mangas mais très bien conseillé en la matière par une spécialiste Babelio, mon premier choix s'est porté sur Quartier Lointain de Jirô Taniguchi.
Ce manga se lisant normalement de gauche à droite, le dépaysement n'est pas trop prononcé. La première fois, quand on peut, il vaut mieux éviter les changements radicaux…

Il nous arrive parfois de penser avec nostalgie aux heures insouciantes de l'adolescence et avec regret à nos choix malheureux, mélange d'inexpérience et de timidité. le thème de ce manga s'inspire de cet état d'âme quelque peu mélancolique.

Hiroshi, cadre tokyoïte de 48 ans, est en déplacement professionnel à Kyoto. le lendemain d'une réunion où visiblement il a un peu forcé sur le saké, il se trompe de train. Il voyage non pas vers Tokyo mais vers Kurayoshi la ville où il habitait jadis. Arrivé à destination, il se rend au cimetière du temple Genzen où repose sa maman et là, phénomène étrange, après une perte de connaissance il revient à lui dans la peau de l'adolescent qu'il était l'année de ses 14 ans.
Il redécouvre la maison familiale et revit son année de collège, à la grande différence qu'il a conservé ses facultés intellectuelles d'adulte. Il impressionne évidemment son entourage par ses aptitudes surprenantes, sa capacité à prévoir l'avenir ; même la jolie Tomoko est sous le charme.

Mais un fait majeur de son adolescence ne cesse de le perturber : le 31 août de cette année là, prétextant un rendez-vous, son père a quitté le domicile familial et n'est jamais revenu.
Hiroshi arrivera-t-il à percer le secret de cet homme aimé des siens, arrivera-t-il à dissuader son père d'accomplir cet acte apparemment insensé ?

Ce manga en noir et blanc au graphisme particulièrement expressif permet de découvrir le quotidien d'une famille japonaise d'après-guerre dont le mode de vie s'occidentalise peu à peu.
Cette histoire empreinte d'onirisme est de toute beauté et finalement d'une grande sobriété, susceptible d'intéresser un large public.
Un beau manga, autant dans la forme que dans l'histoire.
Cette intégrale, c'est une superbe édition, pour un superbe manga.

A tous ceux qui ont un à priori sur le genre manga, qui hésitent à se lancer parce qu'ils ne connaissent pas, commencez par cet auteur. Qu'il s'agisse de "Quartier lointain "ou du "Journal de mon père", on a à faire à un grand auteur qui sait aussi bien dessiner qu'écrire (cet équilibre n'étant pas atteint par tous les mangaka). Il sait donner au manga l'amplitude d'un roman autobiographique; les dessins sont classiques, on échappe aux grands yeux brillants genre Kawaii et franchement, ça repose.

Ce qui frappe chez Taniguchi, c'est son goût pour la ligne beaucoup de maisons, de villes et le dessin à caractère psychologique, les expressions des visages reflètent la moindre émotion et donne des personnages attachants et surtout très crédibles.

Dans Quartier Lointain, l'auteur questionne la mémoire, le souvenir et ses histoires qui sont aussi les nôtres...L'incommunicabilité entre les êtres d'une même famille, le besoin d'élucider les zones d'ombre de l'enfance, l'interrogation sur le rôle de l'homme et surtout du père au sein de la famille , tout cela est mis en oeuvre dans une fabuleuse histoire pleine de tendresse et d'humanité, le tout servi par un dessin magistral.

Un véritable petit bijou.
Cet album me laissait présager du lourd et bien c'était du très lourd, du très beau, du merveilleux Taniguchi !

Qui n'a pas rêvé une seule fois de faire un bond dans le passé tout en sachant ce qu'il sait aujourd'hui ? Que feriez ou ne referiez-vous pas ? Seriez-vous tentés de modifier votre chemin quitte à sacrifier les personnes, les choses que vous aimez par-dessus tout ? Serions-nous plus heureux si nous gommions certains faits ou certaines erreurs de notre passé ? Et s'il suffisait de tourner à gauche plutôt qu'à droite pour que notre destin en soit à jamais bouleversé ? Que de dilemmes surgissent quand plusieurs choix se présentent !

