AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344010734
Éditeur : Glénat (25/11/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Exposition « Tables et festins. L’hospitalité dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle… et la bande dessinée »

Tables et festins montrent le plaisir du partage spirituel ou épicurien. Une rencontre étonnante et festive entre peintures anciennes et bande dessinée, née du désir de mettre en résonnance deux arts « raconteurs d’histoires ».

L’hospitalité : c’est le thème de l’exposition organisée par le fonds Glénat qui se ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  05 janvier 2016
Le livre s'intéresse à ce qui a garni les tables, les buffets, les réceptions d'abord dans la Flandre (sur la période 1585-1660) montrant, à travers les peintures de Jacob van Es puis Joris van Ston et Jo Hanns Hannot le passage de simple plaisir épicurien à la dépense somptuaire.
En Hollande on note une évolution de 1600 à 1740 : les tables sobres laissent place aux collations peintes accompagnées d'objets précieux.
Qu'en est-t-il du concept d'hospitalité chez les auteurs contemporains ? C'est à cette question que répond la seconde partie de l'exposition à travers des auteurs de bande dessinée aussi divers qu'Alfred, Florence Cestac, Pieter de Poortere, Guillaume Long, ou Loustal (couverture du livre et tableau dans lequel il se moque de la bourgeoisie compassée)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Video de Alain Tapié (1) Voir plusAjouter une vidéo

Caen : exposition autour du soulier de Marie Antoinette
Exposition à Caen au Musée des Beaux Arts autour du soulier de la reine MARIE ANTOINETTE qu'elle portait lorsqu'elle est montée à l'échafaud. Présentation (ton décalé, dans une mise en scène ressemblant à un procès) par Alain TAPIE, conservateur du musée de Caen.
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre