ISBN : 2203009489
Éditeur : Casterman (22/10/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 210 notes)
Paris, le 12 décembre 1911. L'affaire du jardin des plantes piétine...

Rappelez-vous, tout avait commencé par l'envol de l'oiseau préhistorique qui, revenu à la vie dans des circontances mystérieuses, s'était échappé de son oeuf fossilisé, frôlant de ses ailes ses contemporains pétrifiés du muséum d'histoire naturelle.Adèle Blanc-Sec avait été l'un des personnages de cette histoire, séquestrant Edith Rabatjoie et projetant l'évasion de Lucien Ripol, c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  18 juillet 2016
Adèle après avoir été roulée par ses deux coéquipiés décide de se venger.
Mais elle ne sait pas ou elle va mettre les pieds et ses aventures vont être assez mouvementées.
Ce qui est bien dans cette série c'est qu'il y a du fantastique, Enfin un peu et pas toujours celui que l'on croit. Après il ne faut pas s'attendre a de la SFFF pure et dure, tout est fait en finesse - ou presque.
J'aime toujours autant l'atmosphère qui ressort de cette Bd, même si les graphismes ne sont pas mes préférés. J'aime les choses plus fines en général mais ceux ci correspondent tellement bien au scénario que je m'y adapte au final assez facilement.
LVI
  21 mars 2012
Le démon de la vitrine !

Son éditeur lui ayant demandé de créer un personnage féminin qui puisse devenir l'héroïne d'une série (les séries étant toujours plus vendeuses que des albums uniques), le dernier des Communards, j'ai nommé le libertaire Jacques Tardi, a donc donné naissance en 1976 à une féministe rentre-dedans du genre à ruer dans les brancards, j'ai nommé Mademoiselle Adèle Blanc-Sec, qui va devenir effectivement un personnage-culte et accompagner le révolutionnaire Tardi et nous-mêmes, son fidèle public, tout au long des années.

Dans le premier volume des aventures de celle-ci (en 46 pages en couleur, ce qui n'est pas si fréquent que cela chez Tardi), nous ne savons pas encore trop qui est vraiment la belle demoiselle imaginée par notre créateur rebelle qui, dans le Paris de 1911, nous fait traverser musées et jardins et arpenter les toits de la ville ainsi que les pavillons sinistres de la rue Louis-Ferdinand Bardamu (!) à la recherche d'un ptérodactyle meurtrier, réveillé par un lyonnais aux pouvoirs surnaturels, et qui, depuis, écume le ciel parisien à la recherche de nourriture et que traquent non seulement les photographes et la police, mais aussi un célèbre chasseur particulièrement expérimenté, chargé bien sûr de mettre fin aux exactions de la bête…

Dans ce second opus (à nouveau en 46 pages en couleur), qui fait suite et conclut en fait la première aventure d'Adèle Blanc-Sec, dont nous continuons de ne pas trop savoir quel personnage elle est vraiment (voleuse, écrivaine, aventurière, journaliste), certains protagonistes du premier tome se rappellent à notre bon souvenir, l'attention de tous étant cette fois-ci focalisée sur un ancien dieu assyrien dont les adorateurs du Paris de 1911 sèment le trouble dans la Cité-Lumière (mystérieuses disparitions sur le Pont-Neuf, retour de la peste)…

Après nous avoir promené au Jardin des Plantes et à l'intérieur du Muséum d'histoire naturelle dans le premier volet, Tardi nous entraîne cette fois-ci du Louvre à la Tour Eiffel en continuant de nous faire découvrir les rues, les édifices, les portails, les cimetières et les vitrines poussiéreuses du vieux Lutèce et ce pour notre plus grand plaisir de mateurs de vignettes et de planches d'un artiste de grand talent qui a toujours su, comme personne, nous faire profiter de l'atmosphère du Paris d'antan.

