Si on aime la pêche -- à la truite ou au bar --, les grands espaces -- ici dans le Maine --, la mer et que l'on apprécie qu'une intrigue policière bien ficelée vienne s'inscrire dans le décor poétiquement décrit par William G. Tapply, il faut sans hésiter embarquer pour Casco Bay et suivre Calhoun et son chien Ralph.

L'auteur installe tranquillement son intrigue en prenant le temps d'explorer les coeurs et les âmes de ses nombreux personnages, qu'il s'agisse du héros principal, Calhoun, autant que de tous ceux qui vont apporter leur pierre à l'édifice romanesque.

C'est ainsi qu'il insère une belle histoire d'amour, des drames familiaux suite aux viols commis sur les filles, des désirs de vengeances, des recherches historiques et même l'appât du gain dans toute sa vanité. Les évoquer en détail serait raconter l'histoire et lui enlever le suspense qui, comme trop souvent, se dénoue un peu trop vite à mon goût.

Calhoun est sensible aux aurores et aux crépuscules, l'auteur ne se prive donc pas de les décrire, en incluant les arbres, les ciels étoilés ou noir d'encre, les couleurs automnales de la nature, les mouvements de la mer et des poissons. Tout cela se glisse naturellement au fil des investigations de Calhoun, de ses analyses du "déjà vu" ou "déjà vécu", qu'il s'agisse de la coupe du bois, du montage des mouches, deux activités libératrices de l'esprit tout en étant propices à la réflexion.

Les dialogues portent la marque d'un écrivain qui sait gérer les situations et inspirer à ses personnages des répliques savoureuses, percutantes, rudes ou tendres suivant les situations.

William G. Tapply évoque aussi le mal, à travers l'enquête policière, la justice et l'injustice, ainsi que le malheur qui atteint hommes et femmes dans cette histoire contée sans misérabilisme mais avec un réalisme compatissant qui ne peut que saisir le lecteur.

Cette aventure à Casco Bay fait partie, à mon goût, des trops rares romans policiers développant autant de qualités.
Stoney Calhoun entretient un rapport délicat avec mam'zelle Chance.
Ceci dit, nager perpétuellement dans une béatitude cosmique offrirait sensiblement moins d'intérêt à cette série qui n'en manque donc pas, de par le fait, et l'entremise facétieuse d'un facteur bonne étoile dans le trigone de Vénus résolument aux abonnés absents.

Guide de pêche, c'est son job.
Attirer les emmerdes, c'est son karma.

Un corps carbonisé découvert par l'un de ses clients sur l'une des nombreuses îles constituant Casco Bay nous permettra de faire un peu plus ample connaissance avec notre amnésique préféré.

Un opus placé sous le signe de la poisse carabinée pour l'ami Calhoun.
Toujours en délicatesse avec sa mémoire qui flanche, y s'souvient plus très bien, et taraudé par sa relation avec Kate qui prend la tangente sans se fendre d'un p'tit billet d'excuse, merci bien madame la méchante, il devra assister le shérif du coin dans une affaire à tiroirs lui permettant ainsi de se découvrir des aptitudes jusqu'alors inconnues et susceptibles de l'affranchir sur son passé en lambeaux.

Alternant toujours avec un égal bonheur nature writing et enquête proprement dite, Tapply confirme , si besoin était, un talent certain pour ce genre si particulier.
Une nature magnifiée, parfait contrepoint d'un homme oblitéré en pleine tourmente, l'auteur souffle le chaud et le froid sans jamais enrhumer le lecteur.

