Ca fait longtemps que je n'avais plus lu d'oeuvre de Tanigushi et je suis un peu passée à côté.
Deux anciens samouraïs arrivés aux USA sont "adoptés" par une tribu de Sioux Oglala dirigés par le fameux Crazy Horse.
Acceptés aux rangs des guerriers, ils vont lutter contre les Blancs qui pratiquent un long travail de sape pour contraindre les Indiens à se confiner dans des réserves gérées par l'Etat.
J'ai trouvé ça assez froid et les données didactiques visant à donner des informations historiques figent le récit.
Je trouve que le travail de Tanigushi fait toujours mouche dans des récits plutôt contemplatifs ou familiaux. Je trouve sont trait moins adapté aux récits d'action.
Peut-être pas la meilleure BD de Taniguchi, pour moi. Je préfère le lire dans des BD telles que le journal de mon père ou Les années douces.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, de plus, lire dans le sens original est compliqué au début.
Une bonne expérience malgré tout.
On ne présente plus Taniguchi. Sa biographie est déjà assez fournie avec quelques beaux chefs d'oeuvre. L'originalité de cette bd tient au fait que l'auteur s'essaye au genre du western en revisitant l'histoire de la conquête de l'Ouest. Cette fameuse conquête est passée malheureusement par le massacre des tribus indiennes. Les dernières résistent farouchement autour du lieu sacré des montagnes de la région des Black Hill. L'auteur s'inspire directement des films Little Big Man ainsi que Danse avec les loups.

Maintenant, j'ai plusieurs reproches à faire à cet one shot malgré d'indéniables qualités graphiques et narratives. Les deux héros, anciens samouraïs, sont totalement interchangeables et hermétiques. On ne saurait les distinguer. Ils traversent littéralement cette histoire sans laisser véritablement leur marque. On se demande d'ailleurs pourquoi l'auteur a choisi son titre en fonction du nom indien de l'un et pas de l'autre. Il n'y a pas de véritable émotion qui passe à travers leurs personnages beaucoup trop héroïques et lisses pour être véridiques.

Je n'ai pas aimé cette façon de se rattacher à la grande Histoire pour présenter d'obscurs samouraïs japonais comme les tombeurs du fameux général Custer. Ce n'est pas rendre hommage aux indiens. En gros, on nous explique que c'est grâce à des samouraïs japonais de l'ère d'Edo que les derniers résistants indiens ont été aussi coriaces. La pilule est beaucoup trop grosse à avaler.

Pour le reste, ce fut une lecture agréable avec de magnifiques paysages de l'Ouest à contempler. Il manque une véritable saveur qui aurait fait la différence. La lecture par exemple de Martha Jane Cannary a été beaucoup plus instructive. Visiblement, l'auteur semble avoir pris goût au genre puisqu'il indique en postface qu'il aimerait bien refaire un western. Espérons qu'il soit beaucoup plus inspiré ou du moins original.
Au premier abord, ce manga surprend par son sujet mais quand j'ai vu l'auteur, je me suis dit pourquoi pas ? En effet, le talent de Jiro Taniguchi réussi le challenge de marier une histoire du genre western avec le manga. Malgré un début d'histoire un peu improbable (les aventures de deux samouraïs dans l'Ouest américain), je me suis cependant laissée rapidement emporter par le récit. Ce dernier se base sur une importante recherche documentaire qui donne une réalité historique au récit en mêlant avec justesse personnages historiques et imaginaires. Cependant, l'auteur n'arrive pas à se détacher de la dichotomie Bon (Indiens/Japonais) et Mauvais (Blancs/Crows). Il a aussi parfois un discours trop scolaire dans la narration des faits historiques qui auraient gagné à être moins figé. L'histoire nous transporte en territoire indien, dans le Wyoming et le Dakota du Nord, où vivent encore en liberté les groupes de cheyennes, de sioux ou de crows malgré l'avancée des Blancs et du chemin de fer, la ruée vers l'or et le massacre en masse des bisons. Hikosaburo et Manzo sont deux samouraïs exilés depuis la restauration de Meiji (1868) aux États-Unis qui, après une tentative infructueuse de chercheurs d'or, vivent de la chasse en territoire crow. Après avoir sauvé une indienne, Running Deer, Hikosaburo et Manzo se retrouvent en contact avec des guerriers oglalas dont le chef n'est autre que Crazy Horse. Fortement impressionné par leur technique de combat, il leur propose de se joindre à eux pour leur enseigner le jujitsu. Visionnaire et idéaliste, Crazy Horse y voit en effet un nouveau moyen de défense contre les Blancs. Les deux guerriers vont s'intégrer rapidement jusqu'à prendre un nom indien. Au fil des pages, le lecteur se rend compte que les indiens et les samouraïs se révèlent peu différents dans leur mode de pensée, leur concept de justice, de vie et de mort. Bushido japonais et code d'honneur indien ne font qu'un. La précision du dessin de Jiro Taniguchi et la division des cases dans les scènes de combat et plus particulièrement les scènes de tir à l'arc rend compte du mouvement réel du geste de l'archer et du tracé de la flèche jusqu'à sa cible. On a vraiment l'impression de le vivre. Les scènes de violence qui dénoncent le génocide dont sont victimes les indiens sont surprenantes chez un auteur comme Jiro Taniguchi. Elles sont d'ailleurs un peu trop forcées et peu naturelles notamment dans la représentation des membres démembrés... Si l'ambiance western, évoquant les films du même genre, est bien rendu dans les scènes de bivouac ou de campement, dans les vues dépaysantes d'une nature sauvage à perte de vue et dans les attaques, il est à regretter que le style graphique de Taniguchi, très parlant dans les scènes intimistes, n'est pas été exploité dans la relation entre Hikosaburo alias Sky Hawk et Running Deer. Cependant, ce manga m'apparaît comme une bonne approche des derniers moments de liberté des Indiens des Plaines avant leur mise en réserve. Enfin, la bataille de Little Big Horn, dernière victoire des Indiens sur l'armée, et conclusion du récit, est bien rendue tant du point vue des faits historiques que graphiquement.
Violent/ attachant, vulgarisé, d'une beauté "exotique"?; passionnant!
J'aime beaucoup les BD de Taniguchi, et là encore je ne suis pas déçue. Pendant la conquête de l'Ouest, deux guerriers japonais rejoignent des indiens dans la défense de leur territoire et se découvrent des points communs et des affinités dans leurs valeurs et modes de vie. La cruauté des combats est parfaitement rendue, les dessins sont très vivants. Un surprenant western qui donne envie de continuer sur le sujet !
1871. Amérique du Nord.

Deux samouraïs ont fuit le Japon et ont trouvé refuge en Amérique. Pour eux, la difficulté est réelle de se construire des repères et de s'adapter à ce nouveau mode de vie... jusqu'à leur rencontre avec les guerriers de la tribu des Oglalas. C'est alors qu'une nouvelle vie commence...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..