ISBN : 2203009500
Éditeur : Casterman (22/10/2007)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 159 notes)
Avec les aventures extraordinaires d'Adèle, Jacques Tardi rend hommage à la grande tradition de la littérature populaire. Rebondissements, coups de théâtre, intrigues alambiquées, savants fous, personnages fourbes et traîtres tous plus affreux les uns que les autres...
Tardi joue avec jubilation de tous les ingrédients du roman-feuilleton, s'amuse à brouiller les pistes pour mieux dérouter le lecteur, tenu en haleine d'un épisode à l'autre. Son héroïne est un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
MissG
  03 mars 2015
Dans ces nouvelles aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, vous serez confronté à : "Un sarcophage ! La sculpture satanique des catacombes et Pazuzu !", mais aussi à des tentatives de meurtre sur la personne d'Adèle Blanc-Sec : "Bon, ce n'est pas grave, l'humanité ne se plaindra pas de la perte de ce grossier personnage, mais par contre elle se réjouira de la disparition d'Adèle Blanc-Sec !", à un nouveau savant fou s'intéressant à la vie après la mort (décidément c'était une marotte dans les années 1910 !) : " "L'étude de la vie après la mort" ! On croit rêver. Encore un qui finira mal ! Ils ont ramené à la vie le ptérodactyle du jardin des plantes et l'ont tué, ils ont ramené à la vie le pithécanthrope et ils l'ont tué ... Tiens, vous avez une momie ! s'est esclaffé Mouginot ... Heureusement qu'elle est morte et bien morte ...", ainsi qu'à la disparition mystérieuse de la momie d'Adèle : "On m'a piqué ma momie ou elle est partie toute seule ? Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ? Est-ce qu'une momie d'Egypte rapportée par un arrière-grand-père peut se faire la malle comme ça ?".
Si tout ça ne vous donne pas envie de découvrir les aventures d'Adèle Blanc-Sec, je ne sais pas ce qui le fera !
De l'aventure, du mystère, encore de l'aventure et encore du mystère, voilà tout ce qui compose ce nouvel opus des péripéties de l'intrépide et fougueuse Adèle Blanc-Sec à qui rien ni personne ne fait peur.
Adèle a repris ses activités d'auteur de livres où elle narre de façon romancée ses aventures et vit sans se soucier des titres des journaux mais en craignant la vengeance de ses ennemis jurés : la maléfique comédienne Clara Benhard et le commissaire principal Dugommier.
Et puis sa momie disparaît, et ça l'inquiète, et puis on essaye de l'attirer dans des guets-apens pour l'assassiner, ça l'inquiète beaucoup, et puis on lui apporte une statuette maléfique et elle s'interroge.
Et pour découvrir la suite, vous n'avez qu'à lire cette bande dessinée !
J'ai retrouvé avec plaisir toute la malice de Jacques Tardi dans sa façon de narrer les histoires d'Adèle, avec une narration qui s'attache à décrire des personnages totalement inintéressants pour l'histoire mais qui vont s'y trouver mêlé contre leur gré, et surtout des personnages machiavéliques qui n'arrivent pas à réussir leur coup, à l'image du dangereux Thomas Rove dont la mission est d'éliminer Adèle : "Récapitulons : j'arrive à l'heure prévue, c'est la bonne adresse; j'ai la clef ... Tout va bien jusque-là ... Je sais où est la chambre ... Je sais qu'elle est chez elle ... Je passe à côté de la vitrine et alors l'affreuse saloperie de momie dégueulasse me saute dessus. Je tire deux fois ... rien à faire : l'épouvantail me balance un morceau de verre dans la gueule. Pour un coup foireux, c'est un coup foireux ...".
Il y a beaucoup d'humour dans cette bande dessinée et c'est l'un de ses points forts, avec la pétillante et attachante Adèle.
J'aime comment ce tome mélange les trois premiers en y faisant intervenir tous les personnages déjà croisés, il est sûr que pour le lire il faut avoir lu les précédents car il y a de nombreuses allusions à ceux-ci.
Et puis j'apprécie l'univers créé autour de cette héroïne et de Paris, avec des monstres, des fous furieux, des bizarreries scientifiques, c'est de l'absurde comme je l'aime et qui permet de passer un bon moment de lecture.
"Momies en folie" est une aventure savoureuse de la non moins délicieuse Adèle Blanc-Sec qui se dévore avec plaisir et dont je dirai en guise de conclusion qu'il ne faut pas oublier que la mort n'est pas une fin !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
LVI
  21 mars 2012
Le vent glacé du petit matin !

