3,7

Mitsuko, magnifique jeune étudiante, exerce sur Sonoko, sur Watanuki et finalement également sur le mari de Sonoko, une attraction, une emprise allant jusqu'au drâme. Ce roman en huit clos tourne en permanence autour de la relation homosexuelle entre Mitsuko et Sonoko, et de son effet sur les 2 hommes qui les aiment.
Rédigé un peu comme un pièce de théâtre, le roman de Tanizaki ne m'a pas plu, parce que l'atmosphère dégagée par les 4 protagonistes m'a mise mal à l'aise : on ne sait jamais vraiment qui tire les ficelles du drâme qui s'annonce...
Une femme mariée amoureuse d'une autre femme, elle-même fiancée à un jeune homme. La fiancée se rapproche du mari. On tourne autour de ce quatuor. Chacun, individuellement ou comme membre d'un couple, cherche à préserver sa réputation vis à vis de la famille, des tiers, de la société. On avance masqué, on tergiverse, on ne sait bientôt plus quels sont les objectifs poursuivis, jusqu'à une fin surprenante et décevante. C'est très psychologique certes, finement expliqué, mais lent, assez vain finalement. Je me suis très vite ennuyé.