EAN : 9782203020993
Éditeur : Casterman (11/06/2009)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 289 notes)
Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi travaille chez un fabriquant de textile. Mais lassé de ne pouvoir y assouvir sa passion pour le dessin, il démissionne et part pour Tôkyô. Il y découvre, en même temps qu'un studio de mangas qui lui donne sa chance, la vie nocturne et les milieux artistiques de la capitale. Mais le travail d'assistant mangaka est éreintant et Hamaguchi comprend vite qu'on y trouve difficilement le temps et l'énergie pour se consacrer à des oeuvres per... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  12 août 2019
"Jiro Taniguchi, l'homme qui rêve!"
L'auteur était l'invité d'honneur au festival international de la BD d'Angoulême en 2015.
Il eut le Prix du manga Shōgakukan en 1992, puis beaucoup d'autres ensuite...

"J'attache de l'importance à l'expression des balancements, des incertitudes que les gens vivent au quotidien, des sentiments profonds dans leurs relations envers les autres." Déclare l'auteur...
Il est un des rares auteurs de manga à dessiner les animaux. Il s'est inspiré, dans ce manga, de ses débuts de mangaka, à 19 ans...

C'est dans le parc du zoo de Tokyo, que Hamaguchi emmène Mariko.
- C'est la première fois que je me promène seule, avec un garçon. Dis, tu as une copine? Demande Mariko, une jolie fille de 18 ans, malade depuis l'enfance, et sous soins à l'hôpital.
Hamaguchi est gêné...

C'est Mariko qui va pousser Hamaguchi à persévérer dans un manga qu'il est en train de créer, alors qu'il est assistant mangaka.
- Tu dois faire intervenir les animaux. Ils pourraient parler et deviendraient les amis de Takeshi( le héros).
Un oiseau, ce ne serait pas bien?

Dans le manga, Takeshi sauve, en rêve, son amie.
- C'est bizarre, on dirait que la petite fille, c'est moi. Fait Mariko.
- Mais alors, celui qui la sauve, c'est moi? Takeshi! Répond Hamaguchi.

Les deux jeunes gens se mirent à attendre les occasions de se revoir, avec impatience. Jusqu'au dernier rendez vous, quand Mariko se jeta dans les bras de Hamaguchi, en murmurant:
-Je t'aime

"Dans mes bras, j'ai senti son corps encore plus frêle que je ne l'aurais cru. Une telle fragilité me rendit presque triste."

Mariko avait quitté Tokyo, sans prévenir. Elle était répartie à l'hopital de Sendaï, son état empirait, elle avait maigri et refusait de revoir Hamaguchi...

