Critique de lunatic57

Nina sur un coup de tête quitte sa vie à Paris direction l'Italie et plus précisément Florence où elle compte faire la surprise de sa venue à Hanna, une amie américaine qu'elle a connu durant ses études…. Même si au début Nina semble bien sympathique, son personnage m'a vite agacée avec son côté indécise, désinvolte, séductrice, manipulatrice. Puis comme Hanna, j'ai été blessée et horrifié par ces agissements et le secret qu'elle cachait depuis le début du roman sur son arrivée à Florence. J'avais qu'une envie, la secouer, qu'elle prenne conscience de ses actes, de son égoïsme, puis finalement j'ai compris, j'étais presque peinée pour elle et j'avais alors juste envie de la prendre dans mes bras…

Ce roman est donc l'histoire de Nina, mais pas seulement. On y découvre le quotidien et les tourments des personnages secondaires: la détresse d'Hanna qui n'arrive pas à tomber enceinte après deux années d'essai, les difficultés de son mari à s'impliquer dans ce projet.. J'ai trouvé le thème de l'infertilité dans le roman plutôt bien traité et j'ai forcement été touchée par Hanna, me retrouvant un peu en elle.. On fait également la connaissance des autres locataires de la maison. Paola la belle-mère ronchonne et aigrie d'Hanna qui se dévoilera au fil du roman, Marco pensionnaire à l'année du B&B qui aura un rôle bien important pour l'une de nos deux femmes..
Bref' des personnages secondaires attachants, importants pour le roman, avec des histoires personnelles complexes mais dont il sauront se défaire.

J'ai apprécié l'écriture du roman, avec une narration a plusieurs voix, qui donnent un rythme fluide et rapide aux évènements.. J'ai aimé aussi le fait d'insérer en italique des phrases ou mots en italien dans les dialogues de nos personnages, ça accentue la touche italienne du roman. Je suis moins convaincue par contre par le tic de langage d'Hanna avec sa difficulté à utiliser les bons pronoms qui est à mon sens trop souvent mis en avant. Et j'ai légèrement tiqué à quelques reprises à l'utilisation du mot « Putain » que je trouve si laid à lire ( mon côté vieux jeu sûrement..).

Dans l'ensemble un bon roman, une fin qui donne envie de lire une suite, je ne sais pas si cela est prévue, mais l'auteur ne peut pas nous laisser quitter Nina ainsi.. Un beau roman qui vous fera voyager dans Florence, où se mêle amitié, colère, amour, questionnement, famille, peur, séduction, confiance et force..