Malheureusement pour moi et pour l'auteure, ce livre est tombé pile poil au mauvais moment. J'ai voulu lire ce livre à cause de son grand succès sur les réseaux sociaux. Vu tous les avis super enjoués et les coups de coeur à répétition que je voyais, je me suis lancée tête baissée, sans aucune crainte, en me disant que c'était une valeur sûre ! Quelle erreur ! Je m'explique :
Durant la première partie de ma lecture, je dois dire que je suis tombée sous le charme. A la fois de l'écriture poétique et de l'univers crée par l'auteure. Cette histoire avait un potentiel monstrueux ! On entre dans un milieu très fermé et redoutable qui est le corps de ballet. On constate les difficultés auxquelles sont confrontés les danseurs. La pression qui repose sur leurs épaules. le sentiment qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur, que la perfection doit être le maître mot. J'ai ressenti leurs douleurs, leur épuisement. On a aussi affaire à un milieu très compétitif où on a l'impression qu'il faut sans cesse surveiller ses arrières, faire ses preuves et montrer sa valeur.
On découvre aussi des personnages combatifs et pour certains assez torturés. Ils m'ont captivé et éveillé ma curiosité. Bref, c'était très bien parti, tellement que je sentais un potentiel coup de coeur arriver.
Jusqu'au moment où c'est la douche froide ! Je n'ai pas compris, vraiment...
[Alerte spoilers]
On passe d'une écriture belle et poétique à un langage où des mots grossiers tels que "baiser" apparaissent sans cesse ! On a droit à des attouchements à la limite du consentement par moments et à une scène plus que limite avec un personnage secondaire, qui m'a mise mal à l'aise. Il y a des petites notes de violence également par moments (oui, j'ai eu un peu mal pour elle). Des rapports sexuels non protégés en voici en voilà ! En résumé, je me suis retrouvée sur les fesses ! Je me suis dit mais pourquoi ? Ces scènes là ont littéralement gâché ma lecture. Elles auraient pu être si belles et si respectueuses... J'ai trouvé ça dégradant et surréaliste ! Pourtant, j'en ai lu des livres où le sexe est très présent donc ce n'est pas une question d'être trop prude ou quoi... A côté cinquante nuances de Grey est très bien car là au moins, il y a clairement consentement et protections ! On a droit aussi à l'éternel cliché de la vierge effarouchée ! Et pour couronner le tout, notre chère héroïne qui soit dit en passant se laisse totalement manipulée, nous répète à plusieurs reprises qu'elle n'est qu'une pauvre fille "frigide" ! Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Que l'auteure se renseigne correctement avant de nous sortir de telles énormités ! C'est une insulte envers les femmes qui en souffre vraiment ! On ne peut pas utiliser des termes sans les maîtriser à mon sens. Pour info, la frigidité n'est pas uniquement une absence de désir et on ne peut pas se considérer frigide si on n'a jamais eu de rapports...
[Fin de l'alerte spoilers]
Bref, je dois être à côté de la plaque, je ne sais pas... Peut-être que je serais tombée sur ce livre l'année dernière je n'aurai pas du tout vu ça du même oeil. Peut-être que ma vision sur ces aspects là ont changé tout simplement. Et que je deviens de plus en plus exigeante. Je comprends que les personnages soient torturés et que de ce fait, il peut leur arriver d'agir de manière peu conventionnelle. Mais je n'ai pas compris le faussé que j'ai ressenti entre les deux aspects de l'histoire. C'était vraiment de trop et me semblait pas naturel du tout. Comme si l'auteure s'était sentie obligée de rajouter ces passages. Peut-être pour accentuer le coté tourmenté et perdu des personnages ? Ou pour les complexifier ? Bref, ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi.
Je dois vous avouer que c'est ce livre là, qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qui a déclenché l'écriture de mon article coup de gueule sur la new romance.

En conclusion, je sais que c'est un livre qui a eu un franc succès, et que je suis l'une des rares personnes à ne pas l'avoir apprécié plus que ça. C'est une lecture mitigée. J'espère vraiment que cet ouvrage vous plaira plus qu'à moi ! J'espère également que mon article aura pu vous éclairer si jamais vous hésitiez à le lire.

Ma note :
13/20
Je ne pense pas lire le tome suivant
ABANDON
Lien : https://ayane-passions.blogs..
Battista Tarantini est une auteure dont j'ai déjà lu quelques livres et il m'en restent encore beaucoup à découvrir et qui m'attendent depuis ma PAL. J'avais tout de suite accroché avec sa plume et son univers, c'est donc tout naturellement que j'ai sollicité Orion. En plus de la beauté du livre en lui-même (couverture, surbrillance, matière, odeur *-*), le résumé m'a beaucoup intrigué.

Nous faisons la connaissance de Léo, première danseuse pour l'Opéra de Sydney. Pour la très talentueuse artiste rien ne compte plus que danser, « danser ou mourir » tel est son credo. Jusqu'au jour où Orion Atlay, chorégraphe français et controversé la choisit pour son nouveau ballet. La lumineuse Léo se laissera-t-elle engloutir par l'obscurité d'Orion ? La lutte ne fait que commencer…

Léo travaille depuis sa plus tendre enfance pour être là où elle est : au sommet . Elle attise les jalousies et ses amis se comptent sur la moitié des doigts d'une main. Elle souhaite montrer au monde son talent et sa force sauf que derrière sa carapace se cache une jeune femme meurtrie, peu sûre d'elle et fragile.
Orion est un homme froid, arrogant, manipulateur et qui obtient toujours tout ce qu'il veux, peu importe le moyen. Alors quand Léo lui dit « non », il met tout en oeuvre pour la faire céder. Il a eu une enfance difficile, c'est de là qu'il tient sa rigueur et son intransigeance. Ce n'est pas le genre de personne avec qui j'aimerais me retrouver en tête à tête, aussi séduisant qu'intimidant, il ne recule devant rien pour avoir ce qu'il convoite.
Si j'ai apprécié les personnages, je n'ai pas eu de coup de coeur pour eux, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher. Pour Orion, j'aurais aimé qu'il se dévoile un peu plus. Pour Léo, je n'ai pas toujours aimé ses réactions et décisions.
Nous avons des points de vue qui alternent entre Léo et Orion et nous voyageons également dans le passé. Il n'y a rien de mieux pour découvrir les personnages et avoir une vue d'ensemble de leurs vies. J'adore !

Tout est intense : l'histoire, le rythme, les personnages, nous n'avons pas une minute pour souffler. C'est un roman sombre, puissance, totalement hypnotisant et déstabilisant. Une fois commencer impossible de le lâcher. J'ai retenu mon souffle et ressenti de l'angoisse grâce à la puissance des mots de l'auteure et l'ambiance si particulière qui est cultivée. Les personnages sont très profonds, leur psychologie est très troublante et extrêmement bien travaillée. Ils ont de nombreuses blessures et beaucoup de secrets, même si au fil de la lecture nous en découvrons certains, que nous avons l'impression de les apprivoiser, j'ai comme l'impression que c'est de la poudre aux yeux et que le tome 2 nous promet encore de belles surprises. On ressent toute la fascination qui s'est créée entre le maître et sa muse, la soif de gloire et le besoin d'être au sommet mais aussi l'exigence et la rigueur que cette discipline demande. L'écriture est belle et poétique même si je me suis parfois perdu dans les termes techniques de la danse qui ne m'ont pas permis de m'imaginer concrètement les scènes puisque je suis totalement étrangère à ce milieu. Mais paradoxalement, ces termes sont indispensables pour nous immerger totalement dans l'histoire.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, très addictive, pleine de désir et forte émotionnellement. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'elle soit excellente.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Leonie, alias Leo, danse depuis son plus jeune âge. Jusqu'à la consécration de son grand rêve : devenir la première ballerine à l'Opéra de Sydney. Malgré son corps qui la fait souffrir, elle compte bien tout donner pour être la meilleure. Mais l'arrivée d'Orion Atlay, venu choisir sa muse et la première danseuse de son prochain chef-d'oeuvre, va tout changer pour la jeune femme.

Le plus gros soucis de ce roman, c'est Leo. Au fil de l'histoire, et du pouvoir qu'exerce Orion sur elle, elle perd de la personnalité. Au point qu'elle s'efface complètement. Alors, certes, Orion est un prodige dans son domaine et il a une certaine puissance, mais de là à rendre la jeune femme complètement mollasse.. Et puis je l'ai trouvé assez manipulable. Je n'ai pas pu m'identifier à elle, dommage.

