Un ciel radieux, est un titre léger et enjoué portant sur un sujet difficile à traiter: la transmutation de l'âme.
Comment l'âme de Kazuhiro Kubota, quadra surmené et père de famille vient-t-elle élire domicile dans le corps du jeune lycéen et amateur de trial Takuya Onodéra? Mais surtout pourquoi?
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Jirõ Taniguchi comme le petit scarabée que je suis, avec humilité et attention pour ce grand maître. le sujet pourrait prêter à sourire mais c'est une fois de plus un parcours philosophique qui nous est proposé dans cet ouvrage.
J'ai lu la postface avec une attention particulière. Oui, la mort d'un proche est une épreuve incommensurable, unique pour chacun de nous. Mais au delà de cette douloureuse étape, nous retenons que comme le deuil, certains événements peuvent nous permettre de changer le cours de nos vies et d'en apprécier la valeur.
Je laisserai le dernier mot à un auteur qui compte désormais pour moi: " Cela prend longtemps pour accepter en soi la disparition d'un être aimé. Et je crois que c'est en mettant de l'ordre dans ses sentiments, en surmontant sa détresse et en prenant un nouveau départ, que l'on grandit."
Je ne ferai aucun commentaire sur les illustrations en noir et blanc, remarquablement émouvantes.
Un ciel radieux... le paradis à portée de main!
Lors d'un terrible accident routier, Kazuhiro, 42 ans, et Takuya, 17 ans rentrent en collision, leurs destins deviennent alors étrangement liés.
Avant de mourir, l'âme de Kazuhiro vient se nicher pour quelques jours dans le corps de l'adolescent qui sort de vingt jours de coma… Cette situation est inconfortable et déroutante pour Takuya qui ne reconnaît plus ses proches mais elle va lui permettre de les voir sous un autre angle…
Jirô Taniguchi, s'empare du destin d'un quadragénaire surmené, en pleine crise de milieu de vie, obligé de se tourner une dernière fois vers son passé avant de mourir plus apaisé. Kazuhiro, souhaite parler une dernière fois à sa femme et à sa fille, Takuya acceptera-t-il de collaborer à cette folle expérience ?
Loin de toute mièvrerie, les albums de Jirô Taniguchi sont toujours émouvants, justes, poétiques. Cet auteur talentueux a l'art de me faire du bien à chaque fois que je découvre l'un d'eux. A partir d'un sujet particulièrement tragique, cette histoire illustre toute la philosophie de vie de cet auteur humaniste.
Le deuil et l'amour sont au coeur de cette bouleversante histoire, le talent de Jirô Taniguchi la transforme en message de sérénité.
Je m'appelle Kazuhiro Kobuta et je suis l'archétype du cadre japonais surmené. L'esprit bouillant de bilans, de retards, d'objectifs à satisfaire, j'en ai oublié ma famille. Je n'ai pas écouté les conseils de Michiko mon épouse qui me disait de me ménager. Je me suis rendu compte que depuis près de six mois, je néglige ma fille Tomoni. Pris dans la spirale d'une fuite en avant éperdue, dont je ne confie l'angoisse qu'à mon journal intime que je cache des miens.
Le 3 juillet, terrassé de fatigue, j'ai pris le volant. J'ai eu un accident. Dix jours après, je suis mort.
Mais...
Je m'appelle Takuya Onodéra et je suis l'archétype de l'adolescent rebelle. Je nourri des reproches contre des parents trop stricts. Dans le moto-cross j'ai retrouvé des sensations de liberté.
Le 3 juillet, j'étais en moto quand cette camionnette face à moi a fait une embardée. J'ai eu un accident. vingt-deux jours après je suis sorti du coma.
Mais...
Nous sommes le 1er août et je viens d'avoir une révélation : Moi, Kazuhiro Kobuta – enfin mon âme – est enfermée dans le corps du jeune homme à moto que j'ai renversé : Takuya Onodéra. Que faire de cette vérité impossible à admettre ?
Aujourd'hui c'est le 2 septembre. Moi, Takuya, je ne comprends pas ce qui m'arrive. J'ai rêvé de motocross cette nuit. Je crois que je suis redevenu – un peu – moi-même... Mais un autre vie en moi...
Combien de temps me reste-t-il pour mettre de l'ordre dans mes affaires avant que Takuya ne revienne et que moi, Kazuhiro, ne disparaisse ?...