Si vous aimez ‘Rocambole' et ‘Les mystères de Paris', le style délirant de Gustave le Rouge et le surréalisme, vous vous régalerez avec ‘Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec' ; mais si vous en êtes restés à Tintin et Milou, Astérix, Achille Talon et consorts, vous aurez peut-être un peu plus de mal à digérer le plat (encore que) !
MissG
  13 octobre 2013
La dernière fois que nous avions quitté Adèle, elle était bien décidée à venger la mort de Lucien Ripol, ainsi que d'en découdre avec Albert, son ancien complice qui l'a lâchement trahie, alors que dans le même temps le ptérodactyle mourait du fusil de Justin de St Hubert, ainsi que le savant à l'origine de sa naissance.
Faire revivre un ptérodactyle était déjà un exploit, cette fois-ci Adèle Blanc-Sec se trouve aux prises avec une secte d'adorateurs particulièrement allumés du démon Pazuzu : "Pazuzu est de retour. Les impurs qui ont eu l'outrecuidance de le souiller de leurs mains détestables ont péri ! Justice leur a été faite, mais bien d'autres impurs de pareille sorte restent à sauver, qu'ils aient ou non posé leurs mains sur Pazuzu ! Ce rituel a déjà commencé, mais il va maintenant entrer dans une phase décisive !".
Comme le dit si bien Adèle, et je ne la contredirai pas sur ce point : "Il y a des jours où on a intérêt à se coucher tôt !", d'autant plus que dans cette nouvelle aventure cela sent le roussi pour elle : "Cette fois, Adèle, je crois que tu es fichue.".
Toujours aussi drôle et tournant à la dérision bien des scènes et des personnages, ce deuxième tome est dans la continuité du premier et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Adèle pour la suivre dans ses nouvelles aventures extraordinaires.
Ce nouveau volume amène de nouveaux personnages, comme l'actrice Clara Benhardt, jalouse d'Adèle, et quelques autres du précédent volume, comme des savants ayant perdu l'esprit.
A noter que les expériences bizarres continuent : après un ptérodactyle ramené à la vie, c'est au tour d'un Tarbosaurus, autant dire que cela promet pour le prochain volume.
Le lecteur en apprend également un peu plus sur la personnalité d'Adèle Blanc-Sec : outre son amour des bains pour réfléchir, la demoiselle fume et ne refuse pas un verre, elle a aussi des principes, comme celui d'être contre la peine de mort : "J'ai toujours été contre la peine de mort !", elle est également dotée d'un humour à toute épreuve et si elle a le chic de se fourrer dans des situations étranges elle bénéficie toujours d'une aide miraculeuse pour s'en sortir.
L'univers créé par Jacques Tardi, mélange de réel et d'imaginaire, est un véritable régal pour les yeux, tout comme son souci du détail pour faire revivre le Paris de 1911.
J'aime les touches d'humour qu'il distille dans son histoire, ses personnages inspirés de personnages ayant réellement existé ou bien les noms de famille sous forme de jeux de mots.
Si Notre-Dame de Paris avait Quasimodo créé par Victor Hugo, Jacques Tardi a quant à lui créé un démon pour la Tour Eiffel et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur qui se laisse une fois de plus entraîner par les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, une héroïne moderne et attachante à découvrir sans tarder.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Floccus
  18 avril 2014
Je ne sais pas si c'est par accoutumance à la série, par adoption d'un regard au second degré ou parce que cet album est beaucoup plus réussi que le premier, mais j'ai pris un grand plaisir à sa lecture alors qu'"Adèle et la bête" ne m'avais pas emballée.
Jacques Tardi a trouvé le ton. Il fait moins de mystères, le récit y gagne en cohérence. On arriverait presque à suivre...
"Heu... c'est un peu embrouillé tout ça... j'aurai dû noter les noms au fur et à mesure sur mon calepin..." (33) - Et moi donc !
Léonce est un mélange d'Inspecteur Gadget, d'Achille Talon (Et hop !) et d'Agent 212. Son regard éberlué joue les fils conducteurs. L'écriture devient croquignole : "Paris qui pue de suffisance par toutes ses bouches d'égout".
Humour, décalage, Jacques Tardi se moque de lui-même :
"Oui, drôle d'histoire... Même pas bonne à faire un mauvais roman... Trop compliquée ! On n'y comprendrait rien." (34)
Me voilà ferrée par son autodérision et sa mise en scène de Grand Guignol, je piaffe d'impatience de connaître la suite !
ensial
  16 mars 2019
Une mauvaise note de lecteur, car je me suis ennuyé à lire cette bande dessinée. Je ne prétends qu'à ma subjectivité de lecteur.
okkaokka   16 mars 2018
p.48.
Le commissaire principal DUGOMIER resta en place. C'est même lui qui tira toute la gloire de l'arrestation des membres de la secte dont il était lui-même l’instigateur des crimes.
lilimarylenelilimarylene   30 juillet 2010
Oui, drôle d'histoire ! Même pas bonne à faire un mauvais roman...Trop compliquée ! On n'y comprendrait rien.
goodgarngoodgarn   06 décembre 2012
- Des rendez-vous à la station SEVRES- BABYLONE pour rechercher une statuette assyrienne ! ceux qui s'intéressent à PAZUZU ne manquent pas d'humour. Bravo !
DomichelDomichel   28 octobre 2013
- Écoutez ça : « Parmi les œuvres du Salon, remarquons tout particulièrement celle que nous donne à voir Jules-Émile PEISSONIER, représentant avec vigueur et fidélité une scène de sacrifice en l'honneur de quelque démon antique. Peu d'artistes auront eu la chance de marquer leur époque en restituant avec autant de force et de vérité les splendeurs sauvages de l'empire chaldéo-assyrien ! Quelle œuvre ! Quel talent ! Quel sens de la composition ! »
- Pas de doute PEISSONIER s'est spécialisé dans la représentation de scènes de l'Antiquité assyrienne. Regardez PAZUZU en plein milieu de la toile…
MissGMissG   13 octobre 2013