C'est dans cet étrange voyage dans le temps que nous basculons au côté d'Hiroshi. Quatre cent six pages de doute et d'espoir qui nous font prendre conscience que finalement certaines décisions ne sont pas toujours si simples.

Hiroshi, 48 ans, marié et père de deux enfants, se retrouve dans la peau du gamin de quatorze ans qu'il était avec, gravés dans sa mémoire, tous les événements du passé qui sont devenus des événements à venir. Comment une telle chose peut-elle être possible ? Choqué et désorienté dans un premier temps, un sentiment d'exaltation l'envahit finalement. Il voit là comme une deuxième chance pour effacer les cicatrices de sa vie. Son père mutique qui va abandonner sa famille, sa mère qui va se noyer dans le chagrin, son meilleur ami qui meurt dans un accident de moto, les secrets de famille qui éclatent et puis la belle et douce Tomoko, qu'il n'a jamais osé aborder. Mais la peur prend vite le dessus sur la frénésie. Il est dur d'être un adolescent et de porter le fardeau d'un homme adulte. Tiraillé entre passé et présent, Hiroshi se rend vite compte que tout n'est pas si simple, que chaque chose, chaque décision a son importance, une place prépondérante, un poids moral. Comment faire ? Tourner à droite, à gauche ? Et vous, seriez-vous tentés de foncer contre le mur du temps ?

Jirô Taniguchi nous offre le meilleur de lui-même dans cet album. Il touche comme d'habitude un point sensible, l'importance des choix que nous faisons dans notre parcours, le pardon, la famille, la place du père et de la mère, l'enfance blessée, l'abus d'alcool, le surmenage au travail et l'abandon de ses rêves. La délicatesse de son trait, noir sur fond blanc, nous laisse muets et admiratifs. Ce roman graphique m'a emporté très loin dans mon enfance. La tentation est grande de vouloir tout changer. Mais nos erreurs, nos doutes, nos rêves, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de dire, ne font-ils pas de nous ce que nous sommes aujourd'hui ? «Des Êtres si imparfaits et si affreux ». Alors je garde tout, mes joies, mes peines, mes beaux voyages, mes chaines et surtout mon présent…

Quartier lointain, un flash-back qui nous laisse au pied du mur…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Il y a des jours comme ça où rien ne se déroule vraiment comme prévu. Hiroshi, bon père de famille de quarante-huit ans va en faire l'étrange expérience. Alors qu'il pensait être dans le train pour Tôkyô, il se dirige en fait vers Kurayoshi, sa ville natale, sans bien comprendre comment il a pu se tromper. L'abus d'alcool de la veille semble être l'explication la plus plausible. Les souvenirs remontent à la surface, son passé, ses jeunes années, sa mère. Sans l'avoir vraiment voulu encore, il se retrouve dans le cimetière du temple Genzen où repose sa mère. « Pas un souffle de vent… Pas le moindre chant d'oiseau… Ça m'a tout de même paru étrange. le temps semblait suspendu… » le temps d'un battement d'ailes de papillon, mille et une questions affleurent. Sa mère a-t-elle été heureuse ? Qu'est devenu son père après s'être volatilisé sans la moindre explication ? Tout se bouscule dans son esprit confus... Une légère brise qui fait bruisser les feuilles des arbres, une sensation singulière, inexplicable et Hiroshi se retrouve propulsé dans son corps d'adolescent de quatorze ans.

Retour inopiné vers le passé, dans le quartier de sa jeunesse, mais en ayant toute conscience de l'invraisemblance, de l'impossibilité de la chose. Comment expliquer l'inexplicable ?... le bonheur de retrouver des personnes disparues est douloureusement atténué par le fait de savoir qu'on finira par les perdre à nouveau. A moins que ? Et si le passé pouvait être modifié ? Recommencer sa vie en sachant tout ce que l'on sait est un fantasme assez répandu, fantasme devenu réalité pour Hiroshi. Changer le cours des choses. Revivre ses premiers flirts. Empêcher son père de disparaître ou au moins en comprendre les raisons...