L'accroche est immédiate et, à l'instar du soufflé de Tata Lucette, ne retombe jamais .
L'intrigue savamment distillée.
L'écriture très imagée ravira les amateurs de grands espaces indomptés.
Difficile de prendre l'auteur et son antihéros contemplatif en défaut.
Arf, y aurait bien ce final un brin expéditif mais au regard du plaisir éprouvé à la lecture de ce nouveau volet, pas de quoi fouetter un chat. Éventuellement au fouet électrique, force 12, et encore...
Stoney Calhoun se réveille au coeur de la nuit. Un ciel étoilé et pas la moindre brise. de bonne augure pour la pêche même si le temps est parfois différent entre Dublin et Casco Bay. Il avait rendez-vous avec Mr Vecchio, pour une partie de pêche à la mouche, à 4h30 à la rampe de mise à l'eau d'East End. Ce dernier arrivant à l'heure, les deux hommes prennent le large vers Casco Bay. Après quelques prises, bars et tassergals, son client lui demande d'accoster sur une île, Quarantine Island, afin qu'il puisse se soulager et se dégourdir les jambes. C'est là qu'ils tombent sur un corps calciné. N'ayant ni radio ni téléphone portable, les deux hommes font route vers la côte afin de prévenir le shérif Dickman. Les flics du comté et de l'État du Maine et les légistes envahissent rapidement l'île. Les premières constatations sont des plus étonnantes : l'homme a eu le pénis coupé et enfoncé dans la bouche. le shérif demande alors à Stoney de l'aider dans son enquête...

L'on retrouve avec plaisir ce cher Calhoun, un brin bourru mais tendre, qui vit, au fond des bois, dans une cabane isolée qu'il a construite. Victime de la foudre il y a maintenant 7 ans, sa mémoire lui fait défaut. Aucun souvenir de ce qu'il était avant. Mais cela ne l'empêche pas de vivre comme il l'entend. Au coeur de la nature. Associé avec Kate, la femme dont il est amoureux, et guide de pêche, il coule une existence paisible entre ses sorties de pêche, fabrications de mouches ou ses balades avec son chien, Ralph. Malheureusement, il devra, pour un temps, quitter sa tanière et aider le shérif dans son enquête. Une enquête passionnante et pleine de rebondissements au coeur de cette nature sauvage et magnifique. Une nature parfois hostile, luxuriante, gorgée d'eau et dépaysante. Qui plus est, William G. Tapply s'est crée un personnage terriblement attachant, un brin nonchalant et mystérieux en la personne de Stoney Calhoun. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le shérif Dickman, seul ami de Calhoun, ou encore la belle Kate. L'auteur, prenant le temps d'installer son intrigue, nous plonge dans une ambiance très nature. Un roman dans lequel l'on plonge avec délice...
Stoney Calhoun a perdu la mémoire après avoir été frappé par la foudre il y a sept ans. Que faisait-il avant ? Qui était-il ? Il l'ignore et semble plutôt bien s'en accommoder. Et ce dont il s'accommode encore mieux, c'est de sa nouvelle vie. Il vit retiré dans une belle cabane en bois, en bordure de forêt, avec pour seul compagnie, son chien Ralph.

Il est associé dans une boutique d'articles de pêche avec Kate, la femme qu'il aime. Mais Kate est mariée à un homme malade donc leur relation est plutôt compliquée. Son job consiste aussi à transporter des gens sur son bateau pour les emmener pêcher au large de Casco Bay, zone côtière de l'état du Maine. Les eaux y sont riches en gros bars rayés et en tassergals, ce qui tombe plutôt pour ce passionné de pêche à la mouche.
A l'occasion d'une de ces parties de pêche, en accostant sur Quarantine Island, îlot balayé par les vents et les rumeurs des drames passés, il tombe sur un corps totalement calciné dont la présence sur cet îlot désert ne peut pas être le fruit du hasard…

Au-delà de l'intrigue policière dont on a vraiment envie de connaitre la résolution, j'ai vraiment apprécié l'ambiance globale de cette histoire, la proximité avec la nature sauvage du Maine, le calme goûté par Calhoun, en dépit des meurtres, des risques encourus et du rythme de l'histoire bien entendu. Son personnage de baroudeur solitaire au coeur tendre est particulièrement réussi. Son attachement à Ralph son fidèle compagnon, personnage à part entière du roman est aussi surprenant que touchant. Rarement j'ai ressenti une telle empathie avec un personnage de fiction il me semble.

