Éditeur : Librinova (23/05/2017)

Quand Nina s'envole pour l'Italie sur un coup de tête, elle frappe à la porte de La Dolce Vita, un Bed&Breakfast tenu par Hannah, sa meilleure amie de fac.Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d'expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices flo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lunatic57
  27 juin 2017
Nina sur un coup de tête quitte sa vie à Paris direction l'Italie et plus précisément Florence où elle compte faire la surprise de sa venue à Hanna, une amie américaine qu'elle a connu durant ses études…. Même si au début Nina semble bien sympathique, son personnage m'a vite agacée avec son côté indécise, désinvolte, séductrice, manipulatrice. Puis comme Hanna, j'ai été blessée et horrifié par ces agissements et le secret qu'elle cachait depuis le début du roman sur son arrivée à Florence. J'avais qu'une envie, la secouer, qu'elle prenne conscience de ses actes, de son égoïsme, puis finalement j'ai compris, j'étais presque peinée pour elle et j'avais alors juste envie de la prendre dans mes bras…
Ce roman est donc l'histoire de Nina, mais pas seulement. On y découvre le quotidien et les tourments des personnages secondaires: la détresse d'Hanna qui n'arrive pas à tomber enceinte après deux années d'essai, les difficultés de son mari à s'impliquer dans ce projet.. J'ai trouvé le thème de l'infertilité dans le roman plutôt bien traité et j'ai forcement été touchée par Hanna, me retrouvant un peu en elle.. On fait également la connaissance des autres locataires de la maison. Paola la belle-mère ronchonne et aigrie d'Hanna qui se dévoilera au fil du roman, Marco pensionnaire à l'année du B&B qui aura un rôle bien important pour l'une de nos deux femmes..
Bref' des personnages secondaires attachants, importants pour le roman, avec des histoires personnelles complexes mais dont il sauront se défaire.
J'ai apprécié l'écriture du roman, avec une narration a plusieurs voix, qui donnent un rythme fluide et rapide aux évènements.. J'ai aimé aussi le fait d'insérer en italique des phrases ou mots en italien dans les dialogues de nos personnages, ça accentue la touche italienne du roman. Je suis moins convaincue par contre par le tic de langage d'Hanna avec sa difficulté à utiliser les bons pronoms qui est à mon sens trop souvent mis en avant. Et j'ai légèrement tiqué à quelques reprises à l'utilisation du mot « Putain » que je trouve si laid à lire ( mon côté vieux jeu sûrement..).
Dans l'ensemble un bon roman, une fin qui donne envie de lire une suite, je ne sais pas si cela est prévue, mais l'auteur ne peut pas nous laisser quitter Nina ainsi.. Un beau roman qui vous fera voyager dans Florence, où se mêle amitié, colère, amour, questionnement, famille, peur, séduction, confiance et force..
Yumiko
  22 juillet 2017
Ce roman a été une énorme surprise de bout en bout. Allez savoir pourquoi, je m'attendais à un roman assez léger, bref une lecture estivale par excellence. Et bien j'ai découvert une histoire bien plus complexe que prévu et aux rebondissements inattendus, avec des personnages développés et à la psychologie travaillée.
Nina est une jeune femme qui déroute. Elle décide de tout plaquer pour partir en Italie, une fuite en avant qui va l'emmener chez une de ses anciennes amies pour ne plus faire face à la réalité. Sauf que son séjour là-bas ne va pas être aussi reposant qu'elle l'aurait souhaité et la vérité finira par la rattraper. Mais comment faire face à ce qu'elle a fait? Comment assumer? Comment repartir?
Tout en étant attachante, Nina donne aussi envie d'être secouée. Certaines de ses décisions ou réactions, loin de la maturité attendue de sa part, peuvent agacer et donner envie de la faire réagir. Mais pourtant, quelque part le lecteur arriverait presque à la comprendre et un peu à l'envier d'avoir osé tout plaquer. Fuite oui, mais encore faut-il oser partir, ce n'est pas une décision sans conséquences non plus et il faut savoir l'assumer.
Les personnes qu'elle va rencontrer en Italie sont très différentes les unes des autres et pourtant elles sont toutes très attachantes à leur façon. Nous allons plonger grâce à Nina dans différentes vies avec leurs hauts et leurs bas, avec leur lot de joies et de peines. Tous lui permettront d'avancer, de voir la vie autrement, même si ses démons sont loin de pouvoir disparaître aussi facilement.
