AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221082621
238 pages
Éditeur : Robert Laffont (29/02/1996)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Deux hommes se retrouvent seuls, après un naufrage, sur un îlot écarté de l'archipel de Sao Luciano. Antoine, la quarantaine plutôt sereine, éprouve un désir vorace pour Jérémy, le jeune marin qui l'a sauvé.
Jérémy, lui, repousse ce désir, sans violence apparente.Pourtant, dans ce face-à-face psychologique, chacun se bat : l'énigmatique Jérémy, si sûr de lui dans ce milieu hostile, force Antoine à raconter sa vie, ses amours, et, pour que le 'jeu' dure, fait ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
michelblaise
  07 septembre 2019
Voici la recette parfaite pour "s'approprier", par-delà la mort, "l'objet" de tous ses tourments "passant le plus clair de son temps au lit des femmes" (1).
J'ai lu 10 fois, 20 fois peut-être, le roman de jean-Paul Tapie, aujourd'hui non réédité. Si les plus méprisables aptitudes humaines y sont subtilement décortiquées, la chute de cette fiction les porte à leur paroxysme.
Rarement un livre, loin de l'Oeuvre Littéraire, bien écrit toutefois, n'a, à ce point, suscité en moi autant de questions, d'émotions , de souvenirs et, parfois même d'espoir...
1 ) référence aux paroles du texte de Charles Aznavour"comme ils disent".
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Wolfgang
  03 décembre 2020
Antoine et Jérémy se retrouvent seuls sur une île déserte après le naufrage d'un cargo dont ils sont les seuls survivants. Passés les premiers moments d'action de survie pour s'installer et rendre leur séjour sur l'île vivable, les relations entre les deux naufragés vont se dessiner. Antoine, la quarantaine et homo est attiré par Jérémy, jeune, beau et athlétique qui, lui, n'est pas du tout intéressé par Antoine. Par quoi est il intéressé, au juste, Antoine va le découvrir à ses dépens.
En lui faisant miroiter une éventuelle relation, Jeremy fait parler Antoine qui lui confie ses souvenirs. Qui sont réduits à néant par la verve violente de Jeremy. Qui va survivre à l'autre dans cette relation qui devient de plus en plus malsaine ?
La fin apporte un rebondissement spectaculaire et inattendu.
Un huis clos surprenant sur une île paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : naufragésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Cigale et la Fourmi 🦗🐜

La Cigale, ayant chanté / ....................... ,

Pendant tout l'été
Durant tout l'été
Tout l’été
Tout au long de l'été

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , fable animalièreCréer un quiz sur ce livre