Je vais donc très rapidement me procurer Dérive sanglante et Dark tiger, situés chronologiquement avant et après cette histoire, et qui ont également Stoney Calhoun pour héros.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Gallmeister pour cette dépaysante excursion sur Casco Bay et pour ce coup de coeur signé du regretté William G. Tapply.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Tome 2 de la série qui en compte 3. Une enquête toujours menée par le paisible Calhoun, un guide de pêche assez contemplatif. Cela est peut-être dû à la foudre il y a 7 ans. En tout cas, plus de mémoire!
Pas facile de vivre sans passé, mais son corps se souvient de certains apprentissages qui ne cessent de l'étonner.
Il peut ressembler à un doux rêveur inoffensif, amoureux de sa chef, une métisse de sang indien, hélas mariée, même si cela ne l'empêche pas de se retrouver avec elle dans sa cabane au fond des bois avec l'autorisation du mari, certes en phase terminale mais qui veut que sa femme soit choyée! Depuis le tome 1, Passons sur ce qui peut sembler incongru ...
Le passé de Stoney Calhoun est lourd.
C'est pourquoi, même si son travail devrait l'éloigner de celui d'enquêteur, ni les morts, ni le shériff , ni les circonstances, en fait, ne vont dans ce sens.
Une seule ligne narrative - y a pas pas le feu dans Casco Bay- ou plutôt si et c'est brûlant!
Lors d'une partie de pêche avec un client, un guide va se retrouver face à une série de meurtres. Son ami le shérif veut l'engager pour tenter de découvrir le meurtrier en série. Un fait va obliger Stoney a accepté. Voilà sept ans qu'il est amnésique. Aujourd'hui il est heureux dans sa cabane dans les bois entre la pêche et sa maîtresse sa belle associée, bien qu'elle soit mariée et que son mari... Bref, fini la tranquillité... Un bon polar avec des personnages fouillés et attachants. Un bel environnement. Un vrai plaisir de lecture !
Fin de la trilogie Stoney Calhoun - lue dans le désordre - et plaisir identique aux deux précédents opus de Tapply avec Casco Bay, traduit par François Happe.

Un cadavre carbonisé et émasculé découvert lors d'une sortie de pêche sur une des Calendar Islands de Casco Bay à l'embouchure du golfe du Maine au large de Portland : il n'en faut pas plus pour éveiller les reflux mémoriels de Stoney qui va se retrouver promu adjoint de son pote le shérif Dickman.

L'intrigue est solide, le rythme soutenu, les personnages continuent à s'épaissir et le passé de Stoney à se dévoiler par petites touches de réminiscences, même si l'Homme au costume en révèle moins que dans les deux autres... Et puis Tapply y ajoute ses deux petits plus : une dose de nature writing savamment distillée au détour d'un paysage de bord de rivière, et une liaison amoureuse avec Kate qui se complique pour densifier un peu ses personnages.

À l'image de nombreux précédents de sagas récurrentes prometteuses mais interrompues, vivement qu'un auteur US ose la relève et nous écrive la suite pour soigner notre frustration !
Stoney Calhoun attire la poisse : guide de pêche qui a perdu la mémoire sept ans plus tôt à cause de la foudre, il tombe sur un cadavre... le shérif de ce bled du Maine lui propose de devenir son adjoint. Comme sa vie part un peu en sucette (la belle Kate n'est pas loin de le larguer), que son chien Ralph a été menacé, et qu'au fond il a ça dans le sang, Stoney dit oui...

