Critique de Thomas_Harnois

« Déclassée, de Roland-Garros au RMI » est plus qu'un livre, mais une vrai catharsis pour une ancienne joueuse de tennis que plus de vingt ans après sa retraire sportive tout le monde avait oublié ou presque.
Le ton agressif, amer et désespéré surprend, les règlements de compte aussi avec une grande violence pour un monde, celui du tennis professionnel qui semble par essence pourri.
Mais comme tous les enfants-champions grandis trop vite, Tanvier semble avoir été victime d'une vie déséquilibrée et surtout très mal entourée sur le plan familial, ses proches étant souvent des parasites/bourreaux que des aides stabilisatrices.
Outre son coté dark et révolté, ce livre m'a déçu car parlant finalement du tennis en tant que sport, mis à part par le prisme de défaite lourde psychologiquement.
Je me rappelle vaguement que les rares fois que à l'époque, le tennis féminin était beaucoup moins athlétique et qu'un fossé immense existait entre le Top 10 et les autres joueuses qui servaient plutôt de faire valoir.
Il est probable que Tanvier, joueuse talentueuse n'ait pas eu le physique ou l'entrainement nécessaire pour prémunir son corps des terribles blessures qui ont martyrisé son corps trop frêle.
Au final, malgré son succès et la seconde carrière qu'il lui a ouvert dans la littérature, « Déclassée, de Roland-Garros au RMI » s'est trop apparenté à une succession de règlements de comptes pour me passionner.
Et qu'en ont pensé vos psy, Cathy ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..