Adèle est toujours liées a des phénomènes un peu bizarres. Les scientifiques ont réussi a ramener à la vie un homme de croc magnon mais à côté de ça quelqu'un en veut a la vie de la jeune femme.

Je suis un peu sur ma réserve avec ce tome. je l'ai trouvé un peu too much, d'autant que je m'attendais a voir une Adèle blanc sec avec un caractère bien trempé.. je la découvre qui n'a peur de rien mais qui est un peu passive, même si elle nous montre une grande intelligence.
C'est le second Adèle-blanc-sec que je lis.... finalement, passé outre la mauvaise impression du premier, était peut-être une bonne chose.
Je ne suis toujours pas fan, mais j'ai pris plus de plaisir ma lecture cette fois... certainement parce que je possédais quelques clé de compréhension.
La construction de l'histoire est assez similaire, et c'est surtout une occasion de se promener dans le Paris du début du XXème siècle.
Et c'est reparti pour les folles aventures d'Adèle ! Fusillades, rythme endiablé, trahisons et retournements de situation sont au rendez-vous. Les personnages de Jacques Tardi ont la bougeotte et n'aiment pas rester enfermés dans les carcans de leur rôle psychologique et social. Une légère déception. L'action effrénée ne m'emballe pas outre mesure. L'album est moins drôle que le tome 2, moins tourné vers le second degré. Il tend plus vers des histoires de bandits tendance Brigades du Tigre (version améliorée versant fantastique). Adèle passe à côté d'une belle histoire d'amour. J'aurais pourtant bien aimé voir ce que cela aurait donné...
L'histoire se poursuit, avec de fréquents rapppels aux tomes précédents. Il faut vraiment les lire à la suite et tout garder en tête ! (J'avoue que certaines subtilités du scénio doivent me passer au dessus)
J'ai adoré le personnage du Pithécanthrope, que malheureusement nous ne voyons que très peu.
Sinon le reste de l'histoire est tarabiscoté, un peu cliché... Sympathique, mais moins que le tome précédent !