AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789523408081
200 pages
Atramenta (09/01/2021)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Jared, Samuel, Opale, trois destins entremêlés entre violence et amour. Jared, une vie à appréhender. Sam, des sentiments à contrôler. Opale, des décisions à assumer.

Une existence houleuse, mais routinière, dans une banlieue parisienne sans histoire. Une jeunesse qui s’étiole au fil du temps et des épreuves.

Jusqu’au jour où, sans crier gare, un nouveau coup du sort viendra frapper à leurs portes. La patience et la résilience seront al... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ce qu'il vitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Artémis Tanner pour l'envoi, en service presse, de son roman Ce qu'il v(o)it.
Jared, Samuel, Opale, trois destins entremêlés entre violence et amour. Jared, une vie à appréhender.
Sam, des sentiments à contrôler.
Opale, des décisions à assumer.
Une existence houleuse, mais routinière, dans une banlieue parisienne sans histoire. Une jeunesse qui s'étiole au fil du temps et des épreuves.
Jusqu'au jour où, sans crier gare, un nouveau coup du sort viendra frapper à leurs portes.
La patience et la résilience seront alors leurs seules armes pour s'en sortir indemne.
Chacun devra abandonner quelque chose pour parvenir à aller de l'avant. Mais peut-on véritablement tout perdre sans rien gagner en échange ?
Ce qu'il v(o)it est un roman très fort qui nous fait découvrir trois jeunes gens, à peine adultes.
Jared (dont le vrai prénom est Sacha), un jeune homme qui reste chez ses parents et supporte plus ou moins bien son père Gabriel, un homme alcoolique et violent. Il a un look gothique, est mal dans sa peau, a une certaine violence en lui due à son enfance et ce qu'il a vu et vécu. Il en veut à sa mère et parfois, il est réellement odieux avec elle. Certaines scènes m'ont vraiment fait mal au coeur.
Malgré son sacré caractère, Jared peut compter sur l'amitié de Samuel, son ami d'enfance. Lui aussi a des fêlures.. et il a une amie d'enfance qui lui est proche : Opale, qui a elle aussi vécu de sacrés drames pour son jeune âge...
La rencontre entre Jared et Opale va vite faire des étincelles, ils s'attirent comme deux aimants, s'adorent et se haïssent en même temps... C'est une relation complexe.
Leur histoire à tout trois va être très compliquée, et j'ai aimé suivre leur parcours même si j'ai eu un peu de mal avec ce roman car je ne pensais pas qu'il abordait des thèmes aussi forts que l'alcoolisme du père, la violence, la mort, la difficulté de faire son deuil...
Thèmes qui, soit dit en passant, sont hyper bien traités. L'autrice n'en fait pas trop, c'est touchant, révoltant... Elle a su m'emporter dans son histoire toutefois vu mon passé, certains passages ont été un peu plus difficiles à lire que d'autres.
Ayant eu une adolescence compliquée, j'ai du mal à lire ce genre de roman, aussi bien écrit soit t'il. Les souvenirs ont tendance à remonter et me faire passer de très mauvaises nuits.
Jared, Samuel et Opale sont trois jeunes gens que j'ai pris plaisir à découvrir, ils ont vraiment eu un début de vie compliqué et je leur souhaite de réussir à s'en sortir. C'est possible, dans la vraie vie, alors pourquoi pas dans un roman ;)
Je vous recommande de lire Ce qu'il v(o)it, c'est un bon roman, qui mérite quatre étoiles.





Commenter  J’apprécie          210
Quand ce roman m'a été proposé à la lecture, j'ai été attirée par sa couverture sombre et épurée, et par le titre curieux dans son écriture. Que pouvait bien signifier ce (o) ? Cela a su éveiller ma curiosité et me donner envie de rencontrer les 3 jeunes gens dont il est question dans le résumé. Autant le dire tout de suite, si je m'attendais à un texte sombre du fait de l'avertissement de l'autrice quant aux thèmes forts et au ton dramatique qui pouvaient perturber la sensibilité des lecteurs, elle a su me surprendre dans la façon dont tout ceci est abordé et développé.

Au coeur de cette histoire il y a plusieurs personnages : Jared, Samuel, Opale et Caroline. Je pourrais en citer d'autres, car d'autres rôles secondaires gravitent autour d'eux, mais ils sont, à mon sens, les éléments clés de ce récit. Tous vont vivre des événements tragiques ou difficiles, de quoi faire prendre à leur vie des chemins compliqués et douloureux, même s'ils restent toujours empreints d'un certain espoir. Et c'est ça le plus important : malgré les obstacles et la douleur, il est possible d'avancer et de s'en sortir.

