Ozora a accompagné seul la fin de vie de sa mère morte d'un cancer foudroyant.

Il doit maintenant se rendre à Londres où il s'est engagé à annoncer son décès à une amie de sa mère.

Il est accompagné de son frère qui est parti de la maison peu de temps après la fuite de leur père et à qui il en veut énormément de son abandon.

Ozora est un jeune homme solitaire, qui a du abandonner ses études pour s'occuper de sa mère. Sa rancoeur envers sa famille est très présente mais il souhaite respecter la dernière demande de sa mère.

Le voyage initiatique ne fait en réalité que débuter car à Londres; l'anglaise lui remet alors une lettre reçue peu de temps avant de sa maman...

Un manga sur le thème du deuil qui prend la forme d'un récit initiatique où le héros va devoir affronter de nombreuses épreuves afin de mieux se connaître et s'accepter.

Dans ce premier volume il devrait affronter l'alcool, la perte de son sac et surtout le sentiment de solitude qu'il cache en lui-même. Partir à la découverte du monde pour se réconcilier avec soi-même. Série complète en quatre tomes.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ozora est un jeune homme qui commence à être de plus en plus dépassé par les événements. Sa vie de famille a été tumultueuse : son père est parti, son frère les a laissé aussi, alors qu'il avait promis de toujours rester. Il ne restait que lui et sa mère. Sa mère a affronté un cancer, et maintenant elle est morte.
Elle fait dans l'originalité, elle lui a demandé par lettre d'aller annoncer sa mort à ses anciens amis. D'abord, il doit retrouver quelqu'un à Londres, en Angleterre. On comprend très vite que chacune de ses étapes va l'amener autre part. Et quelque part, c'est plutôt beau et impressionnant de voir qu'elle connaissait et même avait des amis aux quatre coins du monde.
C'est particulièrement appréciable de la voir jeune, de revoir des souvenirs. Elle avait l'air très énergique. Très différente de son fils, mais qui a aussi assumé tôt de lourdes responsabilités, et s'est sans doute obscurcit.
L'accueil fait à Ozora, alors que pour lui, ce sont de parfaits inconnus, c'est quelque chose aussi. On verra ce qu'il en sera pour les autres.

Ce voyage est aussi l'occasion de revoir son frère, de s'émanciper, et de s'ouvrir au monde et aux gens, mais il va certainement bien galérer. Cela sera aussi sans doute l'occasion de faire le point sur sa vie et de découvrir toute la vérité. La fin du tome offre déjà une surprise, de taille pour lui, qui nous donne très envie de lire la suite et d'en apprendre plus.

Il est restait très brièvement à Londres, c'était vraiment en mode express. Cela ne donne pas l'impression qu'il en profite. Mais au départ, il est un peu en mode devoir envers sa mère et pas particulièrement ravi de la mission confiée. Il avait même envie de l'abandonner. Etant quand même pragmatique et rationnelle, la question des finances s'est posée, cela fait donc plaisir d'avoir quand même un élément de réponse à ce sujet.

Une fois à Paris, en France, il pense quand même plus à visiter. C'est aussi la ville de son frère.
Il se rend aussi compte qu'il a gardé beaucoup d'amertume envers son frère qui les a abandonné, et par moment, cela explose. Mais cela fait très plaisir de voir qu'ils savent avancer, en parler, du moins qu'ils tentent de mettre les choses au clair. Ils n'ont pas trop explicité son métier il me semble.

Ainsi, le road trip est appréciable. C'est aussi sans doute sa manière à elle pour lui faire découvrir sa vie, ainsi que le monde, et lui permettre de bouger, de voir d'autres choses, de s'émanciper. Vu que dans une de ces lettres, elle lui fait une suggestion. C'est possible qu'elle lui donne des petits défis, qu'elle l'aide à se découvrir, s'épanouir.