Concernant Orion, je suis mi-figue mi-raisin… Autant j'ai aimé son côté mystérieux au début du roman, autant par la suite, je lui ai trouvé un petit côté psychopathe. Ce qu'il fait endurer à Leo pour faire naître son art et qui elle est vraiment, est assez tordu. Son « secret » quant à lui est assez évident à deviner. Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce personnage, c'est sa passion. Tout ce qu'il entreprends, il le fait avec une véritable passion.

Parlons de la plume de l'autrice. J'avoue avoir eu un peu de mal avec celle-ci par moment, tandis que dans d'autres moments, je l'ai trouvé addictive. Battista Tarantini a une plume brute, parfois sombre. Elle n'épargne rien à ses personnages, et par la même occasion, à nous.

C'est une lecture en demi teinte pour ma part. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu mais j'ai moins adhéré aux personnages. Ayant envie de découvrir ce qu'il adviendra d'Orion, je me plongerais bientôt dans le deuxième tome.
Ce livre m'a laissé un sentiment ambigüe de malaise, et je suis incapable de savoir si j'ai aimé le lire ou non… Souvent j'ai eu envie de le refermer et de passer à autre chose mais j'avoue que j'y revenais, surtout par passion pour le monde de la danse classique, qui est bien décrit ici.
L'univers des studios de danse de l'Opéra de Sydney rendu par l'auteur m'a plu donc, mais j'ai trouvé la dynamique de la romance entre les personnages assez désagréable à suivre dans l'ensemble.
Toutefois, la fin attise la curiosité.
Orion est une saga New Romance qui a attiré mon attention dès sa sortie. La couverture, le titre, le résumé… tout me plaisait. Et puis tous les avis positifs sur la toile ont fini de me convaincre. J'ai acheté les 2 tomes directement mais je n'ai lu que le premier pour le moment. Quelle surprise ! Je n'ai jamais lu une romance de la sorte. J'ai adoré même si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Léo est en train de toucher son rêve du doigt, elle est devenue première danseuse et va interpréter Nikiya dans la Baladère à l'opéra de Sidney. Elle a travaillé très dur pour en arriver là, elle a fait beaucoup de sacrifices pour atteindre la perfection. Ses certitudes volent en éclat lorsque le célèbre chorégraphe Orion Atlay entre dans sa vie et fait d'elle sa muse.

Je ne m'attarderai pas sur l'intrigue. Il s'agit d'une romanceque j'ai eu plaisir à découvrir même si elle est très sombre. Je préfère vous parler de ce qui la rend unique à mes yeux : le style de Battista Tarantini. Je m'explique.

Tout d'abord j'ai adoré l'univers dans lequel nos héros évoluent : la danse et plus particulièrement l'opéra. Dès le départ cela m'a fait rêver (puis déchanter) mais si vous cherchez une petite romance facile, passez votre chemin. C'est une histoire sombre, intense et très déstabilisante que nous offre l'auteure. le récit oscille constamment entre ombre et lumière aux frontières de la folie et est souvent dérangeant. le relation dominant-dominé entre Orion et Léo m'a souvent déplu et pourtant je n'ai pas réussi à lâcher ce roman.

Les 2 héros sont des écorchés vifs, ils sont blessés au plus profond de leurs chairs même la parfaite Léo. Sous le vernis se cachent des fêlures très nettes qu'Orion est bien décidé à dévoiler. Pour atteindre le sommet de son art, Léo doit s'investir émotionnellement, chose qu'elle a toujours éviter de faire jusqu'à présent. Pour y arriver Orion va l'attirer dans les ténèbres pour briser ses chaines. C'est une héroïne que j'ai aimé parce que finalement elle est loin d'être parfaite et lisse. Orion quant à lui est assez singulier. Vous dire su je l'ai aimé ou pas, je ne sais pas. Par contre il ne m'a pas laissée indifférente. C'est un artiste qui vit dans son monde mais son ton autoritaire et supérieur m'a fortement agacée. Pourtant il reste fascinant.

La plume de Battista Tarantini est fluide mais surtout poétique pour une immersion totale dans le monde de la danse. D'ailleurs ce roman est construit comme un ballet… J'ai hâte de connaitre la suite de cette histoire.

Une romance unique en son genre qui m'a captivée et dérangée du début à la fin. Une histoire sombre, fascinante, lyrique. Soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé même si certains passages m'ont agacée et révoltée.
Lien : https://monjardinlitteraire...