Jared n'arrive plus à supporter ce qui se passe chez lui et tente de quitter le domicile le plus possible, ce qui détruit petit à petit sa relation avec Caroline, sa mère. Cette dernière, engluée dans une relation toxique, fait tout pour le protéger, même si cela pourrait conduire à le perdre définitivement. de son côté, Samuel se bat avec des sentiments qui ne seront jamais partagés et va réaliser l'enfer que vit réellement son ami Jared. Quant à Opale, elle semble avoir une vie toute facile et pourtant, elle cache de nombreuses blessures elle aussi et un quotidien douloureux et sombre…

Vous l'aurez compris, tous les personnages souffrent et vivent un quotidien très compliqué. Ils essaient tous de s'en sortir comme ils peuvent, mais ils atteignent le bout de ce qu'ils peuvent accepter ou endurer et plusieurs événements vont tout faire basculer. A partir de là, ils devront faire des choix, prendre des décisions et avancer sur la route pour laquelle ils auront opté, pour le meilleur comme pour le pire. Et autant dire qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines…

C'est donc un roman fort de part les thèmes abordés, mais aussi de par les émotions qu'il nous fait vivre. Difficile de rester insensible face à ce que vivent les personnages et de ne pas trembler pour eux. Nous avons très envie de les voir heureux et nous serions prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'ils voient le bout du tunnel. C'est donc un ouvrage touchant et qui nous plonge dans un quotidien loin d'être imaginaire et c'est ce qui est d'autant plus troublant et fort.

En bref, je ne peux que vous pousser à rencontrer ces personnages que la vie n'épargne pas, mais qui feront tout pour poursuivre leur route, envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          70
Je voulais tout d'abord remercier Artémis Tanner pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Ce roman est son premier et il a pu sortir grâce à un financement participatif sur Ulule.

Attention, il y a plusieurs scènes de violence (rien de gore, je vous rassure) et tous les aveux des personnages ne sont pas toujours des plus faciles à lire. Âmes sensibles, vous voilà prévenues !

Avant de commencer ma chronique à proprement parler, je voudrais m'excuser de révéler des choses qui ne se trouvent pas dans le résumé (qui est par ailleurs bien fait : intriguant et mystérieux, il ne gâche pas la surprise) concernant Jared, mais il aurait été compliqué de construire quelque chose sans les mentionner.

Concernant la couverture, je la trouve simple et sombre. Elle n'attire pas forcément l'oeil, mais je trouve qu'elle résume bien la façon de vivre et la solitude du personnage principal.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré l'omniprésence de la violence, tant physique que verbale et psychologique. Pour un premier roman, Artémis Tanner sait très bien jongler entre les périodes de réflexion de ses personnages, un peu d'action, beaucoup de pression psychologique et des révélations détonantes.

Nous rentrons dans le quotidien de Sacha, alias Jared, jeune homme de 18 ans et anti-héros gothique, mal dans sa peau, acide et agressif dans ses paroles, très dur avec sa mère qui "l'étouffe avec son trop plein d'amour". Les seuls moments durant lesquels il se sent à peu près bien, ce sont ceux où il fuit la maison familiale, souvent pour se rendre à des fêtes organisées par Samuel, son meilleur et seul ami, où il consomme alcool et stupéfiants avec excès.

Vous allez peut-être penser avoir affaire à un gosse de riches qui a tout ce qu'il veut et qui part en cacahouète. Et bien non, pas du tout ! La famille de Sacha, pardon de Jared, est modeste mais, ce qui le détruit, ce sont ses parents. Ou plutôt la violence de son père sur sa mère et la passivité de celle-ci face aux coups qu'elle reçoit. Pour lui, ils lui ont gâché son enfance. C'est pourquoi il hait ses parents et, ce de fait, ce prénom qu'il lui ont donné et préfère se faire appeler par son deuxième prénom.
Ce qui, à mon sens est un peu paradoxal, étant donné qu'il vient aussi de ses parents. Quitte à se faire appeler autrement, autant choisir soi-même son prénom ou son surnom... Enfin bref, là n'est pas la question.

Un jour, lors d'une énième fête chez Samuel, il va faire la rencontre d'Opale. de prime abord, elle semble banale et timide, donc il la classe spontanément dans le panier des filles "pas intéressantes" (merci pour ce super cliché Jared !). Seulement, sa spontanéité et son ton jovial le surprennent et l'intriguent. Ils vont être amenés à se recroiser et son intérêt pour la jeune fille va s'accentuer.