Une enquête dans l'automne de la nature américaine profonde, avec tout ce qu'il faut pour que ça marche : un héros bougon, solitaire et amnésique, un paysage sauvage, un chien fidèle et un shérif chapeauté. On est forcé de penser aux aventures du shérif Longmire, de Craig Johnson, un peu du même acabit, et tout aussi plaisantes. Et il est tout à fait possible de lire le tome 2 sans avoir lu le premier, ce qui fut mon cas.

Un agréable moment de lecture, rien de trépidant mais très nature, très américain, très sympa !
« Casco Bay » constitue, après « dérive sanglante », le second volet des aventures de Stoney Calhoun, personnage créé par Wiliam G. Tapply. Un personnage atypique, un guide de pêche à la mémoire altérée… qui retrouve de véritables réflexes de flic lorsque les cadavres commencent à s'accumuler autour de lui. Les superbes paysages du Maine servent de toile de fond à cette excellente histoire mélangeant les genres, tenant tant du roman noir que du nature writing, les domaines de prédilection des éditions Gallmeister.
J'ai un regret en refermant ce livre : savoir qu'il ne me reste qu'un seul roman de William G Tapply à découvrir. J'aurai rarement lu une série policière américaine d'un tel niveau – et ces lectures font du bien. D'ailleurs, l'étiquette "policière" est bien trop restrictive pour cet ouvrage. Casco Bay, tout comme Dark Tiger, est un splendide roman, à l'écriture poétique.
En moins de trois cents pages, tout est dit, et pourtant William G Tapply aura pris le temps de poser son intrigue, de caractériser ses personnages, de nous les rendre attachants, mystérieux, pétris de doute ou de certitude. Les paysages du Maine sont-ils magnifiques ? Je ne saurai le dire, je sais que l'auteur les rend superbes, par ses descriptions fines et justes.
Et au milieu, Stoney Calhoun. Il n'a pas tiré un trait sur son passé, c'est son passé qui s'est effacé. Son passé se compose uniquement des sept dernières années, des rêves qu'il fait, parfois, et des réflexes que son corps à conserver, comme cette aptitude à se défendre en toutes circonstances. Il vit au milieu de la nature, et même s'il n'entend plus d'une oreille, celle qui lui reste lui permet de reconnaître une voiture précise au bruit de son moteur, ou de percevoir une présence anormale non loin de sa maison. Il a également une mémoire photographique. Et un attachement aux morts. Son meilleur ami (son seul ami depuis son réveil dans un hôpital sept ans plus tôt) a été assassiné, pourtant il continue de rêver, de penser à lui, d'espérer que là où ses cendres reposent, il est apaisé. J'aime qu'un auteur tisse ainsi une trame narrative d'un tome à l'autre, et aussi que les victimes des crimes soient au centre du livre, et non la traque effrénée et sanglante du coupable.
Je vous rassure : oui, il y a bien une enquête, menée par le sheriff et son tout nouvel adjoint, quasiment à son corps défendant, Stoney. Il ne veut plus de violences, quelle qu'ait été sa vie avant l'accident. Seulement, c'est chez lui que le meurtre a eu lieu, c'est un homme qu'il a trouvé immédiatement sympathique qui a été tué – un homme sans histoires, sauf celles qu'il racontait dans ses romans. Pour que la violence cesse, pour que justice soit faite, il accepte la proposition du sheriff. Leur enquête leur fera découvrir des êtres brisés – parce qu'un jugement rendu au tribunal ne répare pas les blessures affligées, qu'elles soient physiques ou morales. Elle leur fera aussi découvrir des êtres qui se prennent pour des justiciers. Ce n'est pas nouveau, comme nous le raconte Stoney, en parlant du destin tragique des deux cents habitants de Casco Bay, morts une centaine d'années plus tôt, à cause, sans doute, du sens de la justice très particulier de certains américains bien pensants. le passé n'a pas fini de nous hanter, surtout quand il est aussi bien raconté.
Casco Bay est un de mes coups de coeur de cette année 2013.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..