Kaoru Sekizumi (Traducteur)Frédéric Boilet (Traducteur)
ISBN : 2203372346
Éditeur : Casterman (17/06/2004)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 529 notes)
Ce jour d'avril 1998, un homme s'apprête à prendre le train pour rentrer chez lui, à Tôkyô. Il s'appelle Hiroshi. C'est un cadre d'entreprise comme le Japon en produit des milliers. La bouche légèrement pâteuse et la tête lourde – il a encore trop bu la veille lors d'un repas d'affaires –, cet homme de 48 ans a rendez-vous avec son destin. Car le train qu'il prend n'est pas le bon : sans l'avoir fait expr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
22 février 2017
C'est une toute petite erreur qui va changer le cours du destin de Hiroshi, en ce matin d'avril 1998. Ce salaryman de 48 ans, encore imbibé de tout l'alcool bu la veille lors d'un énième repas d'affaires, ne monte pas dans le train qui devait le ramener chez lui à Tokyo mais se retrouve dans celui qui file vers sa ville natale. Sur place, il passe par le cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa mère quand il est pris d'un malaise. C'est à ce moment-là que tout bascule...Remis de son vertige, Hiroshi est revenu en 1963, au temps de ses 14 ans !
Retrouver l'énergie, l'insouciance de la jeunesse tout en profitant du savoir et de l'expérience de l'âge mûr, voilà la curieuse opportunité qui s'offre à Hiroshi. Et les émotions fortes se succèdent en lui : l'incompréhension de ce qui lui arrive, l'inquiétude pour sa femme et ses enfants qui l'attendent à Tokyo, la joie de revoir ses parents, sa petite soeur, sa grand-mère, la nostalgie de fréquenter à nouveau ses camarades de lycée, l'excitation de connaître le futur, l'angoisse de changer son avenir en modifiant son passé et par-dessus tout la possibilité de découvrir pourquoi son père a, un beau jour, quitté femme et enfant et, pourquoi pas, de l'en empêcher.
C'est tout l'enjeu de ce premier tome, tout reprendre à zéro, profiter d'une deuxième chance, changer ce qui d'habitude ne peut l'être...
Riche en émotions, poétique et parfois drôle, le texte est porté par des dessins magnifiques, détaillés, délicats et réalistes,de petites oeuvres d'art qui font voyager vers le Japon comme si on y était. Un coup de coeur absolu.
rabanne
21 mars 2016
Ce tome 1 de la célèbre BD japonaise, primée au festival d'Angoulême en 2003, m'a procuré un agréable moment de lecture.
Hiroshi, 48 ans, veut rentrer chez lui par le train de Tôkyô, mais il est soudain pris d'une forte migraine...
Cet ouvrage nous propose une histoire originale et introspective, illustrée en noir et blanc de magnifiques dessins (adaptation graphique de Frédéric Boilet) .
AudreyT
28 novembre 2015
Je ne reviendrais pas sur l'histoire de ce manga tant il est connu internationalement je crois !!! C'est dans le cadre d'un challenge que je me suis décidée à le lire. Et j'ai bien fait !!!
Totalement novice sur ce type de support, je me suis régalée avec l'histoire, les personnages et je vais vite me procurer le deuxième tome !!!
Encore une fois merci Mladoria ;-)
Walktapus
10 août 2014
Lire Taniguchi après Oh! Great, c'est un peu comme écouter un quatuor de Haydn après Pétrouchka ou le concerto en sol. Retour au classicisme, à la ligne claire, à une narration limpide, à des thèmes simples et émouvants.
Pas étonnant que Quartier Lointain ait autant de succès. Vous pouvez l'offrir à votre grand mère. le style tout en douceur est parfaitement accessible à tous et ne détonne pas de la BD européenne (d'autant que l'ordre de lecture a été inversé dans la traduction), et les thèmes sont universels.
Retour à l'enfance du personnage, qui revit le passage à l'âge adulte. Fera-t-il mieux que la première fois ? de la nostalgie mais pas béate, de l'humour, de la tendresse, un drame familial à éviter, peut-être, un suspens, une rédemption à la clef ? Avec en prime un peu d'exotisme japonais.