Bref, l'idée est bonne, mais il me manque le truc en plus.
En tout cas, je vais quand même faire ce petit road trip une fois.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Goodnight, I love you est le premier titre que nous découvrons en France de John Tarachine, jeune auteur de boys love qui a débuté en 2014, qui propose ici un josei très sensible centré sur la famille. Avec son trait taillé à la serpe et un peu particulier pour l'amateur de jolis dessins, il montre qu'il a parfaitement su intégrer les codes du josei mais aussi du seinen tranche de vie.

Nous découvrons dès les premières pages le roadtrip d'un jeune japonais qui vient de perdre sa mère et qui doit aller l'annoncer aux amis de celle-ci partout en Europe. Il est pour cela accompagné de son frère aîné mais ça s'annonce plus compliqué que prévu.

En effet, l'auteur profite de cet événement pour traiter avec nous des cellules familiales éclatées. On suit donc un héros qui redécouvre le frère qui l'a quitté il y a fort longtemps. Ce n'est pas un moment facile. Il doit confronter sa vision de lui quand il était enfant, à ce qu'il est devenu. de plus, le mangaka ajoute un élément perturbateur supplémentaire avec l'homosexualité de ce frère récemment retrouvé, ce qui n'est pas simple à appréhender pour le héros. Mais c'est une belle occasion pour parler également de tolérance. Tolérance que l'on retrouve aussi tout au long du voyage du héros dans ses rencontres avec des gens d'origines et de cultures très différentes. On n'échappe pas à bien des clichés mais c'est le propre de ce genre d'histoire, je pense.

Dans ce titre, John Tarachine montre qu'il sait très bien décrire et nous transmettre les émotions de ses personnages. On ressent bien le mal être et la douleur du héros suite à la mort de sa mère qui l'a séché. On ressent son apatie suite à ce choc, mais aussi ses difficultés à affronter le présent et à voir sa vie changer. C'est une jolie chronique sur le deuil qui frappe subitement les gens. Les dessins servent très bien ce propos avec leur côté très âpre, ils mettent en valeur le côté à fleur de peau des deux frères.

J'ai tout de même quelques défauts à pointer, à savoir un voyage avec des ressors un peu répétitifs et des clichés sur les pays visités et personnes rencontrés. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé les compositions graphiques du mangaka malgré son dessin atypique. La première page « en couleur » m'a rappelé les carnets de voyages/de souvenirs de certaines dessinatrices que j'aime suivre (Pénélope Baggieu, Diglee). C'est pour moi un titre vraiment prometteur avec une idée originale et un récit prétexte à des sujets touchants : deuil, famille, homosexualité. Je comprends très bien pourquoi Akata l'a choisi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce titre n'est pas très ancien mais j'ai trouvé qu'il avait un petit côté old school, sans doute parce que je suis habituée à un peu plus de modernité de la part d'Akata.
On y fait la connaissance d'Ôzora, un jeune homme qui n'a jamais quitté le Japon et qui a mis sa vie de côté pour s'occuper de sa mère malade et qui doit annoncer la mort de celle-ci à une de ses amies habitant Londres. Il en profite pour reprendre contact avec son frère installé à Paris et se rend compte que sa mère lui a préparé tout un parcours à travers l'Europe.