Son éditeur lui ayant demandé de créer un personnage féminin qui puisse devenir l'héroïne d'une série (les séries étant toujours plus vendeuses que des albums uniques), le dernier des Communards, j'ai nommé le libertaire Jacques Tardi, a donc donné naissance en 1976 à une féministe rentre-dedans du genre à ruer dans les brancards, j'ai nommé Mademoiselle Adèle Blanc-Sec, qui va devenir effectivement un personnage-culte et accompagner le révolutionnaire Tardi et nous-mêmes, son fidèle public, tout au long des années.

Dans ce quatrième volet (datant de 1978 et toujours en 46 pages en couleur et malheureusement moins prenant que ses prédécesseurs) des aventures de la belle écrivaine curieuse de tout, la plupart des personnages rencontrés par Adèle dans les trois premiers volumes se retrouvent une fois de plus autour d'une histoire de statuette démoniaque et de sacrifices humains pratiqués dans les sous-sols du Paris de 1912, qui voit notre héroïne à nouveau victime de bien curieux attentats…

Apparemment à court d'idées, Tardi reprend les mêmes et raconte une histoire qui tourne considérablement en rond et demeure particulièrement calquées sur le troisième volet des aventures d'Adèle : c'est un peu un album pour pas grand-chose, sauf que à la fin…

Après nous avoir promenés au Jardin des Plantes et à l'intérieur du Muséum d'histoire naturelle, puis du Louvre à la Tour Eiffel et de la place Denfert-Rochereau jusqu'au sommet de Notre-Dame-de-Paris, Tardi nous entraîne cette fois-ci du Louvre au Parc Monceau en passant par la gare de Lyon, les catacombes et le cimetière du Père-Lachaise et continue de nous faire découvrir les rues, les pans d'immeubles, les édifices, les portails, les pavés et les murs du vieux Lutèce poursuivant sa préquelle aux ‘Nouveaux mystères de Paris' de Léo Malet qu'il allait bientôt adapter en bandes dessinées.

Si vous aimez ‘Rocambole' et ‘Harry Dickson', le style délirant de Gustave le Rouge et le surréalisme, vous ne pourrez que vous régaler avec ‘Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec' au grand pays du n'importe quoi revu et corrigé par l'anar Tardi !
Poniel
  23 décembre 2014
Un peu plus apprécié que le tome précédent.
Mais le scénario est tout de même, dans l'ensemble, un peu moins bien construit que pour les deux premiers tomes.
Il y a plein de liens vers les tomes précédents, mais on ne revoit pas forcément des personnages qu'on a envie de revoir...
Je ne sais pas si je vais continuer.
Arthore
  14 avril 2019
Histoire totalement loufoque et dessin approximatif, manquant de finesse. Aucun des personnages n'est empreint de beauté, Adèle sur certaines planches n'est pas loin d'avoir le visage d'un homme avec un rictus s'apparentant à une moustache.
Quelle déception!!!
Le_zeppelivre
  04 juillet 2013
Oh non! Trop de suspence pour la fin de cet album! Et je n'ai même pas la suite!
Sûrement le plus étrange et bizaroïde de la série "Adèle Blanc-Sec" : préparez vous à de sacrées surprises!
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   07 août 2016
Edmond CHOUPARD est un personnage secondaire dans cette histoire, mais c'est avec lui que tout commence. Nous sommes le 4 mars 1912. Il fait froid... Il est 3h. du matin et CHOUPARD regagne son domicile dans un état d’ébriété avancé après avoir passé la nuit à jouer aux cartes et à boire en compagnie de ses amis, des bourgeois comme lui gros et gras menacés par la goutte et le cholestérol. Arrivant place des Pyramides et avant de s'engager dans la rue de Rivoli, CHOUPARD jette un regard stupide et respectueux à la statue dorée, équestre et totalement dénuée d’intérêt de la pucelle d’Orléans. Il longe le Louvre sous le regard terne des Généraux de l’Empire. La proximité des chefs d’œuvre que renferme la noire bâtisse lui réchauffe son cœur de petit bourgeois épris de culture. Il passe sous les guichets du Louvre. Il se trouve maintenant dans les jardins du Louvre, la face congestionnée offerte au vent glacé du petit matin. EDMOND CHOUPARD s’approche maintenant de l’Arc de Triomphe du Carrousel. C’est alors que le bourgeois aviné à un coup au cœur...

