Critique de Pois0n

Après mon coup de coeur en 2016 pour la version « jardin des fées » (deux ans et demi déjà !) il était inévitable que je craque pour cet opus consacré à la jungle !

Caméléon, flamants roses, colibris, toucan... Tous les habitants les plus connus de la forêt tropicale se sont donnés rendez-vous au milieu d'une végétation foisonnante. Les illustrations de Frederica Iossa sont très jolies, les animaux ayant tous des bouilles mignonnes qui plairont aux plus jeunes, sans pour autant filer la honte aux moins jeunes. Car, comme son prédécesseur, l'ouvrage a tout pour séduire non seulement les petits, mais aussi les adultes amateurs de coloriage. Sauf que là, nul besoin de boîte de crayons, un simple verre ou bouteille d'eau suffit ! Même le pinceau est fourni, et s'avère une nouvelle fois d'une très bonne qualité.

Côté « produit » en lui-même, rien n'a changé ou presque depuis le jardin des fées : on décolle facilement le pinceau sans ruiner la couverture, et le rabat en carton pour protéger les pages du dessous de la peinture qui traverse est toujours là. Bref, c'est toujours aussi bien pensé.

La petite nouveauté, c'est l'apparition de dégradés ! Sur certains motifs (comme les feuilles en coeur ou le caméléon de la page de garde), les couleurs ne sont en effet pas uniformes et vont avoir tendance soit à se mélanger, soit à fuser à la manière d'une aquarelle classique selon la façon dont on s'y prend. On n'aura donc cette fois pas forcément tout à fait le même livre que le voisin à la fin !

Pour le reste, c'est malheureusement toujours aussi court : seize tableaux, qu'il faudra certes un peu de temps pour mettre en couleur et plus ou moins riches en détails. Mais c'est vraiment histoire de pinailler, d'autant que l'ouvrage est proposé à un prix riquiqui.

Une véritable petite perle de détente !