Il est rarement accordé à une personne l'opportunité de revenir sur ses erreurs passées pour en demander pardon aux personnes qu'on a négligé. Par un caprice de la Destinée, Takuya, l'adolescent revêche devient le canal de cette rédemption pour Kazuhiro, le quadragénaire épuisé. Celui qui ne connait pas le monde aide celui qui l'a manifestement mal compris. Celui qui est conscient d'avoir commis des fautes devient le révélateur ce celui qui n'a pas compris la chance qui lui est accordée.
" Un Ciel Radieux est désormais achevé. Que pourrai-je ajouter ? Il me suffit de penser que le lecteur, après la découverte de ce récit,se sentira peut-être ému ". Ainsi Jiro Taniguchi commence-t-il la Postface de ce manga..
Un peu ému est un doux euphémisme....
Un récit incroyable, beau, chargé de sens et d'une grande force émotionnelle que rend à merveille le minutieux travail de M. Taniguchi.
Ce n'est décidément pas la première fois que Jirô Taniguchi me fait pleurer !

Il faut dire qu'étant veuf, le sujet d'Un ciel radieux me touche particulièrement, comme il doit toucher tous ceux qui ont perdu un être cher.

Malgré la connaissance d'une fin prochaine, il est rare que l'on ait pu dire à ceux que nous avons tant aimés combien ils comptaient pour nous. Cette bande dessinée traite de cela par le biais d'une histoire touchant au fantastique, un peu à la façon, pour ceux qui l'ont vu, du merveilleux film avec Alan Rickman et Juliet Stevenson : "Truly, madly, deeply" ou du plus célèbre encore "Ghost".

Ce n'est sûrement pas un sujet facile, et l'aspect schizophrénique de ce jeune homme commandé par un adulte a du être terriblement difficile à maitriser. C'est parfois un peu la faiblesse de ce beau récit mais il est emporté par l'émotion et la portée de sa réflexion philosophique.

Comme dans "Quartier lointain", l'oeuvre traite donc de nos blocages, de nos non-dits sur l'essentiel de nos existences.
 Et en cela Taniguchi transcende son immense talent de dessinateur pour se révéler aussi un sage et un philosophe simple mais authentique.
Je ne savais pas quoi lire, et ayant un peu de temps devant moi, j'ai jeté mon dévolu sur « Un ciel radieux » de Jirô Taniguchi. Je suis ravie d'avoir découvert l'auteur avec ce titre.

'' Il me suffit de penser que le lecteur, après la découverte de ce récit, se sentira peut-être ému. '' (postface)
Pari réussi cher Jirô Taniguchi.

• À la suite d'un accident de la route, Kazuhiro Kubota décède mais sa conscience se retrouve miraculeusement dans le corps du jeune blessé, Takuya.
Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler mais si vous n'avez pas peur des récits fantastiques et surnaturels, abordant le deuil et les regrets (entre autres choses), pourquoi ne pas tenter ce bouquin ? Si le résumé officiel vous tente, n'hésitez pas.

Personnellement, j'ai aimé la façon dont l'histoire est traité. Les illustrations en noir et blanc m'ont également beaucoup plu. de par mon vécu, j'ai été énormément impactée par certaines scènes.

Cet ouvrage graphique dénonce et sensibilise sur le surmenage au travail, et apporte également de belles réflexions sur le fait de prendre conscience de ce qui est vraiment important (sa famille, ses proches...). D'être là pour eux, de dire ce qu'on a sur le coeur avant qu'il ne soit trop tard. de profiter avant que ça ne soit la fin.

