Critique de boudicca

R. Tanner signe avec « Le cycle de Mithra » une uchronie très originale basée contrairement à beaucoup d'autres non pas sur un bouleversement d'ordre politique mais religieux. Nous sommes au VIIIe siècle après JC et, outre le fait que l'empire romain soit encore debout, le changement majeur consiste en la relégation du christianisme au rang de simple secte tandis que le culte à mystère du dieu Mithra occupe la place de religion officielle de l'empire. L'univers élaboré par l'auteur est extrêmement bien conçu et captive rapidement le lecteur qui se plonge avec plaisir dans ces régions sauvages de Gaule et de Germanie où règne encore la magie et où les dieux arpentent toujours le monde. C'est également l'occasion d'en apprendre davantage sur ce fameux culte de Mithra, divinité orientale importée suite à l'expansion de l'empire au sein du panthéon romain, vénérée essentiellement par les soldats et présentant de fortes similitudes avec le christianisme (même si l'auteur prend bien évidemment ici quelques distances avec la réalité historique).

Au delà de ce contexte particulièrement fascinant et dépeint avec talent par R. Tanner, le lecteur découvre le personnage de Judith de Braffort, jeune femme originaire d'Armorique au caractère bien trempé, à laquelle on s'attache aisément et dont on suit avec intérêt les aventures. Et celles-ci ne manquent pas ! de son opposition à sa redoutable cousine Frédérique, à son initiation au côté de la magicienne Ygrène, en passant par sa rencontre mouvementée avec les légions romaines ou avec un certain Carolus Magnus, on peut dire que notre héroïne n'a pas de quoi s'ennuyer... Et nous aussi par la même occasion. L'auteur dispose également d'une plume agréable et particulièrement inspirée lorsqu'il est question de scènes de batailles où l'influence de David Gemmell se fait alors nettement ressentir. « L'empreinte des dieux » se révèle finalement une excellente découverte, que l'on ne peut qu'être ravi de poursuivre sur un tome supplémentaire.