EAN : 978B0072UYKK2
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Un professeur d'université à l'âge du démon de midi n'arrive plus à satisfaire sa femme plus jeune que lui d'une dizaine d"années et dotée d'un tempérament exigeant. Junichiro Tanizaki a bâti sur ce thème une étude psychologique dont le pathétique intérêt atteint au tragique.
Mari et femme sont assez dissimulés quand il s'agit de leurs relations intimes, le mari par timidité, la femme parce qu'elle a gardé de l'éducation reçue dans une vieille famille féodale... >Voir plus

Kiyoaki
  23 décembre 2019
Un moment passé en compagnie d'un livre de Tanizaki est toujours un bon moment. Ce petit livre, peu épais, comportant une intrigue claire et succincte, nous berce par le rythme doux de Tanizaki, qui sait se montrer maître dans toute situation délicate. C'est un plaisir de suivre l'histoire de couple de ce professeur et de sa femme, raconté par chacun dans son propre journal intime (que tout deux savent être lu par l'autre en secret). le livre est bien mené, on se laisse voguer tantôt sur les pensées de la femme, tantôt sur celles du mari (sur leurs perfidies surtout).
Evidemment, on a pas entre les mains un grand roman, qui serait épique, tourmenté, gavé de personnages. C'est une histoire en huis clos, érotique, enfermée sur elle-même, mais d'une belle précision et d'une belle plume -comme le savent si bien faire les japonais, malgré un sujet épineux.
Je recommande à quiconque est adorateur de l'auteur, des romans nippons ou bien qui désirerait s'aventurer dans la littérature japonaise.
cats26
  05 mars 2020
Je n'avais lu ce roman alors que j'en avais lu d'autres de cet auteur. Et encore une fois, je suis surprise par la modernité de son récit. On ne pourrait imaginer que cela a été écrit dans les années 50.
La question de la sexualité féminine, celle du sexe dans le couple, l'influence de l'éducation dans le comportement sexuel, tout ça reste d'actualité.
Même si j'ai lu une traduction, j'ai été sensible au style du romancier japonais. le passage du point du mari à celui de la femme, les aller-retours dans la chronologie du récit, les différentes strates dans le récit, tout cela tisse une trame complexe pour un roman que j'ai trouvé bien court.
La marque probablement des chefs d'oeuvre.
Bruno_Cm
  09 août 2019
(Im-)pudeur, vrais-faux semblants, (se) tromper sans (se) tromper, dans la finesse japonaise...
Tout ça ça tue et fait un court roman assez fort.
(Bien que passages de description de l'évolution de la maladie du mari trop longuets à mon goût.)

aimeryjoesselaimeryjoessel   26 août 2018
J'ai décidé de noter dorénavant dans ce journal des choses que je n'osais pas confier jusqu'ici. Je ne voulais pas parler d'une manière trop précise de mes relations intimes avec ma femme. En effet j'avais peur que celle-ci ne se fâchât si elle lisait ce journal en cachette, mais à partir de cette année j'ai décidé de ne plus redouter sa colère. Je suis certain qu'elle sait que je glisse ce carnet dans tel tiroir de mon cabinet de travail.

Videos de Junichirô Tanizaki (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junichirô Tanizaki
Émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange diffusée sur France Culture et consacrée, le 15 décembre 2012, à l'évocation de l'écrivain japonais Jun'ichirō Tanizaki. “Jun'ichirō Tanizaki, l'emprise des sens”. Par Michel Pomarède. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Jun'ichirō Tanizaki est le seul écrivain japonais publié en Pléiade, seul à faire l'unanimité parmi les spécialistes de littérature japonaise, dont il est l'enfant terrible. Alors que Mishima se mêle de l’histoire de son pays en fondant une milice paramilitaire, que Kawabata signe un appel en 1967, un an avant de recevoir le Nobel de littérature, contre la révolution culturelle en Chine, Tanizaki se tient en retrait de la vie publique. S’il est engagé, c’est dans son œuvre. Son obsession : donner libre cours à ses intrigues, ses narrations et ses fantasmes. Ceux-ci apparaissent sont révélés dès sa première nouvelle, publiée en 1910, à l’âge de 24 ans, et intitulée « Le Tatouage ». Il y met en scène des rapports sadomasochistes et fétichistes du pied. Adepte dans sa vie de relations triangulaires, il cède sa femme à un ami et l’annonce dans les journaux ! Il fait scandale en incarnant lui même son œuvre. À sa mort en 1965, il est au panthéon des lettres japonaises. En France, c'est surtout pour son court essai intitulé « Éloge de l’ombre », qu'il est connu. Une vie, une œuvre pénètre au cœur des fantasmes de cet ogre littéraire et met en lumière cet obsédé textuel.
Avec les traductrices et professeurs de japonais, Anne Bayard Sakai, Cécile Sakai, Jacqueline Pigeot, les romanciers René de Ceccaty et Michael Ferrier, le spécialiste du cinéma japonais underground Julien Sévéon et Agnès Giard, auteur des “Histoires d’amour au japon (des mythes fondateurs aux fables contemporaines)” et aussi du dictionnaire érotique au Japon, publiés chez Glenat.
Bibliographie : Les 2 volumes de Tanizaki dans la Pléiade Le volume In-quarto Tanizaki , publié chez Gallimard Les livres d’Agnès Giard chez Glénat Le cinéma enragé au Japon, publié par Rouge Profond, par Julien Sévéon
Sites internet : www.shunkin.net/tanizaki/accueil/accueil.html (bio et biblio complète) www.plathey.net/livres/japon/tanizaki.html (bio et adaptations cinématographiques)
Thèmes : Arts & Spectacles| Asie| Littérature Etrangère| Jun'ichirō Tanizaki
Source : France Culture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus