Critique de Beli_LivreSaVie

L'intensité est de mise ! Ce qu'il fait chaud en Australie, vous sentez ce vent brulant vous fouetter le visage ? ou encore cette moiteur qui fait dégouliner les gouttes de transpiration le long de votre colonne vertébrale ? Oui !? c'est que vous venez de faire connaissance avec Z. Un mécano et on n'a qu'une envie c'est tomber en panne. Non allez, sans blaguer, en lisant Heroes, le dépaysement est totale, en un volume Battista a non seulement réussi à nous faire changer de continent, mais elle a aussi réussi à mener à bien une histoire qui englobe vraiment une période intense et très révélatrice de la vie de deux personnages percutants.

Ce que j'aime dans la plume de Battista, c'est que la sensualité joue un premier rôle sous jacent pour ensuite, monter crescendo jusqu'à exploser car même s'il s'agit d'une évidence entre ses personnages, c'est tellement bien maitrisé et toujours porté au plus haut pour que l'intensité soit menée à son paroxysme. Dans ce roman, Battista nous propose encore une fois autre chose que ces précédents romans, au delà d'une histoire différente bien entendue, elle nous offre une romance qui nous propose de découvrir deux personnages brisés qui vont se percuter et se reconstruire l'un avec l'autre mais pas sans se faire souffrir au passage. Deux héros qui nous allons découvrir au fil des pages, se dévoilant ainsi à nous, nous proposant de découvrir leurs noirs démons et ce qui fait qu'ils soient tous deux ainsi.

Grace, cette jeune femme qui vit avec cette impression de ne plus s'appartenir. Qui est-elle maintenant ? C'est pourquoi elle a quitté Londres, sa famille pour rejoindre sa tante dans les contrées lointaines de l'Australie. le contraste est certain et elle va tenter de s'y retrouver, de se créer une identité, ou tout simplement de savoir qui elle est. Elle est encore bien jeune pour ressentir tant de sentiments contradictoires sur le bien fondé de sa vie, ce qu'elle a vécu lui a procuré bien des tracas, à elle mais aussi à son entourage. Mais aujourd'hui, elle ne sait plus ce qu'elle est, cette part en elle qui ne lui appartient pas, elle se doit de l'accepter mais ce n'est pas si facile que cela. Ce qu'elle va devoir accomplir est un acte pas si anodin que cela, mais elle a encore toute la vie devant elle maintenant, il faut juste qu'elle passe le cap de l'accepter en elle.

Z, Z !!! une lettre, la dernière de l'alphabet, après celle-ci il n'y en a pas d'autres, et Z très super-héros, comme une signature – non pas celle de Zorro, pas du tout, plutôt comme la marque d'un éclair, pas Harry Potter non plus, ne nous égarons pas. Z est mystérieux (les super-héros ne le sont-ils pas ?), sa présence s'impose d'elle même, c'est un de ses personnages que l'on a du mal à cerner et qui pourtant se rend indispensable et que l'on apprécie de suite. Ici, il lui porte secours sous la pluie, comme une apparition et si cela devrait effrayer Grace, ce n'est pas le cas, il s'impose ainsi dégoulinant de pluie avec sa capuche rabattue sur son visage mais il dégage aussi ce sentiment de confiance intense. Un premier pas est fait, cet homme qui ne dit pas grand chose l'aide et il va alors l'intriguer. Puis Z va se trouver là où elle ne l'attendait plus, d'abord en lui proposant un boulot auprès de lui, puis en se rapprochant d'elle. de lui, on ne sait que peu de choses et pourtant on ressent vraiment ce sentiment de confiance et qu'il s'impose, pas lourdement non mais plutôt comme une évidence. Il va trouver les mots qu'il faut pour qu'elle accepte certains faits et ainsi qu'elle puisse aller de l'avant.

L'univers que nous propose Battista est encore un univers à part, il y a une histoire, celle de deux personnages qui vont vivre une relation. La romance est présente, elle reste le fil conducteur de ce récit mais au delà de cela, c'est surtout la reconstruction de deux personnages qui chacun a leur manière ont mis leur vie en stand bye pour accepter certains faits qui les ont percuté de plein fouet, et cela pour envisager – oui « envisager » car rien ne semble indiquer que l'acceptation soit possible au départ, qu'ils puissent aller mieux. Sauf une fois que l'un pour l'autre, ils auront su apporter cette petite chose qui manquait à l'autre pour passer au delà de ses démons qui les hantent. La mécanique du coeur, un jeu de mot qui pourrait bien résumer parfaitement ce duo et l'intensité de leur histoire. Physiquement, moralement, ils sont tous deux déchirés et les cicatrices sont fragiles. Tous deux ont ressenti ce besoin de s'isoler, ce n'est pas une fuite, mais ils ont voulu se faire oublier, peut-être pour ne pas faire face à certaines vérités, mais je dirai surtout pour pouvoir se retrouver. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils allaient se trouver l'un et l'autre et qu'ainsi, leurs démons allaient être mis en avant pour être soignés.

Ce qui caractérise aussi si bien ce roman, ce sont les descriptions des scènes qui vous marquent ! A la manière d'une bande dessinée animée, les scènes s'imposent d'elles même : on imagine bien les odeurs si caractéristiques des personnages, elles s'insinuent en nous, les sensations de chaleur, de moiteur, la pluie ardente qui surprend. Tout dans notre esprit et notre imagination nous est si bien décrit que les tableaux se montent les uns après les autres à la manière d'un storyboard très approfondie, un peu comme ce moment dans les films de Marvel, au début quand on voit quelques pages défiler pour nous rappeler que l'histoire est tirée d'un comics, d'une bd – les adeptes du genre comprendront. le rapport aux super héros, les références constantes à leurs personnages et leurs personnalités s'insinuent parfaitement bien avec ces deux personnages qui ont eux aussi subit des actions traumatisantes comme nos héros Marvel ou DC Comics qui ne sont pas ce qu'ils sont sans raisons, parfois difficile à accepter. Battista joue alors sur les caractéristiques psychologiques de ces super-héros pour se mettre en parallèle avec la personnalité de ses deux personnages.

Je ne savais pas à quoi m'attendre, enfin si je savais certaines choses mais j'aime découvrir un roman et celui-ci m'a surprise par bien des aspects. J'aime être surprise et ici, nous accompagnons Grace et Z que j'ai aimé lire en appréhendant leurs personnalités ainsi que ce qui les a conduit à devenir ce qu'ils sont quand nous faisons leur connaissance. C'est assez étrange mais ma lecture reste encrée en moi, j'ai vraiment l'impression d'avoir vu une histoire dans un ensemble, abordant alors bien des aspects de leur vie et d'avoir ainsi partager ces moments de leur vie si importants. C'est une lecture passionnante, des personnages très forts, imposants par leurs soucis mais aussi par leur présence. C'est une lecture qui vous fidélise à une belle histoire et à des personnages très attachants.

Il m'aura manqué quelque chose pour que j'ai un coup de coeur. Cela n'enlève en rien en la qualité de l'histoire et du récit, c'est passionnant à lire. Je suis tombée dedans et j'ai été plus que conquise par l'ensemble de ce que nous propose Battista. Les moindres petits détails ont une importance, c'est semé tout du long ainsi pour nous aiguiller vers une fin qui surprend et qui donne encore une autre densité au roman. C'est alors encore plus surprenant et cela finit en apogée, alors que l'on ne s'y attend pas du tout ! Une petite réussite qui ne déçoit pas et qu'il faut lire, un dépaysement et une histoire unique.
Lien : http://www.livresavie.com/he..