Éditeur : Eyrolles (07/05/2020)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 18 notes)
Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies. Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
MarcelineBodier
  28 juin 2020
Ça vous arrive de sortir de votre zone de confort ? A moi, régulièrement, mais cette fois, je l'ai fait avec une romance, Réponds-moi. Et c'est une très belle surprise.
Bien sûr, je n'y suis pas venue par hasard. J'ai déjà lu des romans de Mélanie Taquet (Starling) ou ses nouvelles (L'instinct des innocents), parce que c'est une auteure qui a été repérée par Eyrolles, sa maison d'édition, grâce à Librinova. Mais aussi, j'ai lu l'extraordinaire article de Nicolas Mathieu dans le numéro de mars de Zadig, le mag, qu'il a écrit après avoir arpenté les allées du premier salon de littérature de romance à Dunkerque et avoir exprimé les surprises que lui a réservées cette visite. Comment résister à son idée, selon laquelle les raisons pour lesquelles les romances existent sont politiques ? « … le désir se heurte évidemment à la réalité, celle du porte-monnaie en premier lieu. le désir se heurte toujours à la réalité de toute façon, c'est pour ça qu'on a inventé la fiction. Et les romans d'amour. »
Alors j'ai lu Réponds-moi. J'ai bien l'impression que le livre respecte tous les codes du genre : une histoire d'amour avec des obstacles, dont on se doute bien que la fin sera happy, et qu'elle nous plaira (non, je ne la révèlerai pas). Mais aussi, tout est vu de l'intérieur, du point de vue des protagonistes : on a donc accès non seulement à l'histoire, mais aussi à ses coulisses, et à ses ambivalences. Or, pour moi, c'est à cela qu'on reconnaît un bon auteur (peu importe qu'il s'agisse de romance ou d'un autre genre) : ce n'est pas à la surface des choses qu'il donne accès, mais à l'envers du décor. « Alors je suis partie, pas parce que quelque chose clochait chez toi, comme tu sembles le penser, mais parce que c'était moi le monstre. »
Depuis Les liaisons dangereuses, on sait bien que la forme épistolaire est un idéal pour parler d'amour : elle donne un maximum de proximité avec les personnages. Bien sûr, Réponds-moi est aussi rafraîchissant que le livre de Choderlos de Laclos est pervers. Mais ne vous y fiez pas. Florence n'est ni Cécile de Volanges, ni la Merteuil, tandis que Nicolas n'est ni Valmont, ni Danceny : et tant mieux ! Ils ne sont pas intemporels, mais juste des contemporains qui affrontent leurs contradictions bien d'aujourd'hui, nous donnant la possibilité de nous y identifier.
Et cette identification fait du bien, parce qu'on a tous besoin, à certaines périodes de notre vie, de croire que l'amour est possible, que la résilience est certaine, que les liens entre des êtres qui se sont aimés peuvent durer par-delà les décennies… et dans ces périodes, autant choisir un livre bien écrit, entraînant, addictif, sincère. Et, pour sortir du lot – pitié ! -, plus subtil qu'un banal jeu sur la fragilité féminine face à la domination masculine. Pas d'hésitation : Réponds-moi sort absolument du lot…

Retrouvez également ma chronique pour 20 minutes, lien ci-dessous.
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
sylvaine
  04 juillet 2020
Une rencontre avec Mélanie Taquet? Avec le plus grand plaisir. Me voilà donc découvrant Réponds-moi, son dernier roman publié aux éditions Eyrolles.
Plein de belles idées dans cette romance contemporaine parce qu'il s'agit bien d'une romance, genre que j'affectionne peu en règle générale. Est il possible à deux êtres qui se sont aimés passionnément, qui ont rompu douloureusement, de renouer des liens? Amour, amitié, ou amitié amoureuse ou complicité amoureuse quel sera leur choix? Et quid des courriers électroniques ? Parce que pour garder le lien ils vont s'écrire .. Mélanie Taquet nous offre un roman épistolaire de belle facture je dois le reconnaître même si c'est un registre que j'évite au maximum!
A ma grande surprise j'ai passé un excellent moment avec Florence, Nicolas et leur petite famille. Je suis encore une fois sortie de ma zone de confort livresque et j'en suis ravie. Merci à babelio , aux éditions Eyrolles pour ce partage. Et bien sur un grand merci à Mélanie Taquet que je me réjouis de rencontrer très bientôt.