Le dessin est beau avec des visages très expressifs et le magnifique passage d'un papillon sous la lune. Juste ces grandes plages de texture grise trop uniforme qui m'ont un peu gêné dans certaines scènes.
RosenDero
19 février 2017
Imagine-toi remonter le temps. Pas pour sauver le monde ou pour gagner au loto, non, revenir à l'âge de tes 14 ans, revoir la maison, les parents, les frères et soeurs, les amis, le collège, les garçons, les filles, ceux que tu n'avais pas revus depuis plusieurs années, et ceux qui sont partis, qui ne reviendront pas...Une seconde chance s'offre à toi.
Tout recommencer à zéro, modifier ce nouveau passé bien présent, et peut-être bouleverser ton autre présent.
Poignant, touchant. Un vrai talent. Il aura malheureusement fallu attendre qu'il pose sa plume pour que je découvre l'oeuvre de Taniguchi.
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
LFNY404LFNY40421 novembre 2014
J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire très intéressante . Le livre prie ? d'un homme âgé de 48 ans qui s'appelle Hiroshi Nakahara et qui après sont travail se trouve dans un cimetière. Tout à coup il tombe dans les pommes et se retrouve plus de 30 ? en arrière. Il a la tête d'un adolescent mais a quand même les connaissances de son "passé".Le souvenir le plus marquant est la disparition de son père. Le livre parle de comment le héros revit son adolescence, . Dde sa vie scolaire qui, grâce à sont "âge" devient très facile. Mais aussi de comment il essaye de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'il avait faites dans le au passé. Il devient un le meilleur amis et un bonne exemple pour sa sœur. Mais la chose qui le trouble est la disparition de son père. Il passe donc une grande partie du livre à vouloir savoir pourquoi il est parti et attend le moment où il disparaitra une deuxième fois. Mais en découvrant sce secret il en découvre d'autres qui peuvent le troubler plus qu'il avait cru.
LesBabeliensLesBabeliens24 mars 2015
Hiroshi, 48 ans, est un père de famille de 2 enfants. Sa mère est décédée et son père a été porté disparu quand il avait 14 ans. C'est en se recueillant sur la tombe de sa mère qu'il remonte le temps à l'époque, justement, de ses 14 ans. Il est tout d'abord troublé mais accepte par la suite cette deuxième enfance qu'il vit encore mieux que la première. Il va même jusqu'à changer des éléments de son vécu ou en créer. Il se remémore la disparition de son père et réfléchi aux mesures qu'il prendra le jour où celui-ci était parti.

Même si ce morceau de l'histoire complète est (malgré les beaux dessins) un peu court, il m'a plu car le personnage est assez gentil et attachant.
Je conseillerais ce livre au moins de 16 ans car l'histoire n'est pas non plus excellente mais est composée de dessin.
L'histoire m'a quelquefois touché et m'a aussi fait rire. Je n'attendrais pas forcement la suite mais serait curieux de la connaître si je l'avais en ma possession.
rabannerabanne21 mars 2016
Comparé au passé que j'avais connu, celui-là changeait tout à fait.
Et si ce n'était déjà plus finalement le présent ?
Je pourrais sans crainte en modifier le cours par mes actions et mon comportement...
ArcaaleaArcaalea31 décembre 2015
Le ciel est si haut. Et pourtant, on a l'impression qu'il suffirait de tendre la main pour toucher les nuages. Le ciel est si mystérieux. c'est comme s'il était immuable, au delà des hommes, au delà du temps. Et si c'était ça l'éternité, un simple ciel ?
Personne ne devient jamais vraiment adulte. L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant tout au fond de nous. Il est comme ce ciel. Avec le temps, nous croyons grandir. Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant.
cicou45cicou4501 juillet 2011
"Le ciel est si mystérieux...C'est comme s'il était immuable, au delà des hommes, au delà du temps...Et si c'était ça, l'éternité, un simple ciel...Personne ne devient jamais vraiment adulte...L'enfant que nous avons été est toujours là, tout au fond de nous...Il est comme le ciel..."