Un livre intéressant et étrange. Etrange car la préface situe l'auteur dans la littérature japonaise, mais qu'il rédige un essai sur l'ombre, liée à l'architecture et à la culture japonaise. le Japon vient depuis peu de s'ouvrir au monde occidental, et l'auteur est perturbé par ces changement technologiques notamment. Les lampes électriques ont fait leur apparition et éclairent toutes les zones qui jusque là étaient dans l'ombre (cabinets d'aisance ; recoins...) Il déplore que cela aplatit les choses, enlève du relief et la beauté des choses (voir passage sur les objets en laques et les fils d'or dans les costumes). Il déplore la perte du génie national. Mais finit par un clin d'oeil, au fait qu'il vieillit, et que les vieux ont en général tendance à trouver que c'était toujours mieux avant. En tout cas, il s'agit d'un esthète cultivé aux goûts prononcés. L'époque lui donne raison sur la fuite en avant de la course à la technologie. Et si cela ne me donne pas plus envie que cela de découvrir son oeuvre, j'irais bien cependant en apprendre plus sur l'architecture japonaise, glaner quelques éléments de l'Orient dans ma vie d'occidentale. Mais j'avoue que pour rien au monde je ne souhaiterais prendre la place de la femme telle qu'il la présente dans ce livre (la femme n'a pas de corps).