AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Jeune Dragon recherche appartement... fait partie de l'un de ces nouveaux titres (plutôt soignés, il faut dire ) d'une collection shonen / fantasy issue des éditions Soleil Manga. Avec L'Imprimerie des Sorcières, Jeune Dragon ... vol.1 bénéficie d'une édition visuellement assez réussie avec une jaquette écarlate et légèrement brillante. Un titre soigné qui conforte cette optique éditoriale située dans un univers charmant et confortable de fantasy.

Plus précisément, ce titre se situe dans un registre largement humoristique avec pas mal de parodie, des personnages burlesque et bon nombre de références culturels et geeks, et spécialement autour du gaming ( Monster Hunter par exemple).

Dans l'ensemble, nous avons un premier volume qui n'est pas du tout désagréable à lire. C'est une lecture du second degrés totale, délirante comme tout , accessible à un large public, le tout servi par un dessin assez fin, détaillé, et qui fait preuve d'une grande générosité dans son univers de fantasy.

De bonnes qualités, si on cherche une lecture posée et décalée, mais, malgré tout, je dois bien avouer que je n'ai pas été vraiment convaincu par ce premier volume ( qui compte actuellement déjà cinq tomes au Japon) . La principale raison est que ce Jeune Dragon se mord un peu la queue, en un seul tome, le scénario tourne en rond et ne possède pas vraiment d'envergure alléchante ou ne semble promettre aucun fil narratif efficace pour la suite.

Alors certes, il vaut mieux attendre ce que nous réserve le second volume pour voir dans quelle direction ce Jeune Dragon se dirige mais pour l'instant, nous avons surtout droit à une suite de gags parodiques avec un scénario qui oscille entre progressions et brutaux retours en arrières. Alors, je ne pense pas que cette série va promettre une intrigue digne de ce nom avec l'idéal d'une quête progressive riche en péripéties. le parti pris est clairement humoristique et décalé. Si vous cherchez un titre comique sans prise de tête, pourquoi pas ? Cependant, personnellement, j'ose espérer que cette série aura autre chose à offrir qu'un pauvre dragon totalement pleutre qui va enchaîner les différents visites immobilières à coups de gags plus ou moins comiques car c'est un schéma qui risque de devenir vite répétitif et qui, personnellement, peine déjà à me convaincre dès le premier volet. C'est peut-être d'ailleurs le problème d'ensemble des séries décalées, c'est aussi que ce sont des lectures du spontanées, à lire d'une traite mais qui ne sont pas forcément solides au niveau du suivi scénaristique.

En l'espace d'un premier volume, le scénario tourne donc déjà en rond. Une impression négative qui est toutefois un peu atténuée par quelques bonnes idées. Déjà, nous avons droit à des personnages sympathiques. le duo formé par le pleutre Letty et le bienveillant démon elfique Dearia est assez réussi. Letty est une figure burlesque, loin de l'image du féroce ou du divin dragon bien connu de la fantasy. Les mangakas arrivent à en faire une figure source de gimmicks humoristiques en raison de son côté doux et peureux. de plus, on ne peut pas reprocher aux auteurs de ne pas manquer d'inventivité et surtout de générosité dans le traitement de leur univers de fantasy. Les créatures s'enchaînent avec quelques bonnes surprises assez délirantes. J'ai particulièrement bien aimé les petites apparitions façon Monster Hunter ou encore le showroom des Trois Sorcières qui est particulièrement réussi (assez original comme idée ! ). de plus, graphiquement, c'est un titre qui s'en sort très bien, surtout pour une série totalement burlesque avec une finesse réussi au niveau des traits, quelques passages surprenants comme la vue à la 1ere personne dans une maison hantée, des choix de techniques diversifiés comme pour illustrer les esprits par exemple. C'est un titre esthétiquement vivant. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un titre transcendant par rapport à d'autre productions de fantasy manga mais il demeure plus que correct.

Ces qualités vont -elles parvenir à s'intégrer dans une intrigue digne de ce nom ? Pour l'instant, cette affaire reste à suivre car si Jeune Dragon recherche appartement ou donjon s'inscrit dans une veine humoristique de fantasy burlesque à souhait, nul doute qu'il devra proposer une intrigue plus solide pour nous rassasier.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}