- ? Doux Jésus ! AAAA

Le 6 mars nous retrouvons Edmond CHOUPARD à 4h du matin, saoul et stupide rentrant chez lui par la même rue des Pyramides qu’il emprunta 2 jours plus tôt. Il jette de nouveau un regard respectueux à la statue dorée, équestre et totalement dénuée d’intérêt de la pucelle d’Orléans. Il s’apprête à prendre sur sa gauche et à longer le Louvre comme l’autre nuit, mais le souvenir de la silhouette sanglante le glace d’horreur… aussi prend-il sur sa droite, longeant les grilles du jardin des Tuileries, son gros nez couperosé au vent frais du matin, la conscience tranquille, la tête lourde, la langue chargée et le foie engorgé d’alcool. C’est alors qu’il a un nouveau coup au cœur...

- Sainte vierge !

3H. du matin, Edmond CHOUPARD regagne son domicile dans un état d’ébriété avancé. Il passe devant la statut équestre, dorée et totalement dénuée d’intérêt de la pucelle d’Orléans. Il se trouve maintenant dans les jardins du Louvre, la face congestionnée offerte au vent frais du petit matin.

- A

Le lendemain chez MOUGINOT ...

-. …"Une nouvelle victime découverte cette nuit dans les jardins du Louvre suspendue au monument à la gloire de Gambetta, en face de l’Arc de Triomphe du Carrousel. Le corps était enveloppé..."
- Café?
- "…dans un sac ensanglanté surmonté d'une tête de bouc, de la même manière que les deux premières, découvertes toutes les trois - on dira jamais assez combien le hasard et la fatalité se jouent des individus - par Mr Edmond CHOUPARD qui succomba du cœur à cette macabre rencontre… etc… etc..."
MusardiseMusardise   11 février 2015
- Par la suite, à trois reprises - sous prétexte de me donner des nouvelles de ma momie - on a essayé de me tuer. Gare de Lyon la grande aiguille de l'horloge se détache.... Gare Montparnasse une locomotive manque m'écraser... Je ne vous parlerai pas de la troisième tentative, mais la dernière tentative dépasse en horreur tout ce qu'on peut imaginer. Écoutez ça ! J'ai reçu il y a un mois un billet gratuit - en tant que passager d'honneur - envoyé à mon nom par Bruce ISMAY en personne - il est le président de la White Star - pour la première traversée du TITANIC.
Et le dimanche 20 le TITANIC heurte un iceberg de 30 mètres de haut et coule en 2 heures ! Bilan : seize cent cinquante trois disparus ! Le TITANIC était insubmersible... Publicité mensongère ? Non ! C'est moi qu'on visait ! J'en suis sûre ! Ceux qui veulent ma peau y ont mis le paquet.
MissGMissG   03 mars 2015
MissGMissG   03 mars 2015
MusardiseMusardise   11 février 2015
- Mais qui êtes-vous ?
- Moi ? Mais je suis la momie de Mlle Adèle BLANC-SEC !