Joy Blakeslee (Éditeur scientifique)Marie-Béatrice Jehl (Traducteur)
Editions Dangles (25/02/1999)
4.5/5   2 notes
Ama Adhe a réussi à fuir le Tibet après de longues années d'incarcération. Comme elle en avait fait la promesse à des codétenus au cas où elle survivrait, et malgré l'interdiction chinoise, elle tenait à témoigner pour " les morts et les vivants " de son pays. A Dharamsala, au cours d'une audience privée, le Dalaï-Lama l'engage à faire connaître sa vie dans un livre. Cette vie a pour cadre le Kham, province du Tibet oriental, les hautes montagnes où Ama Adhe a connu... >Voir plus
Que lire après Ama Adhe, voix de la mémoire : Du Tibet libre à l'exilVoir plus
Très beau témoignage, sobre et émouvant d'une femme hors normes qui a passé 27 ans dans diverses prisons et camps de rééducation par le travail au Tibet avant d'être libérée et de pouvoir fuir son pays. Aujourd'hui à Dharamsala, elle se souvient : son enfance dans un Tibet traditionnel imprégnée par le bouddhisme, l'invasion communiste chinoise, les années de détention dans des conditions inhumaines. À travers son histoire c'est celle du peuple tibétain qu'elle raconte à Joy Blakeslee.
J'ai été touchée par la force de cette femme, son acceptation des épreuves qui n'a rien à voir avec de la soumission ou de la résignation. Elle parle avec simplicité et intelligence, avec colère parfois mais sans haine. Elle témoigne "pour les vivants et pour les morts" s'inclinant ainsi avec humilité devant son destin de survivante.
Un bel exemple d'humanité.

Je suis libre maintenant. Il n'y a plus de gardes devant ma porte. Je mange de nouveau à ma faim, mais j'ai dû quitter mon pays et ne pourrai jamais oublier les racines coupées de mes origines, les précieux fragments du passé que je conserve en mon cœur.