Finesse du trait, noir et blanc parfait, nuances de gris étrangement lumineuses, finesse des sentiments, psychologie des personnages parfaitement maitrisée, nuance des sentiments exprimés et des expressions des visages à aucun moment figées ou monolithiques. Avec ce Quartier Lointain, Jirô Tanigushi est au meilleur de sa forme, au sommet de son art.

Malgré son épaisseur et son poids, ce roman graphique ou ce manga, peu importe, nous emporte et nous transporte, avec la légèreté d'un battement d'ailes de papillon…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
En revenant d'un voyage d'affaire, le train qu'emprunte Hiroshi se dirige vers Kurayoshi, sa ville natale, au lieu de prendre la direction de Tôkyô. Est-ce l'alcool qui lui joue des tours ? Hiroshi va se recueillir sur tombe de sa mère et s'évanouit. A quarante-huit ans, il redevient un adolescent de quatorze ans et revit l'année fatidique où sa vie a basculé, un 31 août, lorsque son père s'est lui aussi évanoui à tout jamais dans la nature, sans plus jamais donner signe de vie.

Il vit intensément cette étrange expérience et porte un regard ambivalent sur ses proches et sur les évènements qui se succèdent. Il a en effet gardé toutes ses capacités intellectuelles d'adulte mais peut-il changer le cours des choses et ainsi modifier sa vie et celle de son entourage ? Au fur et à mesure que la date du 31 août approche, l'histoire gagne en intensité dramatique, Hiroshi sera-t-il retenir son père ?

Jirô Taniguchi entraine le lecteur dans les brumes de la mémoire avec beaucoup de finesse et d'acuité, fidèle à son univers mélancolique, il lève le voile sur les liens amoureux ou familiaux et les secrets de famille, tandis qu'Hiroshi chemine vers le pardon.

Retrouvez vous aussi Le Quartier lointain d'Hiroshi, cette histoire bouleversante ressemble à un conte philosophique et renvoie chacun de nous à sa propre histoire.

Après « Les gardiens du Louvre », entre voyage dans le temps et onirisme, j'ai en envie de découvrir le livre qui a apporté la notoriété à Jirô Taniguchi. En effet, le mangaka a reçu, entre autres, le prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême en 2003 pour ce livre.
J'aime l'univers de cet auteur illustrateur qui dégage, par ses récits pudiques, délicats et nostalgiques, une force émotionnelle rare.
Ancré dans la culture japonaise, « Quartier Lointain » se démarque du manga par son format, ses influences graphiques et son sens de lecture qui se calquent sur la BD européenne.

Les souvenirs sont peuplés de moments heureux, mais aussi de moments douloureux, de blessures non cicatrisées, de paroles ou de gestes inconsidérés, ...
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé si votre vie aurait pu être différente si vous aviez fait des choix autres ? Peut-être avez-vous déjà eu envie de revenir dans le passé, le changer pour vous libérer d'une peine, d'une erreur commise et ainsi mieux vivre le présent ?

L'histoire débute en gare de Kyôto. Hiroshi Nakahara rentre chez lui après un voyage d'affaires. Abruti par un gros mal de tête, il prend par erreur un train qui le ramène dans sa ville natale. Il décide alors de profiter de cet étrange hasard pour faire un tour dans le quartier de son enfance et se rendre au vieux cimetière où sa mère est enterrée.
Mais à la suite d'un malaise, il reprend conscience dans le passé. Il est maintenant dans le corps de l'adolescent qu'il était à ses quatorze ans, mais il a gardé sa maturité et ses souvenirs d'adulte.

« Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les évènements du passé, étaient ici des évènements à venir ! »

Après le choc des retrouvailles avec sa famille, c'est pour lui l'occasion de revoir sa grand-mère et sa mère décédées depuis longtemps, de comprendre pourquoi son père les a abandonnés sans explication, de l'empêcher de disparaître à nouveau et de corriger certaines erreurs de jeunesse.

Pourquoi est-il revenu quelques mois avant la disparition de son père ? Pourra-t-il changer son passé ? Ou bien est-il condamné à revivre sa vie d'enfant, subir les mêmes évènements, spectateur de sa propre vie, impuissant à les transformer ? Pourra-t-il revenir dans le présent et reprendre le cours de son existence, mûri de cette expérience ? Quelles incidences auront les changements de son passé sur son futur ?

