ISBN : 2203195207
Éditeur : Casterman (13/03/2019)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 264 notes)
Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi travaille chez un fabriquant de textile. Mais lassé de ne pouvoir y assouvir sa passion pour le dessin, il démissionne et part pour Tôkyô. Il y découvre, en même temps qu'un studio de mangas qui lui donne sa chance, la vie nocturne et les milieux artistiques de la capitale. Mais le travail d'assistant mangaka est éreintant et Hamaguchi comprend vite qu'on y trouve difficilement le temps et l'énergie pour se consacrer à des oeuvres per... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  20 octobre 2017
Une BD (manga adapté) touchante d'authenticité.
J'ai encore succombé au graphisme de Jirô Taniguchi, si sensible, expressif, sensuel et épuré à la fois, mais le charme a moins opéré en ce qui me concerne sur la manière dont l'histoire est contée ; je pense qu'elle parle davantage aux adolescents.
Il s'agit d'un récit d'apprentissage (à fort accent autobiographique) : celui d'un jeune homme de 18 ans, qui va concrétiser son envie et son plaisir de dessiner, à travers différentes étapes décisives, et la rencontre avec l'amour...
Lorraine47
  20 février 2014
De décembre 1966 à novembre 1968, nous suivons l'itinéraire du jeune Hamaguchi, jeune apprenti dans une usine de textile.
Son rêve: il commence à l'effleurer en intégrant l'équipe d'un célèbre mangaka. Mais le parcours créatif du jeune homme de dix-huit ans est bien compliqué: on lui fait faire des crayonnés, puis des paysages: petite main servile. Il passe des nuits entières à l'atelier quand l'équipe est charrette et qu'il faut rendre les planches dans des délais plus que serrés.
Ce roman graphique en noir et blanc a l'élégance et le charme de nos albums de photos argentiques.
Créer n'est pas aisé, surtout quand notre vie professionnelle est chronophage et qu'au-delà de tout cela on se sent jeune et inexpérimenté.
Jirô Taniguchi dépeint bien le parcours du combattant du jeune apprenti mangaka, avec bienveillance et sensibilité.
Les rencontres formatrices sont au coeur du processus de création et cela aussi est parfaitement mis en exergue dans ce magnifique roman graphique.
Un zoo en hiver ne vous laissera pas de glace et je suis sûre qu'il réveillera plus d'un coeur en hibernation!
Macha_Loubrun
  20 janvier 2015
Un zoo en hiver, c'est là que tout a commencé en 1966, à Kyôto, pour le jeune Hamaguchi, jeune employé dans une usine de textile. Passionné de dessin, il croque sans relâche les animaux du zoo mais plusieurs rencontres vont bouleverser sa vie et le mener jusqu'à Tokyo comme assistant, puis auteur de manga.
Cette BD largement autobiographique de Jirô Taniguchi est touchante et subtile à l'image de son auteur. le parcours initiatique de son double vers la création artistique est semé de rencontres et de doutes, c'est un long apprentissage mêlant filiation, amour et amitié.
Le graphisme en noir et blanc est soigné et plein de douceur.
Un témoignage poignant et lumineux pour tous les inconditionnels de Jirô Taniguchi dont je fais partie.
Neneve
  24 février 2017
Totale découverte pour moi que cet auteur !
J'ai été séduite par ce roman graphique d'une grande sensibilité. L'écriture est sublime empreint d'une certaine mélancolie. Un récit bouleversant largement autobiographique qui trace le portrait du passage de l'adolescence à l'âge adulte, celui des rêves à la réalité parfois très difficile. Les dessins sont très bien exécutés, précis, nets... et se lisent très bien.
Un roman graphique qui se lit comme un hymne à la vie.
garrytopper9
  25 mars 2019
Cette belle réédition du manga « Un Zoo en hiver » nous permet de découvrir ou de re découvrir une magnifique oeuvre de Jirô Taniguchi. Ce merveilleux mangaka qu'on ne présente plus a toujours eu un très grand succès en occident.