Ôzora est en colère. La mort de sa mère l'attriste bien sur, mais il est surtout en colère. Contre son père qui a abandonné sa famille, et contre son frère qui les a quittés quelques années plus tard et l'a laissé seul face à la maladie et au deuil.
J'ai eu beaucoup de compassion envers ce personnage qui garde beaucoup de rancoeur en lui mais qui ne sait pas comment l'exprimer face à Daichi qui donne l'impression de ne pas se rendre compte de ce que son frère a traversé.
Pourtant, petit à petit, les liens se resserrent. le comportement d'Ôzora face à la nouvelle vie personnelle de son frère est plus que discutable mais les deux frère renouent le dialogue et c'est quand tous les non-dits refoulés finissent par éclater qu'Ôzora donne enfin l'impression de pouvoir avancer.
Ce voyage en Europe, c'est peut-être le plus beau cadeau d'adieu que sa mère ait pu lui faire, et c'est beau de le voir enfin s'ouvrir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un premier tome intriguant.
Un manga tranche de vie tout en douceur sur la quête d'un jeune homme qui suit les dernières volontés de sa mère.
Côté graphisme ce n'est pas exceptionnel mais ça se laisse regarder.
Au décès de sa mère, Ozora doit réaliser son dernier voeu : qu'il aille l'annoncer à ses amis aux quatre coins du monde. Il commencera alors son périple à Londres avec son frère qu'il avait perdu de vue. Arrivés à Londres, ils seront amenés à rejoindre Paris, la ville où son frère habite. A chaque étape, il découvrira un peu plus du passé de sa mère et apprendra à accepter que son frère reste un membre de sa famille. Et oui, nous ne partons pas dans un manga simple où Ozora ne fait que courir après les amis de sa mère. Derrière ce road trip, survient une quête de soi. Les flashbacks sont réalisés au bon moment et la tournure de la relation entre Ozora et son frère est vraiment chouette.
J'ai donc bien apprécié cette jolie découverte et ai hâte de poursuivre la tournée européenne (ou mondiale ?) d'Ozora.
J'avais repéré ce manga dans les sorties du mois et je dois dire que c'est d'abord la jolie couverture qui m'a attirée.

Je ne suis jamais déçue par les parutions des éditions Akata et c'est donc quelques heures après l'avoir reçu, que je me suis plongée dans ce premier tome.

Ozora est un jeune étudiant quand sa mère décède. Une de ses dernières volontés était qu'il aille à Londres, en Angleterre pour annoncer son décès à ses amis vivant là-bas. Au cours de son chemin, Ozora va croiser plusieurs personnes qui auront une importance dans son périple.

Il va également retrouver Daichi, son grand frère qui avait quitté la maison familiale et qui vit maintenant en France depuis quelques années…

Un premier tome qui met en place l'histoire et les personnages. Je ne manquerai pas de lire le second tome qui sera disponible au mois de décembre ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ, car le héros n'est pas très sympathique et les dessins très brouillons. Mais au fur et à mesure, j'ai été prise par l'histoire et j'ai aimé malgré tout.
C'est une histoire qui change un peu, à la fois douce et nostalgique, qui questionne sur les liens familiaux.
Je lirai la suite.
(Critique de la série complète)

GILY, c'est un road-trip en 4 tomes, à la fois percutant et efficace, immersif et touchant. Ozora, le protagoniste, se lance dans un voyage en Europe suite au décès de sa mère. D'abord assez antipathique, Ozora se révèle être un jeune homme un peu perdu et surtout pas très doué en relations humaines. Il a perdu son frère de vue lorsqu'il est parti en France, s'est éloigné de sa mère avec ses études et n'a jamais cherché à renouer le contact avec son père parti de la maison. Bref, un jeune homme comme il en existe des milliers.

Les personnages sont tous attachants, même Ozora lorsqu'il décide de se bouger un peu les fesses. Daichi, le frère est adorable et très humain, Ann et sa fille aussi… Ozora va rencontrer diverses figures au cours de ses voyages, dont certaines dérouteront, étonneront… Et c'est là l'une des qualités du manga : les personnes sont super diversifiés et le mangaka ne va pas dans la facilité (personnages marginaux, LGBT, très introvertis ou grande gueule…).

L'histoire est rythmée par les lettres qu'a laissé la maman d'Ozora à celui-ci et nous envoie tour à tour en Angleterre, en France, en Hollande, en Écosse, en Italie… Personnellement, je trouve toujours ça chouette de découvrir l'oeil non-européen sur nos contrées… Même si la plupart du temps, ce sont les différences et les jolis aspects qui ressortent, J. Tarachine a aussi mis en avant ce qui avait pu le dérouter et c'est très sympathique !

Pour le graphisme, ça change, c'est doux, parfois simple et d'autres fois très recherché… S'il y a parfois des soucis de lisibilité sur certaines cases, ça reste globalement très sympa.
Lien : https://littcentcinquante.wo..