Rêve ou réalité ?

Ce récit introspectif est empreint de douceur, de nostalgie et de poésie. On voyage dans le temps, à quelques mois des jeux olympiques de Tokyo en 1964.

Hiroshi Nakahara revit sa vie d'adolescent à travers ses yeux d'adulte, des moments de bonheur et d'insouciance ternis par l'ombre de la disparition à venir de son père.
Au fil de l'histoire, il prend conscience de son ignorance et de sa naïveté d'adolescent.

La qualité du récit est le résultat d'une parfaite symbiose entre la narration et les illustrations.
Le texte court, sobre, ne cherche pas à tout nous dire, il laisse des points de suspension, des espaces pour que les dessins puissent s'exprimer dans toute leur subtilité et leur profondeur émotionnelle.

« Personne ne devient jamais vraiment adulte…
L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous…
Il est comme ce ciel…
Avec le temps, nous croyons grandir…
Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant. »

J'avais déjà été séduite par les illustrations de Jirô Taniguchi.
Là encore, elles m'ont émerveillée par leur réalisme et le soin apporté aux détails, mais aussi par la force des émotions qu'elles dégagent.

Les lignes épurées dessinent des portraits saisissants si bien que, sur leur visage, se lisent leurs pensées et leurs sentiments comme dans un livre ouvert. En effet, l'auteur n'a pas son pareil pour capturer la psychologie et les émotions de ses personnages dans leurs expressions faciales, leurs postures, leurs mouvements. Ainsi, par le dessin, de beaux cadrages, quelques mots, Jirô Taniguchi pénètre la complexité des émotions humaines.
Le lecteur a immédiatement de la sympathie pour eux.

Les arrière-plans montrent des scènes de la vie quotidienne touchantes, des paysages urbains et campagnards magnifiques, propices à immerger le lecteur dans une atmosphère nostalgique et contemplative.

On ne peut être insensible à l'évolution de notre monde, de notre mode de vie, de nos comportements, de la place des parents dans l'éducation des enfants, de la relation parents-enfants au cours du temps.

Cette histoire émouvante et délicate confronte le narrateur au temps qui s'écoule, à ses souvenirs et aux drames de la vie. Elle explore également avec finesse les thèmes de la famille et de l'enfance, des choix de vie et du poids des regrets, de l'amour et de la recherche du bonheur.

« le ciel est si haut…
Et pourtant, on a l'impression qu'il suffirait de tendre la main pour toucher les nuages…
Le ciel est si mystérieux…
C'est comme s'il était immuable, au-delà des hommes, au-delà du temps…
Et ci c'était ça l'éternité, un simple ciel… »

Au final, « Quartier lointain » est un voyage temporel tissé de réalisme magique dans lequel se dégagent une rêverie poétique et un regard tendre sur le monde de l'enfance. L'auteur évite les écueils du sentimentalisme et du cliché. Son récit qui accorde beaucoup d'importance aux dessins est beau et touchant.
Je lis peu de bandes dessinées mais j'ai pris plaisir à cette parenthèse douce et mélancolique. Cela me donne envie de poursuivre mes incursions dans cette forme d'expression.
Lorsqu'une amie m'a proposé de découvrir l'univers des mangas, j'étais pour le moins sceptique, voire réticente.
Ne t'inquiète pas, me dit-elle, on va faire ça en douceur !
Je me suis laissée convaincre et je dois dire que la surprise fut aussi immense qu'inattendue.
Un dessin épuré, une histoire poétique avec de nombreux personnages attachants, un ton empreint de nostalgie et de mélancolie, un rythme narratif très lent et apaisant … voilà ce que propose « Quartier lointain » à travers l'incroyable expérience vécue par Hiroshi, 48 ans qui se retrouve inexplicablement plongé à l'époque de ses 14 ans en gardant sa conscience d'adulte.
Il revivra ainsi les moments forts de son enfance dont le fait majeur fut la disparition de son père.
L'adulte redevenu enfant parviendra –t-il, à empêcher le drame qui a bouleversé son enfance ?
L'auteur nous transporte dans un univers où rêve et réalité se confondent… pour ne plus faire qu'un. Un formidable album !
Je vais sans aucun doute poursuivre ma découverte de cet univers « manga » qui me semble plein de promesses.