LeslecturesdeNinon
  03 juillet 2020
J'ADORE les romans épistolaires et celui-là ne fait pas exception ! Ajoutez à cela la plume fluide et addictive de Mélanie, et vous obtenez un sacré bon moment de lecture !
J'adresse un grand merci aux éditions Eyrolles pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille. 😍
Florence a quitté Nicolas par écrit, avec un mot griffonné sur une serviette sale du mac do. Quatre ans plus tard, au hasard d'une rencontre dans les rues de Montpellier, ils débutent une correspondance par mail. Au fil des semaines, puis des mois, ils vont se raconter leur vie, leurs amours, leurs joies, leurs peines, leurs peurs… ; se croiser dans la vie réelle, aussi, plusieurs fois et toujours, toujours, se soutenir.
En tant que lecteur, on suit pendant plusieurs années non seulement l'évolution de leur vie à tous les deux, mais également l'évolution de leur relation, le mauvais timing amoureux, chacun à leur tour. Leur amitié prend une place énorme dans leur vie, puisqu'ils sont toujours là pour se soutenir l'un l'autre dans les moments difficiles de leur existence. Et des moments difficiles, il y en aura ! On rit, on pleure. C'est la réalité de la vie, faite de hauts et de bas, qui est dépeinte ici avec brio.
On tourne les pages à une vitesse folle, à la fois impatients de découvrir ce qui se passe dans la vie de Flo et dans celle de Nico, mais également de savoir où cette correspondance va les mener. J'ai parfois eu envie de les secouer. 😏😇
Et puis à la fin, on referme le livre le sourire aux lèvres et ça, c'est le plus important, n'est-ce pas ?
Si vous aimez les romans épistolaires ou si vous voulez découvrir ce genre littéraire, n'hésitez pas. Foncez !
Delphine846280
  03 juillet 2020
C'est le deuxième roman épistolaire que je lis, et c'est un deuxième coup de coeur.
On lit les correspondances par mail de Florence et de Nicolas.
Nicolas envoie un mail à Florence, après l'avoir croisé par hasard dans Montpellier, 4 ans après leur rupture, ou plutôt la fuite de Florence. A l'époque, ils avaient 20 ans.
Chacun a fait son petit bout de chemin, et va s'en suivre un échange de mails pendant 20 ans.
La vie ne va pas les épargner chacun de leur côté, mais l'autre sera toujours présent souvent à l'écrit, parfois physiquement. de près ou de loin.
Je ne développe pas volontairement les évènements de leur vie, comme le note Florence, ça parait beaucoup pour 2 êtres, mais le récit est cohérent et plausible.
Le roman m'a tenu en haleine. J'étais frustrée en tant que lectrice, j'avais envie de leur écrire un mail, pour leur écrire, qu'il n'y a qu'eux deux pour ne pas voir l'évidence.
Les mails de Chloé, peu nombreux, m'ont fait pleurer.
La plume de Florence est si belle et juste, même si elle est, souvent, moralisatrice pour Nicolas.
On voyage dans le temps, on se remémore des faits historiques marquants.
J'ai adoré cette fin. C'est une magnifique histoire de vie, d'amitié et d'amour.
Bref, un coup de coeur.
Et puis, les remerciements avec ce mot si touchant pour le personnel soignant, merci Mélanie Taquet.
LaetiLitEntreLesLignes
  09 juillet 2020
Florence et Nicolas se sont aimés. du jour au lendemain, Flo le quitte sans lui donner l'explication...
Les années passent et ils se retrouvent nez à nez à Montpellier... C'est le début d'une longue série d'échanges virtuels... Dans la tête de Nico, malgré les années, son départ n'est toujours pas digéré... Des questions le hantent encore...
C'est un beau bébé mais il se lit très bien, j'ai particulièrement apprécié la mise en page.
Il fait parti de la catégorie des romans épistolaires. C'est la 2ème fois que je lis ce genre de roman et j'aime assez.
On s'invite dans l'intimité des protagonistes. Flo et Nico sont des écorchés de la vie et Mélanie Taquet nous embarque dans leurs quotidiens, leurs tourments, leurs blessures... Je le conseille il est addictif !

Delphine846280Delphine846280   03 juillet 2020
Je suis célibataire, mais pas seule. La solitude est à mon sens la pire des raisons de se remettre en couple !