Usborne (15/11/2018)
4.5/5   2 notes
Les pianistes en herbe sont invités à apprendre à jouer dix airs classiques grâce à ce livre avec clavier intégré et à la représentation en couleur des notes, dans le livre et sur les touches du clavier.
Ce livre qui contribuera à leur initiation musicale les invitent à jouer ... >Voir plus
Que lire après Mon grand livre-piano : Morceaux classiquesVoir plus
Coup de coeur pour les enfants.
Je n'avais jamais tenté le côté musique, et j'ai voulu essayer, en me disant que ça devrait plaire à au moins un de mes petits-enfants.
Et finalement, ils ont tous aimé jouer (à part les tout petits) et la grande de 11 ans n'a plus voulu le lâcher !

Objet original, un grand format à l'italienne, une partie basse cartonnée constituée des touches du piano, et une partie haute livre, avec une dizaine d'airs classiques connus de tous (même si on ne sait pas forcément ce que c'est).

Côté piano, des repères de couleurs et formes différentes.
Symboles qui sont repris sur chaque "partition".
Pour chacun, titre, auteur et sa nationalité, quelques mots d'explication, et d'amusants dessins enfantins très mignons.

3 pages d'explication simples et efficaces, incitant à "apprivoiser" le clavier, avant de commencer à jouer les airs proposés.

Chacun s'y est essayé à son tour chez moi, et ma petite-fille, qui s'impatiente du temps que je prends pour écrire cette chronique au lieu de lui rendre le livre, a résumé ainsi :

Ce piano - livre est super, on peut faire plein de courtes mélodies et c'est beaucoup plus facile que le piano mais tout aussi mélodieux et ce n'est pas du tout un problème de ne pas reconnaître les touches : il y a des symboles sur la partition et sur les touches. C'est super pour commencer le piano et même les plus petits peuvent y arriver !😀

Je précise qu'il y a un interrupteur, pour économiser les piles (3 piles bouton).
Un bien joli petit jeu donc. J'ai particulièrement apprécié qu'il s'agisse d'airs classiques, plutôt que les habituelles comptines quand on s'essaie à la musique.

"Le grand format de ce livre avec clavier intégré couvre deux octaves et permet de jouer des deux mains, deux notes à la fois, et de s'initier au piano avec dix airs classiques."

Il existe chez Usborne d'autres livres-piano.
Un modèle identique paru l'an dernier : Mon grand livre-piano avec d'autres airs.
Et deux plus simples :
Mon premier livre-piano et Mon premier livre-piano de Noël, une bonne idée pour mettre une petite musique de fête en ce moment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Il est grand, il ressemble à un petit synthé, les touches fonctionnent bien et les airs proposés sont connus : y a plus qu'à, en quelque sorte. Cet album-jeu fera sans doute son office (celui qui était une batterie-livre a énormément plu ici), on suit les couleurs et on joue, mais si vous pouviez me voir m'empêtrer dans les couleurs et les touches je vous ferais pitié : ce n'est clairement pas à ma portée ! A mettre entre les mains d'un petit de 4 ans qui me ridiculisera sans aucun doute.

L'empereur
Cette musique du compositeur autrichien Joseph Haydn est aujourd'hui l'hymne national allemand.