Seton tome 3 sur 4

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (14/09/2007)
3.95/5   20 notes

Fin du XIXe siècle, Canada, Manitoba. Le jeune Seton aperçoit un grand cerf dans les plaines immenses de Sandhill. Il commence à suivre ses traces. Il fait la connaissance de Chaska, l’Indien qui lui apprend à « lire » les traces de pas. Seton, en tant que naturaliste, acquiert alors de précieuses connaissances.

Source : FNAC
Que lire après Seton, tome 3 : Sandhill StagVoir plus
Sans ce troisième tome, le lecteur continue à découvrir ce que fut la jeunesse d'Ernest Thompson Seton qui devint plus tard un célèbre naturaliste reconnu.

Ici, l'histoire se déroule en 1882 et le jeune Seton a alors 22 ans. Voilà maintenant trois ans qu'il vit dans le ranch de son grand frère Arthur avec son autre frère Charles et son meilleur ami Willy Brody, qui n'est autre que le fils du naturaliste William Brody qui initia notre jeune héros dans son enfance aux mystères de la nature et aux merveilles qu'elle recèle. C'est lui-même qui l'encouragea à tenir un cahier de ses découvertes et de ses explorations quotidiennes.
Les auteurs font souvent appel aux flash-back en nous faisant découvrir les deux années qu'Ernest passa à Londres à la Royal Academy pour étudier la peinture et surtout afin de contenter son père avant de découvrir que qu'il n'était pas fait pour la ville et que son destin se trouvait en réalité en pleine nature auprès de ses frères à Winnipeg Manitoba au Canada, région où la nature est omniprésente et où l'homme vit en harmonie avec elle. Dans un tel comme ces superbes forêts de Sandhill, Ernest a donc tout le loisir d'étudier les animaux jusqu'à sa rencontre avec le grand cerf Sandhill Stag, une bête incroyablement futée puisqu'elle a toujours su semer les hommes qui la pourchassaient et qui impressionne aussi par sa taille majestueuse et sa grâce.
Cependant, lorsqu'Ernest se retrouve confrontée avec ce cerf majestueux, il ne peux se résoudre à l'abattre tellement sa grâce et sa beauté l'émeuvent. de plus, après avoir retiré un enseignement de son ami indien Chaska sur le respect de la nature et les instincts de chasseur que celui-ci lui a appris, Ernest se rend compte que ce qui l'intéresse n'est pas tant la chasse que la rencontre avec cet être surnaturel qui lui en a beaucoup plus appris que tout ce qu'il aurait pu retiré de la gloire de ramener la dépouille de l'animal et d'être couvert de gloire. Un lien s'est crée entre l'homme (Ernest) et l'animal (Sandhill Stag) et ceci est le plus grande victoire qu'Ernest pouvait remporter.

Les dessins de Taniguchi sont toujours aussi réalistes et le scénario de Yoshiharu Imaizu touchant et rempli de morale. A découvrir !
Seton a grandi et se révèle être doué dans ses magnifiques illustrations d'animaux à la Royal Academy en Europe. Cependant, il est très pauvre et ne s'en sort pas physiquement ni matériellement. le Canada l'obsède ainsi, depuis qu'il a découvert des écrits de célèbres naturalistes. Fort heureusement, il va y retourner et chasser ce magnifique cerf tant recherché. C'est un tome assez lent, ca montre l'opiniâtreté de notre héros et c'est beau graphiquement.
Seton est un naturaliste qui a du mal à savoir si il doit chasser les bêtes sauvages ou bien les protéger. C'est pour cela que ces mangas sont assez déroutant. Les dessins sont toujours aussi réalistes. Chapeau Taniguchi.

"La nature est vivante...son flux de vie traverse ce qui nous entoure et ce qui nous compose parce que nous faisons partie d'elle", voilà ce que disait Emerson.
Tu ne dois pas te reposer sur ta seule mémoire... parce qu'avec le temps, elle perdra de sa précision.
Ne pas renoncer. Le plus important.