ISBN : 2203009527
Éditeur : Casterman (22/10/2007)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 124 notes)
Avec les aventures extraordinaires d'Adèle, Jacques Tardi rend hommage à la grande tradition de la littérature populaire. Rebondissements, coups de théâtre, intrigues alambiquées, savants fous, personnages fourbes et traîtres tous plus affreux les uns que les autres...
Tardi joue avec jubilation de tous les ingrédients du roman-feuilleton, s'amuse à brouiller les pistes pour mieux dérouter le lecteur, tenu en haleine d'un épisode à l'autre. Son héroïne est u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
thisou08
  04 juin 2018
Je viens de quitter " C'était la guerre des tranchées " une BD de Tardi ainsi que " Carnet de poilu " de Renefer.
Je m'installe tranquillement avec Adèle Blanc-Sec, T6, également de Tardi et le premier cartouche que je lis c'est : « Alors que les " âmes " de 10 millions de morts tués lors de la 1ère guerre mondiale tentent une pénible ascension vers les cieux dans le but de trouver la paix éternelle... ». Nous sommes le 11 novembre 1918, jour de l'armistice.
Quelle coïncidence !
Lorsque j'ai rendu la BD de Tardi sur la guerre des tranchées 14-18, la bibliothécaire m'a signalé que c'était lui aussi qui avait créé la BD d'Adèle Blanc-Sec.
J'avais vu le film, " Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec " réalisé par Luc Besson en 2010 avec Louise Bourgoin. Ce film m'avait beaucoup plu.
J'ai donc voulu voir ce que cela donnait en BD.
Mais là, il s'agit du T6 ( les autres n'étaient pas disponibles ), et dans cette BD, il est fait référence de très nombreuses fois aux tomes précédents.
Je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire et Adèle Blanc-Sec, en dessin, est beaucoup moins belle que Louise Bourgoin.
Je ne lirai pas d'autres aventures d'Adèle.
LVI
  21 mars 2012
Comme un oiseau noir aux plumes tâchées de sang !

Son éditeur lui ayant demandé de créer un personnage féminin qui puisse devenir l'héroïne d'une série (les séries étant toujours plus vendeuses que des albums uniques), le dernier des Communards, j'ai nommé le libertaire Jacques Tardi, a donc donné naissance en 1976 à une féministe rentre-dedans du genre à ruer dans les brancards, j'ai nommé Mademoiselle Adèle Blanc-Sec, qui va devenir effectivement un personnage-culte et accompagner le révolutionnaire Tardi et nous-mêmes, son fidèle public, tout au long des années.

C'est le sixième volet (datant de 1985 et toujours en 46 pages en couleur, mais malheureusement pas plus prenant que le précédent) des aventures de la belle écrivaine curieuse de tout : l'histoire commence le 11.11.1918 ; la farce tragique de la première guerre mondiale vient de prendre fin ; Adèle, qui est enfin sortie du grand sommeil (six ans d'absence mine de rien), grâce au mutilé volontaire Lucien Brindavoine, qui écume Paris parallèlement à notre héroïne, est confrontée aux étranges clowns du Cirque d'Hiver, à un terrible complot visant à assassiner un général et surtout à un incroyable ‘truc' rouge, un poulpe géant, qui tue à coeur joie…

Du Canal Saint-Martin au Palais de Justice et au Quai des Orfèvres en passant par les Halles et la Gare de l'Est, l'anar Jacques Tardi nous promène dans une histoire aussi vide qu'un discours d'entrée à l'Académie française. Et si nous allions plutôt noyer notre chagrin du côté de Sidi-Brahim ?
Lordo
  24 mai 2017
Avec son dessin enfantin, à l'aspect qui peut sembler mal contrôlé, et pourtant parfaitement maîtrisé, Tardi parsème les aventures de son héroïne de monstres, de mystères, mais aussi de politique, par petites touches discrètes, et s'avère un véritable critique militant de l'après Grande Guerre : contre la guerre, cruelle et inutile, ses dirigeants, ses profiteurs, et contre le fonctionnement de la société française et ses mesquineries, sa police brutale et ses hommes politiques stupides. Mais cet album n'est qu'une première partie...
Domichel
  29 octobre 2013
Sans doute pas un des meilleurs albums de la série, plutôt un trait d'union entre les précédents où Adèle fréquentait une ribambelle de doux dingues et de fous furieux, voir les deux mélangés dans un style feuilletonnesque, et ces “nouvelles aventures où après la guerre à laquelle Tardi a sombrement mais justement réglé son compte. On se plait à penser que notre Adèle reprendra du poil de la bête dans l'album suivant.
Tardi nous glisse quelques gros calembours avec “l'âme à Fia” ou “l'âme a ses douanes”…
toto
  06 mars 2011
Le graphisme se simplifie, les textes s'approfondissent.
Et puis sympathiques ces 2 petits clins d'oeil à Black et Mortimer
santaappoloniasantaappolonia   06 mai 2012
Voyez-vous, un singe m'a giflé et une pieuvre à bouffé une bonne sœur sur le pont de Tolbiac, je vous en passe et des plus croustillantes....Alors, vous comprenez, vos clés sous le paillasson....elles me glissent dessus comme une poignée de cerises !
totototo   06 mars 2011
On nous gruge!.. On nous berne!... On nous déguise... un jour en poilu... en clown, l'autre en cadavre! une arène abominable avec du sang partout, un cirque!!! Et çà les amuse... ils disposent de nous... ils ont le pouvoir et on meurt pour rien... c'est une farce... Tous des monstres!
totototo   06 mars 2011
En effet, le général BOUCLARD, celui-là même qui fit fusiller 627 soldats français qui refusaient d'obéir à ses ordres, au point qu'on se demanda s'il ne travaillait pas pour l'ennemi.
totototo   06 mars 2011
Si vous n'y comprenez rien, alors votre place est dans une administration...Un ministère...Postulez, mon vieux, jetez vous à l'eau! Vivez l'exaltante aventure du rond-de-cuir...les intrigues de la cantine.
DomichelDomichel   29 octobre 2013
BLEUZIOT !… Quel con… Il est mort… Lui qui buvait tant… Que va dire sa femme ? et ses cinq gosses ? Que va dire le chef ? … et moi ? Je vais me faire engueuler !!!