En bref, il m'est difficile de trouver les mots pour ce roman graphique, que j'ai trouvé très émouvant. Même si l'entièreté ne m'a peut-être pas ''convaincue'', cela reste néanmoins pour moi une oeuvre marquante. Il me tarde de découvrir un autre ouvrage de Jirô Taniguchi : « Quartier lointain », également dans ma pile à lire.
Vous vous demandez pourquoi l'auteur a choisi ce titre « Un ciel radieux » ? Vous aurez la réponse à la fin de l'histoire...
Me voilà avec une relecture. Je suis une inconditionnelle de Jiro Taniguchi et celui-ci s'était échappé de ma mémoire. Cet ouvrage va donc m'être bien utile pour le challenge BD. Comme toujours, il y a des moments très forts émotionnellement. L'histoire est très touchante car c'est la "rencontre" malencontreuse entre un quarantenaire salaryman bouffé par son boulot et un jeune ado/adulte champion motocycliste. Après un accident, l'âme de l'un va se retrouver dans le corps de l'autre. En effet, Kubota, le salaryman a encore des choses à faire sur Terre avant de quitter le corps de Takuya. Malgré cet aspect spirituel/fantastique, ça reste une histoire prévisible mais belle à suivre. Les illustrations sont toujours aussi belles avec ces plans sur les motos en vol et les paysages.
Qui parfois n'a pas pensé avoir la fée clochette nous dire à l'oreille : « - Arrête tes bêtises. » ? Eh bien Taniguchi le fait avec ce manga. Suite à un accident de la circulation, l'esprit d'un homme de 42 ans se met dans le corps d'un jeune homme de 17 ans. Quelque fois ils cohabitent. le sujet fait science-fiction, alors qu'il n'est qu'un prétexte pour nous faire comprendre que nous sommes esclaves de notre vie, alors que nous pourrions en être le maître. Cette oeuvre, émouvante, aide aussi à accepter la mort, et donc d'apprécier la vie. Dessins réalistes. J'ai adoré ! On peut y croire à votre histoire Monsieur Jirô Taniguchi
C'est l'histoire un peu « fantastique » d'un accident de la circulation où la conscience de celui qui meurt se transfère dans le corps de l'adolescent qui va survivre après un coma profond. Les thèmes exploités sont ceux chers à Taniguchi : la deuxième chance, l'importance de la famille…

Le ton du récit est violement mélodramatique. le fantastique n'est qu'un prétexte pour aborder avec douceur et subtilité des moments de recul et de réflexion qui déterminent la vie. J'ai encore beaucoup apprécié bien que cela soit un ton en dessous de Quartier lointain et le Journal de mon père dont cette histoire semble faire une compilation. C'est renforcé également par le dessin dont les traits des personnages sont sensiblement proches de ces autres oeuvres majeures.

Cette histoire est également bouleversante car elle nous fait prendre conscience qu'il faut accepter son destin. J'aime cet auteur car son oeuvre est à la fois intimiste et grand public. Ce savant mélange relève d'un numéro d'équilibriste que cet auteur fabuleux sait parfaitement maîtrisé.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Dans la lignée de Quartier Lointain et le journal de mon père, Jirô Taniguchi livre ici un nouveau chef-d'oeuvre.

Cet auteur qui manie les thèmes de l'amour et de la famille comme nul autre, avait déjà réussi à m'émouvoir avec une histoire de transfert de personnalité dans Quartier Lointain, et il récidive ici avec la même recette et la même délicatesse.

Tout comme dans Quartier Lointain, il part d'un élément fantastique, mais au lieu d'un transfert de personnalité dans son propre corps, mais plus jeune, le personnage principal va ici se retrouver dans un corps étranger. Kazuhiro Kubota va ainsi se retrouver dans le corps de Takuya Onodera après un accident de trafic mortel avec ce dernier, et en profitera pour remettre de l'ordre dans ses sentiments.

Une nouvelle fois, Jirô Taniguchi va réussir à se concentrer sur ces petites choses qui donnent de la valeur à la vie, pour ensuite les agrandir jusqu'à ce qu'elles finissent par nous émouvoir.

Pendant que Kazuhiro Kubota et Takuya Onodera se découvrent l'un l'autre, grâce à Taniguchi, on découvre un peu de soi-même. Taniguchi va donc de nouveau parvenir à entrer en nous afin d'en ressortir des sentiments et des valeurs enfuis par notre quotidien. Un petit moment d'introspection dont ce sacré Jirô Taniguchi détient le secret.

Chapeau bas monsieur Taniguchi … et merci !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Après un accident de la route entre un automobiliste et un motard, alors que l'un d'eux va mourir, l'autre va se réveiller dans un corps qui n'est pas le sien.
En effet, l'ame de l'automobiliste de 42 ans qui est décédé, va se retrouver dans le corps du motard de 17 ans.
Cela ne sera bien sûr pas définitif, la conscience du jeune va revenir dans son corps peu à peu et le père de famille n'aura que peu de temps pour dire à ses proches ce qu'il n'a pas pu de son vivant.

Comme à son habitude, Jiro Taniguchi nous livre un récit autour de la famille et de la seconde chance.

Pour le côté graphique, c'est très beau, on peut aisément reconnaitre le style de l'auteur dont les personnages ont souvent les mêmes traits d'une oeuvre à l'autre.

Un récit qui nous fait nous poser des questions sur nos relations avec nos proches et sur la façon dont nous utilisons notre temps.