AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de MissG


MissG
  03 mars 2015
Dans ces nouvelles aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, vous serez confronté à : "Un sarcophage ! La sculpture satanique des catacombes et Pazuzu !", mais aussi à des tentatives de meurtre sur la personne d'Adèle Blanc-Sec : "Bon, ce n'est pas grave, l'humanité ne se plaindra pas de la perte de ce grossier personnage, mais par contre elle se réjouira de la disparition d'Adèle Blanc-Sec !", à un nouveau savant fou s'intéressant à la vie après la mort (décidément c'était une marotte dans les années 1910 !) : " "L'étude de la vie après la mort" ! On croit rêver. Encore un qui finira mal ! Ils ont ramené à la vie le ptérodactyle du jardin des plantes et l'ont tué, ils ont ramené à la vie le pithécanthrope et ils l'ont tué ... Tiens, vous avez une momie ! s'est esclaffé Mouginot ... Heureusement qu'elle est morte et bien morte ...", ainsi qu'à la disparition mystérieuse de la momie d'Adèle : "On m'a piqué ma momie ou elle est partie toute seule ? Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ? Est-ce qu'une momie d'Egypte rapportée par un arrière-grand-père peut se faire la malle comme ça ?".

Si tout ça ne vous donne pas envie de découvrir les aventures d'Adèle Blanc-Sec, je ne sais pas ce qui le fera !
De l'aventure, du mystère, encore de l'aventure et encore du mystère, voilà tout ce qui compose ce nouvel opus des péripéties de l'intrépide et fougueuse Adèle Blanc-Sec à qui rien ni personne ne fait peur.
Adèle a repris ses activités d'auteur de livres où elle narre de façon romancée ses aventures et vit sans se soucier des titres des journaux mais en craignant la vengeance de ses ennemis jurés : la maléfique comédienne Clara Benhard et le commissaire principal Dugommier.
Et puis sa momie disparaît, et ça l'inquiète, et puis on essaye de l'attirer dans des guets-apens pour l'assassiner, ça l'inquiète beaucoup, et puis on lui apporte une statuette maléfique et elle s'interroge.
Et pour découvrir la suite, vous n'avez qu'à lire cette bande dessinée !
J'ai retrouvé avec plaisir toute la malice de Jacques Tardi dans sa façon de narrer les histoires d'Adèle, avec une narration qui s'attache à décrire des personnages totalement inintéressants pour l'histoire mais qui vont s'y trouver mêlé contre leur gré, et surtout des personnages machiavéliques qui n'arrivent pas à réussir leur coup, à l'image du dangereux Thomas Rove dont la mission est d'éliminer Adèle : "Récapitulons : j'arrive à l'heure prévue, c'est la bonne adresse; j'ai la clef ... Tout va bien jusque-là ... Je sais où est la chambre ... Je sais qu'elle est chez elle ... Je passe à côté de la vitrine et alors l'affreuse saloperie de momie dégueulasse me saute dessus. Je tire deux fois ... rien à faire : l'épouvantail me balance un morceau de verre dans la gueule. Pour un coup foireux, c'est un coup foireux ...".
Il y a beaucoup d'humour dans cette bande dessinée et c'est l'un de ses points forts, avec la pétillante et attachante Adèle.
J'aime comment ce tome mélange les trois premiers en y faisant intervenir tous les personnages déjà croisés, il est sûr que pour le lire il faut avoir lu les précédents car il y a de nombreuses allusions à ceux-ci.
Et puis j'apprécie l'univers créé autour de cette héroïne et de Paris, avec des monstres, des fous furieux, des bizarreries scientifiques, c'est de l'absurde comme je l'aime et qui permet de passer un bon moment de lecture.

"Momies en folie" est une aventure savoureuse de la non moins délicieuse Adèle Blanc-Sec qui se dévore avec plaisir et dont je dirai en guise de conclusion qu'il ne faut pas oublier que la mort n'est pas une fin !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (6)voir plus