A partir de ce jour-là, les vies de Jared, d'Opale et de Samuel vont changer, mais de nombreuses épreuves n'attendent qu'un faux pas pour les faire trébucher les laisser au sol, KO. Sauront-ils se relever de tous ces obstacles malgré le poids qu'ils portent déjà tous sur leurs jeunes épaules ?

J'ai trouvé la psychologie de ces personnages très forte, très travaillée, tous écorchés par la vie qu'ils sont. Surtout Opale et Jared, même si, à part en soirée, la première arrive à mieux le cacher. Il ne faut pas non plus oublier la pauvre Caroline qui, d'une certaine façon, est celle qui m'a le plus touchée. Elle s'en prend plein la figure, de tous les côtés, mais elle reste debout, difficilement, mais elle lutte tout de même à sa façon en gardant espoir.
On voit bien que Jared ne la comprend pas, mais il est vraiment particulièrement odieux avec elle.
L'auteure nous montre ici, entre autres, l'immense pouvoir de l'amour d'une mère pour son enfant, et tout ce qu'elle peut endurer pour lui. Bien que l'on puisse aussi assister à un tout autre genre de situation.

Quant à Gabriel, le père, c'est une espèce d'enflure de première, un lâche incapable d'affronter ses propres problèmes, ses propres démons qu'il noie dans l'alcool, et qui prend plaisir à frapper plus faible que lui. Un homme qui s'est détruit à petit feu lui-même et a détruit sa famille, son humanité, le transformant en démon empli de folie et de violence !

Je dois avouer qu'à un moment, j'ai eu peur de deviner vers quoi Artémis Tanner était en train de m'entraîner, une voie qui ne me plaisait guère, dans un certain sens. Mais, non seulement je me suis fourvoyée (heureusement), mais elle a aussi su m'emmener bien plus loin que tout ce à quoi j'avais bien pu penser.
Pour la fin, j'avais bien deviné, tout en passant à côté. lol Je vous laisse vous débrouiller avec ça. ;-)

Je vais terminer en parlant du titre, que je trouve vraiment bien pensé. Ce "o" entre parenthèses modifie le sens du mot selon si on le lit ou non. Mais ce n'est pas tout, je lui trouve un sens plus profond dans le sens où Jared vit selon ce qu'il voit. le seul problème, c'est qu'il ne voit pas tout et donc, n'a pas toutes les données pour pleinement comprendre ce qu'il se passe réellement. du coup, ce qu'il voit est tronqué et il vit d'une façon qui aurait pu être bien différente s'il avait vraiment vu. Comme quoi il ne faut pas uniquement se baser sur ce que l'on voit sans chercher à comprendre le fond des choses. Je ne sais pas si c'est un des messages que l'auteure a voulu faire passer, mais en tout cas, c'est comme ça que moi je l'ai ressenti. ;-)

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, aux côtés de personnages que la vie n'a pas épargnés. Artémis Tanner a une plume fluide et agréable dont elle se sert avec aisance pour faire passer des messages forts sur des situations des plus difficiles (violence conjugale, violences psychologiques, alcoolisme, dépendance à la drogue, deuil...), tous en gardant des petites "surprises" qu'elle dissémine un peu tout le long du livre. J'ai vraiment apprécié la fin qui, sans vous en dire trop, apporte une note d'espoir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie l'auteure pour la confiance qu'elle m'a apportée en me confiant ce service presse.

Sacha a un père alcoolique qui est peu présent, mais lorsqu'il rentre il violente sa mère. Celle-ci, dépressive, refuse de divorcer et reste malgré tout, Sacha ne la comprend pas et la repousse.

Il n'est pas désiré et ne veut plus dépendre de ses parents, il abandonne alors son âme et son innocence d'enfant pour devenir Jared.

Jared a aujourd'hui 18 ans, c'est un jeune homme solitaire qui passe le plus de temps possible en dehors de la maison pour éviter le plus possible ses parents. Mais un soir il est là alors que sa mère est rouée de coups par son père, Jared va prendre sa défense. C'est la première fois qu'il est là pour elle, il est bouleversé.

Comment se construire alors que ceux qui sont censés vous servir d'exemple, vous soutenir, vous aiguiller vers la vie d'adulte ne sont pas à la hauteur ?

L'auteure a une plume douce et fluide qui fait qu'il est impossible de lâcher la lecture malgré le drame qui se déroule à travers les lignes.

C'est une histoire avec des thèmes forts : les souffrances psychologiques, l'alcoolisme, la violence conjugale, le deuil. Malheureusement les trois jeunes amis vont y être confrontés bien plus souvent qu'ils ne devraient.

Opale, Jared et Sam sont liés par l'amitié et les secrets qui en sont liés. Ils sont présents les uns pour les autres, c'est la force qui leur permet de tenir face à l'adversité.

Jared et Sam sont amis depuis leur plus tendre enfance. Sam et Opale sont amis depuis le collège.

À 18 ans, Jared et Opale vont se rencontrer et vont se reconnaître, la même peine les transperce et l'amour qu'ils se portent va leur permettre de relever la tête mais jusqu'à quand ?

En bref : une belle lecture à la fois dure et forte en émotions.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai été bluffé par cette histoire, je ne suis pas du genre à m'émouvoir facilement mais là chapeau bas Artémis....
La plume de cette jeune autrice est tout simplement un délice à lire. Elle utilise des mots simples, durs, directs, elle ne fait pas de détour, ce qui rend ce récit attractif et plonge le lecteur dans un univers noir qui risque de choquer, émouvoir mais aussi va faire remonter de la colère et parfois même de la haine.
Si j'avais pu entrer dans cette histoire j'aurai pu tuer de mes propres mains un personnage haineux et cruel ( je suis révoltée rien que d'y repenser).
Je ne vous cache pas que ce récit est dur, la vie des trois personnages principaux n'est pas de tout repos.
Chacun d'eux ont eu une enfance et un début de vie très compliqué, pas de tout repos et assez triste.
Je ne veux pas vous en dire trop car c'est au fil des pages que nous apprenons à connaitre ces protagonistes, et si au début certains nous paraissent distants et peu attachants, nous arrivons à les comprendre et à les aimer.
Ce récit nous montre comme la vie peut être cruelle et que la roue du destin ne fonctionne pas toujours.
Le titre peut vous paraitre étrange et énigmatique, mais une fois le livre refermé vous comprendrez que ce que l'un des personnage à vécu et a vu dans son enfance n'est pas tout à fait pareil, la nuance est très explicite.
J'ai adoré lire ce court récit que j'ai lu en une poignée d'heure, une fois commencé j'ai eu du mal à le lâcher malgré certaines scènes qui ont été difficiles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Tu n'es rien dans cette maison. Rien. Avec ta dégaine et ta gueule, tu penses vraiment que tu pourras t'en sortir ? Aider ta mère ? Vous m'appartenez, tu m'entends ? J'ai déjà détruit ma femme, m'occuper de toi sera un jeu d'enfant et, crois-moi, je me régalerai.
[...]
- Mais qu'est-ce qu'on a bien pu te faire pour mériter ça ?
- Ta simple existence me fout la gerbe, fils.
- Je pense que ça, c'est plutôt la faute du whisky.
- Fais le malin tant que tu le peux.
Commenter  J’apprécie          10
Caroline et Gabriel demeuraient pour lui une grande histoire de haine et de guerre quotidienne. Entre sa mère, probablement dépressive, qui voulait rattraper le temps perdu avec toujours plus de démonstrations étouffantes et écœurantes d'amour maternel, et son père, rarement présent, Jared n'était pas heureux et ne se gênait pas pour le faire comprendre. D'un autre côté, qui le serait en voyant son géniteur à peine une fois par semaine, complètement ivre, en train de hurler toujours plus sur sa mère ?
Commenter  J’apprécie          00
D'un côté, il comprenait la femme meurtrie qu'elle était, d'un autre, il ne parvenait pas à s'expliquer pourquoi sa mère continuait à tolérer son père. C'était une personne intelligente, elle savait pertinemment qu'en lui ouvrant, elle permettait à la violence et à la haine de rentrer avec lui. Pourtant, elle affichait une idiotie consternante quand il s'agissait de son époux. Pourquoi ne demandait-elle pas le divorce ?
Commenter  J’apprécie          00
- Joyeux anniversaire quand même mon chéri.
- Fêter l'anniversaire d'un dépressif suicidaire qui n'a jamais demandé à naître... Tu ne crois pas que c'est manquer un peu de tact ?
Caroline le regardait, interdite. De toutes les horreurs qu'il avait bien pu lui dire, celle-ci les dépassait toutes.
- On dirait que tu gaves une oie. De la torture. C'est tout. Mais merci.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, souvent, elle s'étonnait de se voir encore debout face à toutes ces épreuves. Pouvait-elle tenir encore quelques temps ? Face à la violence de son mari et l'amertume assassine de son fils ? Comment faisait-elle pour tenir ? Et combien de temps réussirait-elle à rester debout sur ses jambes de plus en plus flageolantes ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur ce livre

{* *}