Critique de XanderOne

Cette belle réédition du manga « Un Zoo en hiver » nous permet de découvrir ou de re découvrir une magnifique oeuvre de Jirô Taniguchi. Ce merveilleux mangaka qu'on ne présente plus a toujours eu un très grand succès en occident.

« Un Zoo en hiver » ne déroge pas aux codes habituels employés par cet auteur de talent. Ne vous étonnez donc pas de lire les pages de cet album dans le sens occidental et de retrouver certains codes du roman graphique à la française dans son histoire. En effet, même si le trait de crayon de Jirô Taniguchi est tout à fait typique des manga, son style de narration est un véritable mélange des façon de faire orientales et occidentales.

Dans cette histoire qui nous raconte la façon dont un simple rêve peut devenir réalité, Jirô Taniguchi nous offre un petit aperçu autobiographique. Même si Hamaguchi (le personnage principal du récit) est bel et bien un personnage de fiction, comment ne pas imaginer que l'auteur ai incorporé certaines de ses expériences personnelles dans la vie de ce jeune homme ?

Dans les premiers moments du manga, Hamaguchi est à peine majeur et démarre tout juste dans la vie. Mais à la fin de l'histoire, c'est une carrière de mangaka qui attend peut-être le jeune homme. Bien entendu, la vie reste incertaine et le bonheur reste une chose terriblement fragile…

Ce récit tranche-de-vie joue beaucoup avec les émotions. L'authenticité des situations et surtout des sentiments qui en découlent pour les différents personnages est la force principale de cette oeuvre qui saura faire résonner la corde sensible de chaque lecteur.

Ne vous attendez pas à une grande aventure ou à un récit épique. Ici, vous ne trouverez qu'un instantané de vie, une photographie des quelques moments charnière autour desquels s'articulent toute une existence.

Je ne saurais donc trop vous recommander cette lecture intense et assez dense, qui saura vous offrir un véritable moment de plaisir et d'authenticité dans un paysage de divertissements parfois un peu outranciers.
Lien : https://chezxander.wordpress..