Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (05/04/2007)

Ouvrage d'étude sociologique sur le processus de conversion de non-Juifs à la religion juive, à travers un portrait des institutions qu'ils rencontrent et qui les reçoivent après les avoir formés, et les récits et les analyses qu'en font les intéressés eux-mêmes, ainsi que l'auteur qui les cite.

Henri-l-oiseleur
  11 octobre 2015
Livre de sociologue, intéressant par les témoignages vécus qu'il recueille, mais d'une faiblesse insigne pour donner du phénomène une image exacte et objective. La science sociologique de l'auteur ne l'empêche pas de tomber dans des jugements de valeur sommaires et de rater complètement la dimension spirituelle de la chose. C'est hélas souvent le cas avec les sociologues : leur science est l'habit sérieux de présupposés jamais remis en cause.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   25 octobre 2015
Mais c'est sans doute le terme d'affinité élective qui convient le mieux pour décrire ces parcours d'identification au judaïsme. Un terme originellement forgé par les alchimistes pour décrire les attractions entre deux corps (on parle ainsi en chimie d'attraction moléculaire), puis emprunté par Goethe et Max Weber. La métaphore chimique s'avère en effet particulièrement parlante : l'identification y apparaît comme un "précipité" obtenu par la combinaison de plusieurs éléments, plusieurs produits qui se mêlent pour former une forme nouvelle.

p. 81