Critique de Lesvoyagesdely

Ozora est un jeune homme qui commence à être de plus en plus dépassé par les événements. Sa vie de famille a été tumultueuse : son père est parti, son frère les a laissé aussi, alors qu'il avait promis de toujours rester. Il ne restait que lui et sa mère. Sa mère a affronté un cancer, et maintenant elle est morte.
Elle fait dans l'originalité, elle lui a demandé par lettre d'aller annoncer sa mort à ses anciens amis. D'abord, il doit retrouver quelqu'un à Londres, en Angleterre. On comprend très vite que chacune de ses étapes va l'amener autre part. Et quelque part, c'est plutôt beau et impressionnant de voir qu'elle connaissait et même avait des amis aux quatre coins du monde.
C'est particulièrement appréciable de la voir jeune, de revoir des souvenirs. Elle avait l'air très énergique. Très différente de son fils, mais qui a aussi assumé tôt de lourdes responsabilités, et s'est sans doute obscurcit.
L'accueil fait à Ozora, alors que pour lui, ce sont de parfaits inconnus, c'est quelque chose aussi. On verra ce qu'il en sera pour les autres.

Ce voyage est aussi l'occasion de revoir son frère, de s'émanciper, et de s'ouvrir au monde et aux gens, mais il va certainement bien galérer. Cela sera aussi sans doute l'occasion de faire le point sur sa vie et de découvrir toute la vérité. La fin du tome offre déjà une surprise, de taille pour lui, qui nous donne très envie de lire la suite et d'en apprendre plus.

Il est restait très brièvement à Londres, c'était vraiment en mode express. Cela ne donne pas l'impression qu'il en profite. Mais au départ, il est un peu en mode devoir envers sa mère et pas particulièrement ravi de la mission confiée. Il avait même envie de l'abandonner. Etant quand même pragmatique et rationnelle, la question des finances s'est posée, cela fait donc plaisir d'avoir quand même un élément de réponse à ce sujet.

Une fois à Paris, en France, il pense quand même plus à visiter. C'est aussi la ville de son frère.
Il se rend aussi compte qu'il a gardé beaucoup d'amertume envers son frère qui les a abandonné, et par moment, cela explose. Mais cela fait très plaisir de voir qu'ils savent avancer, en parler, du moins qu'ils tentent de mettre les choses au clair. Ils n'ont pas trop explicité son métier il me semble.

Ainsi, le road trip est appréciable. C'est aussi sans doute sa manière à elle pour lui faire découvrir sa vie, ainsi que le monde, et lui permettre de bouger, de voir d'autres choses, de s'émanciper. Vu que dans une de ces lettres, elle lui fait une suggestion. C'est possible qu'elle lui donne des petits défis, qu'elle l'aide à se découvrir, s'épanouir.

Bref, l'idée est bonne, mais il me manque le truc en plus.
En tout cas, je vais quand même faire ce petit road trip une fois.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..