Kaoru Sekizumi (Traducteur)Frédéric Boilet (Traducteur)
EAN : 9782203372382
Éditeur : Casterman (17/06/2004)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 444 notes)
Ce soir-là... D'après les conclusions de l'enquête de police... A 21 heures 30 passées, papa s'est dirigé vers la gare d'Agei. Vers 22 heures, on sait qu'il a acheté au guichet un aller simple pour Tottori... Ensuite, plus rien... Mon père a disparu comme ça. On n'a plus jamais eu aucune nouvelle de lui.

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  25 juillet 2017
On continue à suivre Hirochi Nakahara dans son retour dans l'adolescence, sa vie de famille, sa scolarité, ses amis, sa copine Tomoko… Pour notre plus grand plaisir.
Ce tome 2 est plus axé sur la famille car Hirochi cherche à comprendre pourquoi son père a disparu brutalement ce fameux trente et un août laissant son entourage désemparé, plein d'interrogations, de questions qui resteront sans réponses. Ce n'est pas un simple retour dans le passé, car il analyse les situations avec son oeil d'adulte.
Jirô Taniguchi s'intéresse davantage à la famille, la façon dont les parents de Hirochi se sont rencontrés, mariés, ont eu des enfants. L'adolescent cherche à comprendre, si ses parents s'aimaient, s'il y a une raison à ce départ et surtout: peut-on modifier le cours des choses, en recommençant l'histoire?
Mine de rien, l'auteur nous livre une très belle réflexion sur le temps qui passe, sur les moyens pour prendre nos vies en mains, sans subir, sur le libre choix et la force de l'habitude, sur la notion de fatalité.
Les dessins sont toujours aussi beaux, et poétiques, précis, comme par exemple le métier à tisser de la grand-mère, le détail des gares, les postures à table, le mouvement est bien capté également.
J'ai beaucoup aimé ce manga, et lui ai trouvé un seul petit défaut: il se lit comme une BD et non à l'envers, comme les mangas traditionnels, mais je chipote …
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
sandrine57
  11 février 2020
Le temps passe et Hiroshi continue de revivre l'été de ses 14 ans. Et même s'il profite avec plaisir des moments partagés en famille et de sa complicité avec son amie Tomoko, il voit avec anxiété arriver le jour où son père a disparu. Pourra-t-il cette fois empêcher ce drame qui a détruit sa famille et dont il souffre encore malgré ses 48 ans ?
Plus centré sur la famille, ce second volet voit un Hiroshi s'intéresser davantage à ses parents, leur rencontre, leur couple, leur amour, leur vie. C'est auprès de sa grand-mère qu'il apprend à mieux les connaître et à comprendre ce père disparu. Avec l'expérience de ses 48 ans, mais aussi la candeur de ses 14 ans, il va essayer d'empêcher son départ mais aussi réaliser qu'on ne peut changer le passé et comprendre les motivations de son père. Chacun doit suivre son destin et même si parfois on est dévié de sa route, on finit par retrouver son chemin. Hiroshi saura-t-il se servir de cette nouvelle compréhension pour, à défaut du passé, transformer son présent et son avenir ?
Ce deuxième tome clôt en beauté ce roman graphique tendre, nostalgique et riche en émotions. La beauté des dessins s'accorde à merveille avec le propos. C'est un voyage dans le temps pour le héros et un voyage au Japon pour le lecteur qui découvre les paysages urbains et ruraux de ce magnifique pays. A découvrir absolument que l'on aime la BD ou non, on ne peut qu'être conquis par le travail de Jirô Taniguchi.
Epictete
  27 juillet 2017
On retrouve bien sûr dans ce second tome Hiroshi, toujours avec sa conscience d'homme de 48 ans dans la peau de ses 14 ans.
Après s'être interrogé sur le bien-fondé qu'il y a à influencer les événements qui jalonnent une vie, il cherche à savoir pourquoi son père va quitter son foyer. En effet cela reste un très grand traumatisme dans sa mémoire d'homme et il aimerait bien agir pour influencer le cours des choses.
Il s'apercevra qu'il ne peut pas véritablement changer ce qui semble être le destin de chacun. Peut-être est-ce mieux ainsi ?
On peut changer sa façon de vivre, mais pas changer la vie des autres.
Il faut remarquer également dans cette fable le parallèle entre l'histoire du père qui décide de vivre enfin la vie qu'il souhaitait depuis toujours et les interrogations du fils de 48 ans devenu père à son tour.
Comme toujours chez Tanigushi, le dessin est très fin, élégant, assuré, épuré et précis à la fois, ce qui rend la BD très agréable à lire. Il y a également un bon équilibre entre le texte et les dessins très expressifs.
Ce récit serait transposable dans bien des civilisations, mais le rythme lent lui donne un côté oriental incontestable.
rabanne
  22 mars 2016
J'ai trouvé le tome 2 de Quartier lointain encore meilleur que le premier.
Hiroshi vit toujours dans la peau de ses 14 ans au sein de sa famille, allant au collège et fréquentant la jolie Tomoko...
Un émouvant voyage dans le temps, entre onirisme et inconscient.
Srafina
  06 juin 2015
Dans le cadre de la lecture commune Bd du mois, je découvre « Quartier lointain » manga de Jiro Taniguchi.
Une découverte pour moi, car je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de lecture, ni de dessins. Et pourtant j'adore les Bd, mais en couleurs. Ici donc, planche en noir et blanc, des visages stylisés, avec de grands yeux, bon je sais je peux paraître être une extraterrestre, mais j'ai eu un peu de mal au début, et puis l'histoire se faisant, je me suis laissée porter par l'histoire. Un petit côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire.
En effet, Hiroshi Nakahara homme de 48 ans de retour d'un voyage d'affaire, fait un bond en arrière dans le temps, lors de ses 14 ans, période où son père les a quittés. Mais voilà, il a gardé son esprit d'adulte dans un corps d'adolescent. Les événements qui vont suivre seront donc vécus avec ses yeux et ses sentiments d'adultes.
Qui n'a pas regretté de n'avoir pas vu venir ou prévenir certains faits. C'est ce que Toshibi va essayer de faire. Mais les jeux ne sont-ils pas déjà faits ?
J'ai lu les deux tomes avec grand plaisir, je ne peux pas dire que j'aime le style manga, mais l'histoire est touchante et prenante car elle met en évidence les sentiments que l'on a pu ressentir étant enfant, et sur lesquels on avait aucun pouvoir, que de pouvoir et vouloir comprendre. Qui n'a pas éprouvé l'envie de se retrouver en arrière au moment des jours insouciants et heureux de notre enfance.
Belle leçon pour Hiroshi, qui se remettra en question et comprendra qu'il a tout ce qu'il faut pour être heureux.
Un auteur que je découvre et que je compte mieux connaître.

Bedeo   23 août 2019
Jirô Taniguchi a peu d’équivalent, qui sache jouer de la mélancolie avec autant de sensibilité. Cette réflexion sur les méandres du hasard, sur les bifurcations de nos destinées, fait de ce bouleversant mélodrame un somptueux portrait de la famille japonaise d’hier et d’aujourd’hui.
MahaDeeMahaDee   29 septembre 2017
- Hiroshi, il y a un colis pour toi.
- Ah oui ? De qui ?
- Il y avait écrit "Daizaburô Horié"... c'est un peu curieux... tu connais le célèbre écrivain ?
- Horié ? Non ! Non ! Jamais lu... Je ne le connais pas... ce doit être une erreur...
Un bouquin ? Tiens ! Il y a une dédicace...
"Au voyageur du temps"
signé Daizaburô Horié (Daisuké Shimada).
miladomilado   25 juillet 2012
Les années peuvent passer, vous les hommes, vous ne restez jamais que des mômes ! mais le plus fort, c'est que vous trouvez toujours une gourde pour vous le pardonner !
MurielTMurielT   06 juillet 2015
L'été est arrivé.
De cette nouvelle année de mes 14 ans quatre mois s'étaient évaporés en un clin d’œil.
Autour de moi, ils laissaient pourtant les traces d'imperceptibles changements...
cicou45cicou45   01 juillet 2011
"Le passé...Finalement, j'avais été incapable de le changer...J'avais 14 ans, j'étais collégien...et j'étais un bon à rien."
cicou45cicou45   01 juillet 2011
"Ainsi, même dans une nouvelle vie, il semblait impossible d'influer sur les évènements majeurs, touchant à la vie et à la mort d'un homme."