« Un Zoo en hiver » ne déroge pas aux codes habituels employés par cet auteur de talent. Ne vous étonnez donc pas de lire les pages de cet album dans le sens occidental et de retrouver certains codes du roman graphique à la française dans son histoire. En effet, même si le trait de crayon de Jirô Taniguchi est tout à fait typique des manga, son style de narration est un véritable mélange des façon de faire orientales et occidentales.
Dans cette histoire qui nous raconte la façon dont un simple rêve peut devenir réalité, Jirô Taniguchi nous offre un petit aperçu autobiographique. Même si Hamaguchi (le personnage principal du récit) est bel et bien un personnage de fiction, comment ne pas imaginer que l'auteur ai incorporé certaines de ses expériences personnelles dans la vie de ce jeune homme ?
Dans les premiers moments du manga, Hamaguchi est à peine majeur et démarre tout juste dans la vie. Mais à la fin de l'histoire, c'est une carrière de mangaka qui attend peut-être le jeune homme. Bien entendu, la vie reste incertaine et le bonheur reste une chose terriblement fragile…
Ce récit tranche-de-vie joue beaucoup avec les émotions. L'authenticité des situations et surtout des sentiments qui en découlent pour les différents personnages est la force principale de cette oeuvre qui saura faire résonner la corde sensible de chaque lecteur.
Ne vous attendez pas à une grande aventure ou à un récit épique. Ici, vous ne trouverez qu'un instantané de vie, une photographie des quelques moments charnière autour desquels s'articulent toute une existence.
Je ne saurais donc trop vous recommander cette lecture intense et assez dense, qui saura vous offrir un véritable moment de plaisir et d'authenticité dans un paysage de divertissements parfois un peu outranciers.
Lien : https://chezxander.wordpress..

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - En 1966, Hamaguchi vit à Kyoto et travaille dans une usine de textile. Durant son temps libre, il se rend au zoo et dessine les animaux. Une vie terne et sans relief jusqu'au jour où un ami lui propose de devenir l'assistant d'un célèbre mangaka, Kondô, et de s'installer à Tokyo. Le jeune homme hésite peu de temps. Les débuts sont difficiles, le travail parfois ingrat, sans compter que les nuits de labeur ne manquent pas afin de publier les épisodes dans le célèbre magazine Shônen Holiday. Mais il est au plus près de sa passion, le manga ! En parallèle, il se lie d'amitié avec deux de ses collègues, Morikawi et Fujita, qui l'initient au monde de la nuit tokyoïte... Il ne reste plus à Hamaguchi qu'à sortir de l'ombre et c'est la rencontre avec une jeune femme fragile qui sera source d'inspiration.
Dans ce nouveau roman graphique de Taniguchi, ses adeptes seront certainement moins séduits par un scénario lisse et sans péripéties. Néanmoins, l'auteur nous fait découvrir son univers, celui du manga, sous un angle inédit. Le travail acharné, les assistants dans l'ombre du mentor, la difficulté d'accéder à la reconnaissance, etc. Enfin, on retrouve la poésie et la finesse de Taniguchi et son dessin au trait subtil. Anne Clerc
rabannerabanne   20 octobre 2017
Sans doute étais-je déjà sous l'emprise du mystérieux démon habitant ce lieu où naissent les rêves.
Lorraine47Lorraine47   20 février 2014
Je lui dois beaucoup.
Elle m'a tellement appris.
Le plaisir qu'on peut prendre à dessiner. La joie qu'on peut avoir à créer une histoire.
iti1801iti1801   01 octobre 2010
Peut-être que tu ne peux pas encore comprendre.
Pouvoir être avec la personne qu'on aime...
... ça suffit pour être heureux.
iti1801iti1801   01 octobre 2010
C'est comme ça...
... qu'on apprend à vivre en accord avec ses sentiments.
C'est ça le bonheur ?
mikaelunvoasmikaelunvoas   15 mars 2019
Près d'un mois que je dessinais comme assistant du dessinateur de manga Shirô Kondô.