En bref, j'ai plongé avec plaisir dans ce récit ou plutôt dans cette leçon de vie qui fait réfléchir sur notre propre vie et nous emporte sur des sentiers inattendus.
Cristy
  13 décembre 2017
Nina s'envole pour l'Italie sur un coup de tête, elle n'a rien prévu, sinon de rejoindre son amie Hannah qui tient La Dolce Vita, un Bed&Breakfast à Florence. Les retrouvailles ne font pas se passer comme l'espérait Nina. Il faut dire que Nina fuit quelque chose, une chose qu'elle garde pour elle-même. Nina va devenir insouciante dans sa vie à Florence, avec Marco, un napolitain résidant permanant de la Dolce Vita. Quant à Hannah, elle a des problèmes de couples qui ne sont pas arrangé par la relation difficile qu'elle a avec sa sorcière de belle-mère.
L'autrice va nous faire découvrir deux pans de vie, celle de Nina qui cache ses secrets et celle d'Hannah qui était loin d'imaginer sa vie ainsi quand elle est venue vivre à Florence avec son mari Michele. Les personnages sont très bien construits, nous découvrons leur faiblesse et leurs petits secrets au fur à mesure de la lecture. L'autrice sait retenir l'attention du lecteur et dévoile les choses aux bons moments. En plus nous avons le droit à une belle visite de la vie florentine.
Je pense que le plus est que nous avons le point de vue de presque tous les personnages. Principalement de Nina et Hannah, mais nous avons aussi le plaisir de découvrir ce que peuvent vivre et penser Marco, Michele, ou encore Paola, cette sorcière de belle-mère qui est aussi une petite cachotière.
Je dois dire que quand j'ai découvert ce qui a réellement amener Nina à Florence, j'ai été dans un premier temps révolté. Puis la compassion et la compréhension a fini par arrivé, même si ce qu'elle fait me semble impardonnable. Nous avons tous nos propres expériences qui feront que nous n'aurons pas forcément la même réaction face à cette révélation.

Je trouve que finalement ce roman délivre un beau message, d'abord celui ne pas baisser les bras face à une situation difficile. La vie n'est pas facile, nous pouvons avoir peur face à certaine situation. Mais ce qui compte, c'est d'aller au-delà de ces peurs pour pouvoir construire et avancer. le second message est celui de la tolérance, comme dit plus haut, nous avons tous nos propres expériences, ne jugeons donc pas quelqu'un trop durement. Nous ne sommes pas dans les baskets des autres, il faut essayer de comprendre et de faire preuve d'un peu de compassion, c'est ce qu'il manque à ce monde.
En bref, même si de prime abord vous pensez avoir à faire à une romance (c'était mon cas), vous aurez finalement entre les mains un beau roman contemporain avec des personnages aboutit qui seront vous faire réfléchir.
Lien : https://leslecturesdecristy...
lolalaloutre
  10 juin 2017
Un roman ensoleillé qui nous dévoile aussi un part d'ombre, celle que nous avons tous en nous. Nina part sur un coup de tête à Florence, retrouver sa meilleure amie Hannah, qui a épousé un Italien avec qui ils ont ouvert un B&B. Mais si on gratte la façade, on se rend vite compte que leurs vies ne sont pas aussi parfaites qu'elles en ont l'air...
Avec ce roman, on glisse d'un personnage à un autre de façon agréable, tout en poursuivant le fil narratif. Les personnages secondaires ne sont pas si secondaires (Michele le mari, Marco le locataire, Paola la belle-mère) et témoignent aussi de leur humanité.
Le style est bon, on plonge dans ce roman et ce voyage sensoriel sans s'en rendre compte et les pages défilent jusqu'au dénouement final.
Le livre dévoile aussi beaucoup de profondeur, mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise des lecteurs.
Un premier roman réussi, j'en veux plus !
Lampadairederue
  08 juin 2017
Ce roman est une réelle surprise. Les personnages sont complexes et attachants, l'histoire bien menée et pleine de rebondissements, jusqu'aux dernières pages. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce livre traite de sujets profonds mais avec beaucoup de délicatesse et d'humour, tout en pudeur. le style est fluide et poétique, et l'Italie est merveilleusement représentée. Je le recommande.