La sorcière du château aux chardons tome 2 sur 2

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (17/11/2022)
4.17/5   9 notes
Laissez-vous envoûter par La Sorcière du château aux chardons, un manga de John Tarachine qui vous plongera dans le quotidien peu ordinaire d'une sorcière des temps modernes.

Marie et Théo sont à Paris, où ils ont été invités par Franz, pasteur de l'Église de France. C'est en effet dans cette capitale qu'est célébré le cinquantième anniversaire de l'Aube, un évènement important dans le monde des sorciers de toute l'Europe. Mais lors de la soirée, les ... >Voir plus
Tachan
  29 novembre 2022
Je continue à être très perplexe face à ce titre, à la fois parce que j'ai lu l'auteur sur un titre qui m'a bien plus remué et parce que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi classique, qui reste pour le moment totalement vu et revu, ce que je n'imaginais pas avec lui.
Alors que je pensais voir une histoire originale, me voici face à un divertissement réussi mais trop déjà vu, qui ressemble à s'y méprendre à la franchise The Ancient MAgus Bride et ses spin-off, ainsi que les autres récits de sorcières/sorciers à notre époque... Nous avons un jeune héros dont les pouvoirs le dépassent et qui pourraient vite basculer du côté obscur, la construction d'une relation de confiance avec une mentor et ses premiers dans une école de sorciers où la menace gronde déjà en coulisses. Rien de neuf !
Ce n'est pas désagréable pour autant, on prend plaisir à découvrir la relation qui ne noue entre Marie et Théo, deux personnes fragiles émotionnellement, qui ont peur du rejet et dont le lien va permettre de combler bien des carences. La mise en scène pour aboutir à cela est juste bien trop classique et prévisible pour moi qui aime ce genre d'histoires et en a lu déjà plusieurs. Ainsi, je n'ai pas été surprise du vrai-faux-vrai ami qui piège Théo par jalousie. Je ne l'ai pas été non plus par la déception de Marie qui tente de cacher ses sentiments et du grand coeur de Théo qui veut la protéger. C'est plein d'une douce maladresse touchante mais à nouveau, je reste bien souvent extérieur malgré les efforts de l'auteur car c'est vu et revu.
La suite est à l'aune de cela avec la recherche d'un familier assez surprenant mais logique en même temps pour Théo, tandis qu'il prépare sa rentrée dans sa nouvelle époque et qu'on rencontre brièvement ses camarades. Mais quand on réalise qu'on est à la moitié de la série, on se dit quand même que c'est peu. Les bons sentiments ne compensent pas tout et le manque d'intérêt et de densité narratifs se fait bien sentir désormais. C'est gentil mais plat.
Ce qui relève l'histoire, ce sont les dessins, qui eux ont un charme fou. Si l'histoire n'a pas le relief de celle d'Aki Irie (Le monde de Ran), en revanche ses dessins ont ce côté entêtant, légèrement brumeux et vaporeux que j'avais aimé y trouver et qui rappelle aussi ceux des Clamp dans XXX Holic. L'ambiance "sorcière" des temps modernes avec pouvoirs qui virevoltes, créatures sombres, et belles robes sexy est respecté à fond et confère une belle atmosphère à la série, même si c'est à peu près tout.
Je suis donc très partagée, pour ne pas dire mitigée, sur l'intérêt de sortir ce titre en dehors du suivi de l'auteur. Je trouve les thèmes bien fades et sans relief en comparaison de sa précédente série, alors que la narration graphique est bien plus maîtrisée. L'auteur n'a pas su imposer sa patte sur cet univers pour le moment et se contente de resservir ce que d'autres ont fait. Ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux, à plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
  18 novembre 2022
Le graphisme et l'histoire continuent de nous envoûter, en même temps Théo évolue. Tous font face à leurs sentiments. Les passés parfois ténébreux expliquent certaines réactions d'aujourd'hui. La couverture a un côté aussi beau qu'obscur voire sanguinaire. le tome se dévore. Les pages d'illustrations dégagent également quelque chose de fort et beau, avec souvent des titres à rallonge à en anglais. Théo est toujours aussi attachant, il manque de confiance en lui, cela en agace certains, mais c'est un plaisir de le voir s'épanouir, tenter de vivre. La position particulière de Théo, le sang de la juste indignation, provoque plein de comportements et réactions différents.
Au début, nous sommes là où nous avons été laissés, à Paris, dans une réception fastueuse qui en met plein les yeux. Théo est content d'avoir trouvé Charles.
Marie de son côté est responsable de Théo, si quelque chose se passe mal, c'est elle qu'on ira voir, ce qui n'est pas forcément facile, elle doit le former, veiller sur lui, etc.
Mais tous ne sont pas toujours honnêtes dans leurs sentiments ou prennent le temps de les comprendre. C'est l'occasion d'apprendre à mieux connaître différents personnages, et également de faire un petit tour dans certains passés.
Théo va avoir une nouvelle décision à prendre. Rester à Paris ou repartir avec Marie en Ecosse ? Je vous laisse voir ce qui va se passer, mais en tout cas Théo doit recevoir une formation, des cours, parler avec d'autres personnes de son âge...En bref aller dans une école de magie.
Certaines scènes nous subjuguent totalement, de plus nous aurons l'occasion de voir Marie en action, ce qui vaut le détour. La série sait aussi jouer sur les subtilités, tout n'est pas blanc ou noir, les gens non plus.
Mais pendant qu'il est à l'école, il sera aussi éloigné de Marie.
Et toi lecteur, te feras-tu ensorceler par ce manga et son graphisme ?
Chikita84
  13 janvier 2023
La couverture est jolie, elle a de belles couleurs.
Dans ce tome, il y a pas mal d'action, je ne me suis pas ennuyée.
Théo et Marie évoluent et ils font face à leurs sentiments, leurs émotions. Ils apprennent à les exprimer.
Les dessins sont jolis, bien réalisés. J'ai hâte de lire le tome 03 parce qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Lesvoyagesdely
Avoir le sens de l’observation, c’est important pour un sorcier et cette soif de connaissance c’est précieux dans la vie.
Lesvoyagesdely
Être amis, c’est être égaux et savoir pardonner toutes sortes de choses.

Videos de John Tarachine (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Tarachine
Marie Blackwood, surnommée “la sorcière noire d'Albion“, vit à Édimbourg où elle tient une petite boutique de magie. Héritière d'une puissante famille orthodoxe, elle est aussi et surtout une femme solitaire. Mais quand l'église lui impose de devenir la tutrice du « sang de la juste indignation », adolescent aux origines obscures, un nouveau quotidien s'ouvre à elle… Sera-t-elle capable de lui enseigner la magie, et surtout, de contenir toute sa puissance ?
Lire un extrait : http://www.akazoom.fr/la-sorciere-du-chateau-aux-chardons-t1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ TikTok : https://www.tiktok.com/@editions.akata? Notre site web : http://www.akata.fr/
#JohnTarachine #fantasy #trailermanga