Ce livre est un vrai coup de coeur ! Je tiens à prévenir ceux qui vont lire cette critique qu'elle sera partisane. En effet, Tanizaki est un de mes auteurs préférés !

O-Tsuya est la fille unique d'artisans, fiers de la grande beauté de leur fille et de son potentiel de séduction. Celle-ci entretient secrètement une romance avec apprenti de la boutique, le gentil et brave Shinsuke (Shin). Les deux amoureux décident de fuguer pour pouvoir vivre leurs amours, signant le début d'une vie de couple intense, corrompue et destructrice...

Le meurtre d'O-Tsuya est un petit livre qu'on lit d'une traite; la force de Tanizaki est de parvenir à mettre en place une atmosphère qui confine les deux amants dans une relation intense et étouffante, traversée de passions qu'ils ne semblent pas en mesure de dominer. Tanizaki nous fait le récit d'un amour qui emporte tout chez les personnages, leurs convictions morales et leur raison. Cet amour, après avoir fait traverser avec fulgurance aux deux amoureux les affres de la passion, ne laisse qu'un irrémédiable sentiment d'amertume et de jalousie, qui amène les personnages dans les dernières limites de leur raison, la folie destructrice prenant le pas.

Tanizaki construit avec finesse deux personnages personnages. O-Tsuya incarne, comme souvent chez l'auteur, une femme manipulatrice qui utilise sans gène ses charmes pour parvenir à ses fins. O-Tsuya est le symbole de cette femme enfant ingénue, qui par ses minauderies et ses caprices parvient à mener son monde par le bout du nez...Toutefois, O-Tsuya conserve aux yeux du lecteur une part de mystère : on ne sait pas si son abandon de Shinsuké à la fin du récit est réellement du au fait qu'elle est tombée amoureuse du seigneur ou si cette décision est dictée par un calcul de son propre intérêt...
Shinsuké est le personnage principal du récit et se révèle à ce titre encore plus complexe d'O-Tsuya. D'aucuns considéreront que Shinsuké est juste un benêt dont l'amour sans limites pour O-Tsuya le conduit à commettre des folies. Toutefois, s'il semble de prime abord qu'à aucun moment il n'a la maîtrise des événements qu'il subit, on ne peut qu'être ému de la force de son amour pour O-Tsuya et de sa volonté de préserver à tout prix cet amour. Animé par des sentiments purs, il le défend en ayant recours à l'acte le plus noir que l'homme puisse commettre : le meurtre. Cet amour va entrainer Shin à noircir irrémédiablement son âme. Tanizaki brosse un portrait de son personnage d'une grande finesse, le maintenant constamment entre ombre et lumière.

J'ai aussi apprécié la description de divers milieux de la société dans ses dernières années de l'ère Tokugawa que ce livre offre.
De plus le style de Tanizaki est tout simplement magnifique !

Tanizaki livre de sa magnifique écriture ici un livre d'une grande qualité, passionnant sur un thème pourtant maintes fois abordé : les folies de l'amour. L'auteur nous livre la vision de personnages possédés par leurs sentiments et qui semblent entrainés malgré eux dans les bas fonds de l'existence humaine.
Le meurtre d'O-Tsuya / Junichirô Tanizaki
Dans le Japon du XIX é siècle, Shinsuke , jeune homme un peu naïf, simple employé, s'éprend de la belle O-Tsuya, fille unique d'un riche patron. O-Tsuya est une dévoreuse d'hommes, une jeune femme diabolique et manipulatrice.
Fugues, tromperies et réconciliations se succèdent dans une atmosphère passionnelle étouffante.
Shinsuke saura-t-il résister à la jalousie que peut susciter la débauche à laquelle se livre la belle perfide. Va-t-il se rendre compte que cet amour qui lui fait perdre la raison, est en fait impossible ?
Avec raffinement comme à l'accoutumée et dans un style simple, Tanizaki met en scène une histoire d'amour qui tourne au drame.
Ce court roman nous fait partager la destinée tragique de deux amants, Shinsuke et Ô-Tsuya. Cette dernière est la très belle fille d'un préteur sur gage prospère où travaille le beau Shinsuke, jeune homme placé chez un patron en tant que hôkônin, apprenti partageant la vie de ses patrons et accomplissant en plus de son travail quelques tâches domestiques. Shinsuke, de modeste extraction, ne peut prétendre à épouser la belle Ô-Tsuya. Les deux amants ont bien le projet de s'enfuir ensemble, mais celui ci reste pour Shinsuke rejeté dans un avenir bien vague, ce projet étant surtout dû à l'initiative de l'ingénue et romanesque O-Tsuya. Ce qui n'est qu'une rêverie va brutalement se réaliser grace à l'initiative d'un client, Seiji, qui tient une auberge. Seiji se fait fort de loger les deux fuyards tout en jouant le rôle d'entremetteur auprès de leurs parents respectifs : croyant leurs enfants disparus et capables du suicide amoureux, Meiji se fait fort de plaider leur cause afin que le mariage puisse se faire malgré les conventions sociales.
Les deux amants prennent donc la fuite et Seiji les tient informés de ses négociations. Après plusieurs mois où O-Tsuya montre un certain penchant pour la boisson et les jeux de l'amour, Seiji convoque Shinsuke un soir, lui disant que son père est sur le point de céder à sa demande et que le mariage va pouvoir se faire. Celui-ci quitte à regret O-Tsuya, mais rien ne va se passer comme il l'attendait, et l'honnête jeune homme devra peu à peu se muer en meurtrier pour retrouver sa belle, puis pour l'arracher à ceux qui, selon toute apparence, l'ont enlevé et transformée en redoutable courtisane.

On suit avec plaisir les aventures de ce couple peu commun dans le Japon du début du vingtième siècle (le roman date de 1915), les surprises sont nombreuses et les caractères dépeints avec un réalisme empreint de fatalité. Ainsi, les sentences prophétiques d'un ami de Shinsuke vont, contre toute attente, se réaliser pour aboutir à ce qui donne son titre au roman, le meurtre d'Ô-Tsuya.

L'écriture de Tanizaki, servie par l'excellente traduction de Jean-Jacques Tschudin, est d'un abord facile et d'une grande fluidité, tout en restant marquée par un certain fatalisme et en mettant en exergue le côté sombre de ses personnages. Lire ce cour roman est un réel plaisir auquel je ne peux que vous engager, et ce d'autant que son coût (2 €) est des plus modiques !
Lien : https://litteraturedusoleill..