Critique de BrunoA

Ce quatrième tome des aventures d'Adèle Blanc-Sec nous permet, comme les précédents, de visiter Paris et d'y retrouver des lieux familiers, et d'y remonter le temps et de retourner en 1912.
Tout commence par des découvertes macabres alors qu'un bourgeois parisien se trouve confronté à plusieurs reprises à des corps suppliciés, sortes de momies surmontées d'une tête de bouc.
Adèle Blanc-Sec, qui a déjà vécu de nombreuses péripéties auparavant, se lance dans cette enquête et sillonne Paris, des catacombes au parc Monceau, ce qui nous permet de redécouvrir des lieux connus, dans un contexte bien différent.
On retrouve dans ce tome toute la verve de Tardi, son franc-parler et son caractère qui transparaît à travers celui de son héroïne.
Rythme haletant, superbes images, auxquelles s'ajoute le talent de l'auteur qui parvient à lier des événements réels avec son intrigue. On apprend ainsi que l'accident de train de la Gare Montparnasse et même le naufrage du Titanic n'ont rien à voir avec le hasard.
Les images sont soignées et le dessin toujours remarquable.
Un moment hors du temps, à un rythme effréné, et un excellent moment.