Hamaguchi demanda qu'on remette son manga, à Mariko et depuis, il regardait les étoiles dans le firmament.
- Mariko a-t-elle eu mon manga? L'a-t-elle lu?
rabanne
  20 octobre 2017
Une BD (manga adapté) touchante d'authenticité.
J'ai encore succombé au graphisme de Jirô Taniguchi, si sensible, expressif, sensuel et épuré à la fois, mais le charme a moins opéré en ce qui me concerne sur la manière dont l'histoire est contée ; je pense qu'elle parle davantage aux adolescents.
Il s'agit d'un récit d'apprentissage (à fort accent autobiographique) : celui d'un jeune homme de 18 ans, qui va concrétiser son envie et son plaisir de dessiner, à travers différentes étapes décisives, et la rencontre avec l'amour...
Lorraine47
  20 février 2014
De décembre 1966 à novembre 1968, nous suivons l'itinéraire du jeune Hamaguchi, jeune apprenti dans une usine de textile.
Son rêve: il commence à l'effleurer en intégrant l'équipe d'un célèbre mangaka. Mais le parcours créatif du jeune homme de dix-huit ans est bien compliqué: on lui fait faire des crayonnés, puis des paysages: petite main servile. Il passe des nuits entières à l'atelier quand l'équipe est charrette et qu'il faut rendre les planches dans des délais plus que serrés.
Ce roman graphique en noir et blanc a l'élégance et le charme de nos albums de photos argentiques.
Créer n'est pas aisé, surtout quand notre vie professionnelle est chronophage et qu'au-delà de tout cela on se sent jeune et inexpérimenté.
Jirô Taniguchi dépeint bien le parcours du combattant du jeune apprenti mangaka, avec bienveillance et sensibilité.
Les rencontres formatrices sont au coeur du processus de création et cela aussi est parfaitement mis en exergue dans ce magnifique roman graphique.
Un zoo en hiver ne vous laissera pas de glace et je suis sûre qu'il réveillera plus d'un coeur en hibernation!
Nastie92
  22 mars 2020
Comment devenir mangaka au Japon ?
Ce métier particulièrement en vue au pays du soleil levant. Beaucoup en rêvent, mais beaucoup n'y arriveront pas : il y a fort peu d'élus.
Les débuts sont très difficiles, il est bien compliqué de se faire remarquer et avoir une première histoire publiée n'est pas chose aisée.
Aussi, en attendant une hypothétique réussite, nombre de jeunes dessinateurs triment au service d'un mangaka reconnu. Production intensive, dessins à effectuer au pas de charge, travail dans l'ombre, ingrat et sous pression, particulièrement dans les jours précédant les dates de remise.
Jirô Taniguchi nous montre, à travers son héros, Hamaguchi, l'envers du décor et le parcours semé d'embûches qui attend le débutant.
Hamaguchi est touchant de sincérité et d'innocence, de naïveté aussi. Jeune, il découvre non seulement le milieu de l'édition de mangas, mais aussi la vie... et bien sûr, l'amour.
Dans son histoire, Taniguchi nous offre une belle découverte de la vie nocturne à Tokyo et de ses milieux artistiques.
Amateurs de péripéties en tous genres, s'abstenir. Un zoo en hiver ne regorge pas d'actions ; c'est un manga fin et sensible, joliment mélancolique.
Un brin nostalgique, Jirô Taniguchi raconte ses débuts dans cet ouvrage en grande partie autobiographique.
J'ai retrouvé la qualité des dessins que j'avais tant appréciée dans le sommet des dieux, mais les décors changent radicalement : ici, point de montagnes, mais un paysage urbain. le héros a une figure douce et ses émotions s'y lisent parfaitement.
Une jolie lecture qui change de ce que je choisis habituellement.
Un grand merci à ma fille qui m'a offert ce zoo en plein hiver. Elle avait deviné que cela pourrait me plaire : elle connaît bien mes goûts ! ❤️
cuisineetlectures
  20 janvier 2015
Un zoo en hiver, c'est là que tout a commencé en 1966, à Kyôto, pour le jeune Hamaguchi, jeune employé dans une usine de textile. Passionné de dessin, il croque sans relâche les animaux du zoo mais plusieurs rencontres vont bouleverser sa vie et le mener jusqu'à Tokyo comme assistant, puis auteur de manga.
Cette BD largement autobiographique de Jirô Taniguchi est touchante et subtile à l'image de son auteur. le parcours initiatique de son double vers la création artistique est semé de rencontres et de doutes, c'est un long apprentissage mêlant filiation, amour et amitié.
Le graphisme en noir et blanc est soigné et plein de douceur.
Un témoignage poignant et lumineux pour tous les inconditionnels de Jirô Taniguchi dont je fais partie.

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - En 1966, Hamaguchi vit à Kyoto et travaille dans une usine de textile. Durant son temps libre, il se rend au zoo et dessine les animaux. Une vie terne et sans relief jusqu'au jour où un ami lui propose de devenir l'assistant d'un célèbre mangaka, Kondô, et de s'installer à Tokyo. Le jeune homme hésite peu de temps. Les débuts sont difficiles, le travail parfois ingrat, sans compter que les nuits de labeur ne manquent pas afin de publier les épisodes dans le célèbre magazine Shônen Holiday. Mais il est au plus près de sa passion, le manga ! En parallèle, il se lie d'amitié avec deux de ses collègues, Morikawi et Fujita, qui l'initient au monde de la nuit tokyoïte... Il ne reste plus à Hamaguchi qu'à sortir de l'ombre et c'est la rencontre avec une jeune femme fragile qui sera source d'inspiration.
Dans ce nouveau roman graphique de Taniguchi, ses adeptes seront certainement moins séduits par un scénario lisse et sans péripéties. Néanmoins, l'auteur nous fait découvrir son univers, celui du manga, sous un angle inédit. Le travail acharné, les assistants dans l'ombre du mentor, la difficulté d'accéder à la reconnaissance, etc. Enfin, on retrouve la poésie et la finesse de Taniguchi et son dessin au trait subtil. Anne Clerc
rabannerabanne   20 octobre 2017
Sans doute étais-je déjà sous l'emprise du mystérieux démon habitant ce lieu où naissent les rêves.
Lorraine47Lorraine47   20 février 2014
Je lui dois beaucoup.
Elle m'a tellement appris.
Le plaisir qu'on peut prendre à dessiner. La joie qu'on peut avoir à créer une histoire.
Nastie92Nastie92   22 mars 2020
LA FILLE : Viens, on va danser !
HAMAGUCHI : Hein ? Je sais pas.
LA FILLE : Mais si, viens !
(Sur la piste de danse)
LA FILLE : Allez, danse !

Elle m'a attiré sur la piste et, comme un ours, j'ai bougé en tentant de suivre la musique.
iti1801iti1801   01 octobre 2010
Peut-être que tu ne peux pas encore comprendre.
Pouvoir être avec la personne qu'on aime...
... ça suffit pour être heureux.
iti1801iti1801   01 octobre 2010
C'est comme ça...
... qu'on apprend à vivre en accord avec ses sentiments.
C'est ça le bonheur ?