EAN : 9782226191182
Albin Michel (03/06/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis Freud, le sacré a parfois été interprété comme un secours que l'humanité aurait cherché sous des formes diverses. Les chants des croyants furent relégués au rang de cris angoissés et les promesses des religions confondues en de vaines tentatives de réconfort. Nombreux sont ceux qui pensèrent alors que les lieux de culte allaient être désertés, les hommes trouvant ailleurs l'espérance de leur salut : sur le divan. Mais ce nouvel espace n'éclipsa finalement pas... >Voir plus
Que lire après Le sacré, cet obscur objet du désir ?Voir plus
Nous savons désormais que les animaux sont capables d'un rudiment de culture ; qu'ils ont un langage plus perfectionné que nous le pensions ; qu'ils peuvent fabriquer des outils et s'en servir, etc. Autrement dit, les critères traditionnels (l'outil, le langage, la culture, etc.) qui nous permettaient de tracer une frontière nette entre eux et nous sont devenus en grande partie obsolètes.

Jean-Claude Guillebaud
Le concept d'homme est-il en voie de disparition ? Saurons nous, demain, définir avec autant de certitude ce qui fait notre humanité ? Je crois bien que non. Je crois que cette certitude centrale est menacée, que nous devrons refonder, tant bien que mal, ce que j’appelle pour ma part le "principe d'humanité".

Jean-Claude Guillebaud