Dans ce brillant divertissement, que l'on peut aussi lire comme une variation sur l'obsession, la jolie petite chatte Lily sert d'otage à une relation triangulaire traitée avec humour, dérision et ironie, sans exclure quelques précieux instants de gravité ou d'émotion.

Trois nouvelles antérieures et plus courtes, où l'on voit se construire, pierre après pierre, la cohérence de l'oeuvre de Tanizaki, complètent ce volume : le petit royaume, le professeur Radô et le professeur Radô revisité.
Lien : http://les-amours-de-livres-..
Un court roman et trois nouvelles par un célèbre écrivain japonais. Un même fantasme habite les pièces ici rassemblées : comment les "faibles" peuvent nous gouverner ? Qu'il s'agisse de la chatte Lily du roman-titre, de l'élève Numakura ("Le petit royaume") ou du professeur Radô ("Le professeur Radô", "Le professeur Radô revisité"), des êtres que le destin a placés dans une condition inférieure se révèlent capables de connaître les failles qui sont en chacun de nous et s'en servir pour assurer leur pouvoir. Une fine analyse psychologique, flirtant avec le fantastique tant les situations décrites nous paraissent invraisemblables, mais s'appuyant pourtant sur des observations bien réelles. Bien que l'on soit dans le Japon impérial resté encore très peu imprégné par la culture occidentale, le message est universel et s'adresse au lecteur d'aujourd'hui, tous continents confondus…