Monter dans un train, à l'âge mûr, et retrouver son enfance au bout du voyage…

Mon premier (ma première ?) manga… ignorante des codes du genre, j'ai trouvé en tout cas dans ce récit délicat et puissant le meilleur de ce que j'ai pu ressentir à la lecture d'un roman graphique : une esthétique magnifique, quasi filmographique servie par des angles de regard puissamment évocateurs dans laquelle on sent les personnages vibrer de vie comme le vent bruisser dans les arbres ; une histoire à la fois originale sur le fond avec une pointe subtile de fantastique, et classique dans le déroulement, brillamment construite ; un regard touchant sur l'adolescence, la famille et une interrogation toute en finesse sur les choix que l'on fait ou qu'on omet de faire dans l'existence, sur le déterminisme et l'énergie vitale de chaque vie.

« Quartier lointain » est une petite merveille pour les sens et pour l'esprit à savourer lentement, dont chaque chapitre qui s'ouvre sur de superbes planches pleine page ouvre un nouvel espace de réflexion.
Ce que j'aime particulièrement, quand je commence un livre ou un film, c'est d'en savoir le strict minimum avant. Pour Quartier Lointain, c'était le cas: je savais que j'aimerais le graphisme, je savais que ça parlerait d'enfance et du Japon il y a quelques décennies.
Mais en plongeant dans les premières pages, quelle découverte!
Nakahara, père de famille porté sur l'alcool commence son récit par ce jour de gueule de bois où, pensant prendre le train pour Tokyo, se retrouve en fait dans celui le ramenant à la petite ville de son enfance. Nakahara accepte et prend le temps, en attendant le prochain train, de se recueillir sur la tombe de sa mère décédée lorsqu'il avait à peine vingt ans. Il s'assoupit... et se réveille dans le corps d'un jeune garçon de 14 ans, lui-même quelques mois avant la subite disparition de son père.
Nakahara va ainsi revivre, et peu à peu transformer, sa vie d'adolescent., osant davantage profiter des plaisirs que lui offre sa jeunesse mais guettant les moindres changements de comportement de son père pour enfin comprendre les raisons de sa disparition.
Comme lui, on se surprend à revisiter cette période de notre vie, à en regoûter la saveur, à vouloir, peut-être, en changer le cours et à retrouver tous ces fantômes du passé, oubliés, disparus ou bien tout simplement victimes du temps qui passe.
C'est un très beau roman graphique, une belle découverte pour ma première participation à un club de lecture.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Relecture en février 2022
Une belle redécouverte dans laquelle la magie de ce récit a de nouveau opéré, avec une curiosité plus particulière cette fois-ci pour le Japon des années 50 et la relation homme-femme, ou les relations tous court: pas de contact physique dans le roman, ça m'a manqué...

Un très beau manga tant par l'histoire que par le dessin.

C'est une histoire très touchante et universelle que nous conte Jiro Taniguchi.

Hiroshi un cadre d'entreprise de 48 ans se trompe de train après un repas d'affaires très (trop) bien arrosé. Au lieu de rentrer chez lui auprès de sa famille à Tokyo, le voilà qui prend la direction opposée vers sa ville natale. Hiroshi se promène un peu, se souvient et finalement va sur la tombe de sa mère. A ce moment là, il est pris d'un malaise. A son réveil, il se retrouve dans son corps de 14 ans tout en conservant ses connaissances et sa maturité d'homme adulte. Il va pouvoir revoir sa famille et peut être comprendre pourquoi son père est parti l'année de ses 14 ans.
Les dessins sont remarquables. C'est un condensé d'émotions. On ne peut que ressentir de l'empathie pour Hiroshi. J'ai adoré découvrir la culture japonaise.
Ce livre est le livre de la 2éme chance. Et vous que feriez vous si vous aviez l'occasion de revivre vos 14 ans?